background preloader

Le Numerique

Facebook Twitter

GroupNic. Espaces d'echanges collaboratifs. GroupNic est un service en ligne qui permet de créer très facilement des espaces de travail ou d’échange collaboratifs dans le Cloud.

GroupNic. Espaces d'echanges collaboratifs

Groupnic est un service léger et souple pour mettre en place en deux clics trois mouvements un espace en ligne pour échanger en mode collaboratif avec des collègues, des amis ou des membres de votre famille. L’outil ne révolutionne pas le genre, mais se distingue par sa simplicité de mise en place et d’utilisation qui le rendent accessible à monsieur et madame tout le monde. Groupnic permet de créer un ou plusieurs groupes privés. Une fois inscrit sur le service, il suffit de donner un nom au groupe que vous souhaitez créer puis d’inviter les personnes avec qui vous voulez collaborer à vous rejoindre.

Les invitations se font par mail. En tant qu’administrateur d’un groupe vous pouvez communiquer avec une seule personne ou avec tous les membres. Point fort de Groupnic il offre des applications mobiles pour pouvoir utiliser le service ou que vous soyez. Le Labo de l'économie sociale et solidaire. Whiteboard. 3 tableaux blancs sur le web pour dessiner en ligne. Les tableaux blancs virtuels sur le web sont parfaits pour dessiner en ligne ou réaliser des séances de brainstorming collectives facilement.

3 tableaux blancs sur le web pour dessiner en ligne

De nombreux outils existent sur le net. En voici une petite sélection personnelle de trois d’entre eux. Ils ont tous les trois la particularité d’être simples, gratuits et collaboratifs. AWW App. Voici un service en ligne qui va transformer votre navigateur en feuille virtuelle pour dessiner en ligne. Sketchlot. Draw It Live. Twitter en CM2. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques. Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques).

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques

Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus.

Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne. 1. Licence : PagePrincipale. Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons. Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons.

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons

Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage.

Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie. Attribution (CC BY) Untitled. Rapport_Apercu-530x250.jpg (Image JPEG, 530 × 250 pixels) Conseil National du Numérique. Numerique (883) Outils en ligne. Master your reputation : les 5 règles de l'e-réputation selon Altran.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. D.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative

Sabo Le sociologue et prospectiviste Bruno Marzloff, animateur du laboratoire Chronos, propose de refonder le travail en prenant acte des nouvelles intelligences mobiles permises par le développement des services numériques, l’exercice des partages et les innovations citadines. « Le travail est le plus grand perturbateur des mobilités ». Dans son ouvrage sur les transitions du travail et de la mobilité ( « Sans bureau fixe » Editions FYP) Bruno Marzloff n’y va pas par quatre chemins. Pour ce dernier, aller au travail est facteur de congestion automobile et la transformation sociologique à l’œuvre, à cause de cela, est considérable. Aussi bien, la question du couple résidence/travail mérite-t-elle toute notre attention si un jour, on ne veut pas connaître, dans les grandes villes européennes, la crise des transports qu’a connu, par exemple, la ville de Sao Paulo en 2013, rappelle l’auteur.

Curieusement, la course à la mégalopole est peu remise en cause. L’analyse de B.