background preloader

Complotisme évaluation de l'info

Facebook Twitter

Info ou Intox 1. Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cyber-citoyens qui ne se fassent pas manipuler par des idées racistes, xénophobes ou complotistes.

Info ou Intox 1

Cette activité a été créée par Anne-Marie Patenotte, professeure de français au collège Louis Lumière dans les Yvelines. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaireNiveau : Tout le collègeDiscipline : TICEThème : Développer son esprit critiqueAttentats de Paris : Les théories du complot démontées une à uneQuels sont les exemples d’intox sur les attentats de Paris? Qu’est ce qu’un hoax? Questionner l’information grâce aux 5 WTrouver l’origine d’une imageRéfléchir avant de partagerAvant de cliquer je réfléchis Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html? Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ?

Ressources pédagogiques complémentaires en TICE. Authentification. Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, …

Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée. Stéphane François Cet article doit être vu comme un « work in progress » pour reprendre une expression anglo-saxonne, c’est-à-dire comme un travail en cours, une réflexion non finalisée.

Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée

Info ou intox : fiche pédagogique.france24. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience.

Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux

Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Pourquoi croit-on aux rumeurs ? Propos recueillis par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Elles bouleversent l'histoire d'un pays, gâchent des vies, ou tombent dans l'oubli sans conséquences.

Pourquoi croit-on aux rumeurs ?

Depuis que l'homme parle, il colporte la rumeur. En France, fin janvier, des militants diffusent une rumeur selon laquelle une prétendue "théorie du genre" serait enseignée à l'école maternelle et primaire, accompagnée de cours d'éducation sexuelle. Des parents ont ainsi retiré leurs enfants de l'école pendant une journée en signe de protestation, et le ministère de l'Education est forcé de multiplier les démentis. Pour comprendre ce qu'est une rumeur, ses mécanismes et ses conséquences, francetv info a interrogé Pascal Froissart, auteur de La Rumeur. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le site des Décodeurs du Monde revient sur le principe de vérification des faits que mettent en place les journalistes et que peuvent également faire les élèves dans leur propre pratique. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Comment détecter une vidéo complotiste ? Hacker le complotisme : pour éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. Quel decryptage de l&#039;info ? by nadya benyounes on Prezi. LE COMPLOT CHAT. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Accueil Espaces Partagés. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Descriptif. Identité numérique et Internet responsable. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. CUBA /// SIDA /// CANCER. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Dossier Conspi Hunter Comment nous avons piege les complotistes 535594. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : De l'info à l'intox. Public. Complotisme, rumeur. Analyser l'information.