background preloader

Prévention_Ecrans_TIC

Facebook Twitter

20180413 sfp enfants et ecrans version francaise. IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Guide emi la famille tout ecran. Vidéos. Mais que font les 7–12 ans sur les réseaux sociaux ? Snapchat, Instagram, YouTube, Facebook… si vous souhaitez ouvrir un compte sur un réseau social, il faudra renseigner votre âge.

Vidéos. Mais que font les 7–12 ans sur les réseaux sociaux ?

Car les plateformes se rejoignent toutes sur un point : les utilisateurs doivent normalement avoir plus de 13 ans. Pourtant, de très nombreux enfants disposent déjà de profils personnels à 12, 11 voire 10 ou 9 ans. Dès l’école primaire, une large majorité d’entre eux surfe à sa guise sur ces plateformes. A quelle fréquence ? Pour quelle utilisation ? >>> Lire aussi : enfants sur les réseaux sociaux : faut-il interdire ou accompagner ? Près d’un enfant sur deux déjà inscrit à 11 ans Depuis de nombreuses années, l’entrée en sixième marque pour beaucoup d’élèves l’obtention d’un premier téléphone. Selon Heaven, 62% des enfants de 12 ans (soit l’âge de l’entrée en cinquième) et 45,7% des enfants de 11 ans (entrée en sixième) possèdent au moins un compte sur un réseau social. Pourquoi un tel attrait ?

L’effet de groupe et d’entraînement est également primordial. BornSocial 2017 heaven. Guide parents unaf enfants et ecrans. 60271 l enfant et les ecrans. "4 pas pour mieux avancer", une méthode qui fait campagne. Sabine Duflo est psychologue clinicienne et thérapeute familiale au CMP infanto-juvénile de Noisy-Le-Grand (secteur 93 I05) depuis une quinzaine d’années.

"4 pas pour mieux avancer", une méthode qui fait campagne

C’est au cours de leurs consultations qu’avec le pédopsychiatre Bruno Harlé, ils établissent un lien entre les retards des enfants qu’ils reçoivent au CMP – troubles des apprentissages, de la socialisation, du comportement, difficultés attentionnelles - et le temps d’exposition de ces petits patients aux écrans : télévision, tablette, ordinateur, smartphone, console de jeux vidéo. Un lien que démontrent par ailleurs de nombreuses études américaines et canadiennes publiées depuis le début des années 2000, mais peu diffusées car opposées aux intérêts financiers de l’écosystème des nouvelles technologies de la communication.

Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères. Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ?

Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit. Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Pas de console de jeu AVANT 6 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Pas d'Internet seul AVANT 9 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI.

Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI

Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ?

L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Enfants et écrans : les règles à respecter, les bons usages. Les écrans et les jeunes enfants.

Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles.

Les écrans et les jeunes enfants

Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans devraient toutefois être utilisés avec modération afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés. Vous pourriez aussi vouloir lire : Faut-il limiter le temps qu’un enfant passe devant un écran? En Amérique du Nord et en Europe, plusieurs directions de santé publique et associations de pédiatres ont formulé des recommandations concernant l’exposition des enfants aux écrans. Documents de préventions autour des écrans.