background preloader

Autour du projet "Construction".

Facebook Twitter

Edward Hopper, Fenêtres la nuit (1928). Claude ESTEBAN. Edward Hopper, "Chambre d'hôtel" (1931). Edward Hopper, "Maison au bord de la voie ferrée" (1925). Définition de ORANGE (cnrtl). ORANGE, subst. et adj.

Définition de ORANGE (cnrtl).

I. −Subst. fém. A. − Vx. Francis Ponge, "L'orange". Lanterne vénitienne. Bruno Munari, L’orange, Les petits pois et La rose, in Good design (1963). « Peut-on établir un parallèle entre des objets conçus par un designer et les objets produits par la nature ?

Bruno Munari, L’orange, Les petits pois et La rose, in Good design (1963).

Certains objets naturels ont des points communs avec les objets conçus : qu’est-ce que la peau d’un fruit, si ce n’est son “emballage” ? Divers types d’emballages correspondent à divers types de fruits, de la noix de coco à la banane. Et on pourrait réfléchir, dans le jargon des critiques du design, à quelques objets naturels et découvrir des choses intéressantes… L’objet est constituée par une série de contenants modulés en forme de quartiers, disposés de manière circulaire autour d’un axe central vertical, sur lequel chaque quartier repose son côté rectiligne, alors que les côtés courbes, tournés vers l’extérieur, donnent à l’ensemble une forme globalement sphérique.

Pilules alimentaires de différents diamètres, emballées dans des étuis bivalves très élégants de par leur forme, leur couleur, leur matériau, leur semi-transparence et leur simplicité d’ouverture. Autour du petit pois (Henri Cueco/ Philippe Delerm). Petits pois. Le fruit du pois (Pisum sativum) comme celui de toutes les Papilionacées (Légumineuses) est une gousse (appelée aussi légume). C'est un fruit sec déhiscent, s'ouvrant par deux fentes mais formé par un seul carpelle (ovaire supère).Origine géographique : sud de l'Europe, Turquie, Asie. Il est consommé depuis environ 5000 ans avant Jésus Christ, il était déjà très apprécié dans les civillisations anciennes.

"Le Pain" lu par Francis Ponge en 1962. René Magritte, La force des choses (1958). René Magritte (1898–1967) La force des choses, 1958 Huile Sur Toile 49.5 × 59.7 cm.

René Magritte, La force des choses (1958).

The Menil Collection, Houston TX. Guillaume Apollinaire, Calligrammes. Des tulipes et des roses - extraits de Christian Bobin. Les briques alimentaires constituent le principal emballage des jus et du lait.

En effet, 52 % des jus de fruits vendus dans le commerce sont emballés dans des briques en carton, 38 % dans des bouteilles en plastique et 8,5 % dans des bouteilles en verre. Pour le lait, les briques représentent 55,5 % des ventes, le plastique 41,5 % et le verre 0,6 %. Brique de lait bio (et breton) en emballage craft d’origine végétale. Cycle de vie de la brique de lait (par Coline Bettex).

La vache de la brique de lait

Ed Chew transforme une brique de lait… en luminaire. Tomás Saraceno, ON AIR, au palais de Tokyo (2018). L’exposition ON AIR se présente comme un écosystème en mouvement, accueillant une chorégraphie à plusieurs voix entre humains et non-humains, où les oeuvres révèlent les rythmes et trajectoires communs, fragiles, et éphémères qui unissent ces mondes.

"Imaginé par Tomás Saraceno, ce Museo Aero Solar développe une autre conception de l’espace et de l’énergie, dans un esprit Do-It-Yourself et Do-It-Together. Chauffé par les rayons du soleil, ce ballon à la fois magnifique et monstrueux prendra son envol à la fin de l’atelier. Cet atelier fait écho à la COP21 et au colloque organisé par Tomás Saraceno au Palais de Tokyo le 6 décembre. Il engage une réflexion autour de la circulation des énergies, de ses implications poétiques, éthiques, et politiques. Architecte de formation, Tomás Saraceno est né en 1973 à Tucumán en Argentine. Exposées dans les plus grands musées du monde, ses réalisations interrogent nos manières d’habiter la Terre." (PARISBOUGE. COM) – sdumaire
Sculpture fabriquée en atelier collectif à partir de sacs en plastiques récupérés (visitable). – sdumaire

ON AIR se construit grâce à la multitude de ces présences, animées et inanimées, qui y cohabitent. L’exposition est comme un ensemble, qui révèle la force des entités qui peuplent l’air et la manière avec laquelle elles nous affectent : du dioxyde de carbone (CO2) à la poussière cosmique, des infrastructures et fréquences radio à de nouveaux couloirs de mobilité aériens. La chronotopie. C’est à la fin du XXe siècle, que je propose, sans succès, d’appliquer la chronotopie à n’importe quel projet d’architecture, de paysagisme ou d’urbanisme.

La chronotopie.

Suite à mes lectures de Gaston Bachelard (la « topo-analyse » et la « rythmanalyse ») et de Henri Lefebvre (la « rythmanalyse » et la « production de l’espace »), je suis persuadé qu’il nous faut combiner le temps (chronos) et le lieu (topos), sachant que toute temporalité possède sa territorialité et inversement, pour rendre hospitalier tout endroit. Or, je constatais alors, comme encore à présent, que lorsqu’on dessinait une place, par exemple, l’on choisissait sur un catalogue aussi bien le revêtement du sol que le mobilier urbain, le type d’éclairage que les futures plantations, sans préalablement enquêter sur les attentes des habitants, celles des visiteurs ou des passants, pas plus que sur les pratiques inédites qui peuvent s’y déployer.

Narrer pour concevoir, concevoir pour narrer . Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Narrer pour concevoir, concevoir pour narrer .

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Bachelard Gaston, La formation de l’esprit scientifique. Paul Ricoeur, "Architecture et narrativité" (1996).