background preloader

Méthodes

Facebook Twitter

Méthode, il faut de la méthode... conseils d'un Chief Architect à un chef de projet. IT-expert Magazine Approche agile : bilan et perspectives. Depuis les trois dernières années, nous observons un accroissement significatif du nombre de projets agiles menés en entreprise.

IT-expert Magazine Approche agile : bilan et perspectives

Après une période d’expérimentations plus particulièrement centrée sur les petits projets de type web, des projets plus importants en taille fonctionnelle, en taille d’équipe et en nombre de technologies mises en œuvre voient le jour. Des budgets conséquents leurs sont affectés. Suite à la publication du « Manifeste Agile » en 2001, de nombreux articles, livres et forums se sont intéressés à ces approches. Rappelons les valeurs initiales qui les fondent, en opposition aux approches plus traditionnelles comme la cascade, le V, le W et le Y : préférer les individus et leurs interactions aux processus et aux outils,préférer des logiciels opérationnels à une documentation exhaustive,préférer la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle,s’adapter au changement plutôt que de suivre un plan préétabli. Cet article présente : Réactivité. Www.cigref.fr/cigref_publications/RapportsContainer/Parus2009/Relations_DSI_Metiers_CIGREF_2009.pdf.

Les référentiels de la DSI : état de l'art, usages et bonnes pratiques. Méthode agile. Daily stand-up, rituel quotidien des méthodes agiles.

Méthode agile

En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2]. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4]. Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. Les quatre valeurs du manifeste agile ont été déclinées en douze principes afin d'aider opérationnellement les équipes qui souhaitaient les suivre.

Historique[modifier | modifier le code] L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon(novembre 2016). Robert C. Les méthodes des géants du web peuvent inspirer les DSI. Crédit Photo: D.R Les grands acteurs d'Internet n'agissent pas comme des DSI d'entreprises ordinaires.

Les méthodes des géants du web peuvent inspirer les DSI

S'il y a des raisons à cela, certaines bonnes pratiques peuvent cependant inspirer les responsables IT. Ludovic Cinquin, DG d'Octo Technology, est intervenu lors de l'Université du SI pour tirer de l'exemple des grands acteurs de l'Internet (Google, Facebook, Amazon, e-Bay...) des bonnes pratiques pour les DSI d'entreprises ordinaires. Certaines sont simples et rapides à mettre en oeuvre, d'autres moins, et quelques-unes ne sont guère pertinentes. Pour Ludovic Cinquin, le monde a considérablement changé en quelques années. L'intégration croissante d'Internet dans la vie de tous les jours devrait aboutir, selon Ludovic Cinquin, à ce que les pratiques actuelles des grands acteurs d'Internet (Google, Facebook...) influencent celles de tous les e-commerçants puis de tous les commerçants et de toutes les entreprises.

Des pratiques issues de l'ancien monde.