background preloader

Sdoc_cd94

Facebook Twitter

SDOC

Dématérialisation de la chaîne comptable et financière. Dématérialisation : un long chemin… vertueux ! - Club Finances. Les textes. Marchés publics. Comment répondre à un marché public ? Formalités de passation d'un marché public. CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES (Partie Législative) LIVRE Ier ; PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA DÉCENTRALISATION CHAPITRE Ier ; Principe de libre administration CHAPITRE II ; Coopération décentralisée TITRE Ier ; LE COMITÉ DES FINANCES LOCALES CHAPITRE unique TITRE Ier ; RÉGIME GÉNÉRAL TITRE Ier ; PRINCIPES GENERAUX CHAPITRE Ier ; LES DELEGATIONS DE SERVICE PUBLIC CHAPITRE Ier ; Archives Section 1 ; Règles générales en matière de propriété, conservation et mise en valeur Section 2 ; Règles particulières aux archives communales CHAPITRE II ; Bibliothèques Section 1 ; Bibliothèques municipales Section 2 ; Bibliothèques départementales et régionales CHAPITRE III ; Musées Section 1 ; Dispositions communes relatives aux services d'incendie et de secours Section 2 ; Dispositions relatives au service départemental d'incendie et de secours Section 3 ; Dispositions relatives à la formation des sapeurs-pompiers volontaires Section 4 ; Dispositions diverses TITRE Ier ; AIDES AUX ENTREPRISES CHAPITRE unique CHAPITRE Ier ; Objet CHAPITRE II ; Composition du capital.

Conseil-General.com Portail des Départements. Réforme des dotations : la mission parlementaire dévoile ses propositions. Elle avait présenté le 31 mars - avec Jean Germain, décédé depuis - les grands principes devant conduire la réforme des dotations de l'Etat aux collectivités. Ce 5 mai, Christine Pires Beaune a dévoilé cette fois ses pistes de réforme. Cette spécialiste des finances locales recommande d'aller au-delà de simples ajustements pour moderniser vraiment ce qui reste l'une des principales ressources des collectivités. Sa proposition de création d'une dotation partiellement versée aux intercommunalités, en lieu et place des communes, donne lieu à un vif débat. Dotation "charges de ruralité" Dans le même temps, une dotation "charges de ruralité" serait créée pour tenir compte des charges spécifiques qui pèsent sur les communes rurales.

Vers la DGF territoriale… à tout petits pas Il faudra convaincre les maires La députée estime que la réforme de la DGF des communes et EPCI doit être "une priorité", tant les inégalités sont "criantes". Vers la certification des comptes locaux. Abonné 11/06/2014 | par Jean-Christophe Poirot | Finances Les collectivités locales sont libres de faire certifier leurs comptes. En tout cas pour l'instant, car la donne pourrait changer. François Hollande a indiqué le 7 septembre 2012, devant les magistrats de la Cour des comptes, qu'il souhaitait voir «accélérée» la certification des comptes des collectivités «au moins sur la base du volontariat, de façon à ce que ces premières expériences puissent ensuite être généralisées». Synthèse commande publique. Synthèse commande publique Quelques conseils concernant la procédure de passation des marchés publics pour l’achat de documents Article de Paul Heems et Xavier Galaup publié le mercredi 29 septembre 2004, vu par 9333 visiteurs Introduction Tout achat public est un marché quelque soit la somme...

Il semble que l’application rigoureuse de cet adage varie d’une collectivité à l’autre. Il ne faut pas confondre marché et appel d’offre qui est une procédure plus lourde. En dessous du seuil qui rend obligatoire l’appel d’offre, il y a seulement obligation de mettre en concurence au moins trois fournisseurs. Expérience de procédure de mise en concurrence un courrier aux trois fournisseurs demandant une proposition de remise pour une somme à dépenser de x euros. Une fois reçu les trois propositions, faire un petit rapport expliquant notre choix qui doit ensuite validé par les élus. Une fois le choix entériné, le marché est passé pour la durée indiquée ou la somme promise. Le Prix Les critères. Les régies d'avances et de recettes.

Ep.4: Les documents de la consultation. Vade-mecum de l’achat public de livres (édition 2011) - Livre et Lecture. Le Service du livre et de la lecture vient de mettre en ligne une nouvelle édition du Vade-mecum de l’achat public de livres, qui vise à aider les bibliothécaires dans la préparation de leurs marchés d’achats de livres. Le Service du livre et de la lecture vient de mettre en ligne une nouvelle édition du Vade-mecum de l’achat public de livres.

Rédigé avec l’appui d’un groupe de travail composé de juristes, de bibliothécaires, de libraires, de structures régionales pour le livre et avec le concours de la Direction des affaires juridiques du ministère de l’économie et des finances, cet outil vise à aider les bibliothécaires dans la préparation de leurs marchés d’achats de livres. Par rapport à la première édition publiée en 2005, ce Vade-mecum a un périmètre élargi puisqu’il est à l’usage de l’ensemble des bibliothèques de l’État, des collectivités et de leurs établissements. Seuils de procédure et seuils de publicité de marchés publics. Depuis le 1er janvier 2020, les marchés ayant une valeur d'au moins 40 000 € HT et pour lesquels un avis de publicité a été publié (JOUE, BOAMP, dans un support d'annonces légales, publicité adaptée) sont concernées par cette obligation. Pour susciter la plus large concurrence, l'acheteur procède à une publicité dans les conditions fixées par la règlementation, selon l'objet du marché, la valeur estimée du besoin et l'organisme concerné.

Le passage d'un seuil fait non seulement évoluer la procédure, mais aussi les conditions de la publicité à donner à l'avis de marché : Publicité publiée par un organisme public pour informer les candidats potentiels de la passation d'un marché public (également appelé « avis de marché » ou « avis de publicité » ou « avis d'appel d'offres »). Un marché public qui porte sur des travaux innovants dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 €hors taxes n'est pas soumis à publicité. Pour les procédures formalisées, les avis de marché sont publiés au JOUE. Marches bons commande marchés publics définition. Un marché à bons de commande est un marché conclu avec un ou plusieurs opérateurs économiques et exécuté au fur et à mesure de l’émission de bons de commande.

Lorsqu’un marché à bons de commande est attribué à plusieurs opérateurs économiques, ceux-ci sont au moins au nombre de trois, sous réserve d’un nombre suffisant de candidats et d’offres. Il peut prévoir un minimum et un maximum en valeur ou en quantité ou être conclu sans minimum ni maximum. L’émission des bons de commande s’effectue sans négociation ni remise en concurrence préalable des titulaires, selon des modalités expressément prévues par le marché. Les bons de commande sont des documents écrits adressés aux titulaires du marché. Ils précisent celles des prestations, décrites dans le marché, dont l’exécution est demandée et en déterminent la quantité. (Source : Art. 77 du Code des Marchés Publics 2006) Les marchés à bons de commande, les accords-cadres et le droit communautaire Marchés à bons de commande Voir également : Procédures.