background preloader

Mur de Berlin

Facebook Twitter

Article du site L'Allemagne. Le mur de Berlin (Berliner Mauer en allemand) est le plus célèbre monument de la ville, et sûrement celui qui porte le plus lourd passé ; le fardeau que la ville a dû endurer pendant près de 44 ans. Il est construit en un temps record, pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 pour empêcher les Berlinois de l'Est de se rendre en Berlin de l'Ouest. La raison en est fort simple, l'URSS contrôle le bloc de l'Est, et impose une idéologie stricte aux habitants. De nombreux Berlinois, qui ne croient pas au communisme, doivent supporter jour après jour de vivre dans l'oppression d'une idéologie qu'ils ne partagent pas. La seule issue de secours est le Berlin de l'Ouest, alors contrôlé par les Français, Anglais et Américains, et où la vie y est paraît-il moins contraignante.

La construction du mur, dénommé " mur de la honte ", dans le dos de tous les habitants, en pleine nuit, est un affront, mais est également la chute de l'espoir pour les habitants de l'Est de se rendre à l'Ouest. Vidéo sur la destruction du mur. Vidéo sur la création du mur. La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest.

L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards. Jean-Claude Lescure. Site du Mémorial du Mur de Berlin. Après la seconde guerre mondiale, le SED, le parti communiste en territoire occupé est-allemand essaya avec l’appui des troupes d’occupation soviétiques d’instaurer une dictature. Une grande partie de la population n’accepta pas le nouveau système économique et politique et une émigration massive vers l’Ouest apparut dès la fin des années 1940, motivée par des raisons politiques, économiques ou familiales.

En août 1961, l’Allemagne de l'Est avait déjà perdu un sixième de sa population. Dans les faits, le SED avait commencé à boucler sa frontière avec l’Ouest dès 1952. Dès lors, il devint de plus en plus dangereux de fuir directement par cette frontière. Nombreux sont ceux qui décidèrent alors de tirer avantage du talon d’Achille du système, à savoir la frontière encore ouverte entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Le 13 août 1961, le SED laissa ériger des fils barbelés pour délimiter et fermer la frontière. Site de la ville de Berlin. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville.

Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Le présent site constitue une aide à l‘orientation. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée.

Monuments de Berlin. Les restes du mur ont été disséminés dans le monde entier, mais certaines sections sont conservées dans des mémoriaux et des musées de Berlin. Une section de 1,3 kilomètres a par exemple été décoré par 118 artistes du monde entier et exposée dans la célèbre East Side Gallery. Certaines infrastructures ont été reconstituées. Dans le mémorial du Mur de la Bernauer Strasse, on a reconstruits certains postes de contrôles à la frontière. Le mur de Berlin comptait 302 miradors, depuis lesquels des tireurs étaient chargés d'empêcher de franchir la frontière, par tous les moyens possibles. 5 de ces installations sont encore debout.

L'un d'eux a été aménagé en "musée de l'art interdit", un autre fait parti d'un musée sur les installations militaires mis en place sur la frontière RFA-RDA... Des marquages sous forme de petits poteaux ont de plus été mis en place à certains endroits du tracé du mur. Tarifs et horaires Mur de Berlin : Gratuit Ouvert en permanence.