background preloader

DEV DURABLE

Facebook Twitter

Principaux polluants. 15 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) On distingue usuellement les types suivants de pollution des eaux : la pollution par les matières organiques, les matières en suspension, la pollution par les matières azotées et le phosphore, la pollution minérale par des sels (chlorures et sulfates), la pollution par les métaux, les (micro-) polluants organiques (plus ou moins) toxiques, au regard de l’alimentation en eau potable ou de la vie aquatique : produits organo-chlorés, benzène-toluène-xylène et leurs dérivés, hydrocarbures aromatiques polycycliques, pesticides…, les radio-éléments, la pollution physico-chimique : pollution thermique (rejets d’eau chaude), modification du pH des eaux, de leur couleur.

La diminution des rejets industriels a été plus importante que celle des rejets domestiques en matière de pollution organique, azotée ou phosphorée. Enfin, les pollutions des milieux aquatiques peuvent avoir des conséquences sur la qualité écologique des milieux eux-mêmes : Comment connaître quotidiennement la qualité de l'air ? Au plan national, le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA) (voir les acteurs du dispositif de surveillance) met en ligne des cartes sur son site www.lcsqa.org/surveillance, qui permettent de connaître la qualité de l’air chaque jour en France, à partir des données transmises par les AASQA : Une carte des indices ATMO de la qualité de l’air pour le jour même et pour le lendemain. L’indice ATMO est un indicateur de la qualité de l’air calculé chaque jour à partir de la surveillance de quatre polluants (dioxyde d’azote, ozone, dioxyde de soufre, particules de type PM10), sur une échelle graduée de 1 à 10 et avec des couleurs vert, orange et rouge.

Il est obligatoire pour les villes de plus de 100 000 habitants. Des cartes de situation pour chacun des quatre polluants ci-dessus, informant la population dès que des dépassements des seuils réglementaires sont constatés (lien vers page épisodes de pollution). Portail Santé Environnement Travail - Santé et environnement : définitions et évolutions récentes. Selon la définition proposée par le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1994 lors de la conférence d’Helsinki, « la santé environnementale (environmental health) comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.

Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ». Il s’agit donc à la fois d’une pratique et d’une science dont les frontières s’avèrent extrêmement difficiles à délimiter tant les domaines couverts sont potentiellement vastes et susceptibles d’interférer les uns avec les autres. La définition de la santé La notion d’environnement Rapportée à la santé, cette notion peut varier selon les interlocuteurs et les points de vue. Progression 08001. La biodiversité, ses croisements avec l'humanité - Développement durable - Environnement, Energie et Société - Gilles Boeuf. Site Bilans GES : Site Bilans GES. Présentation du dispositif. 27 juin 2013 Pour certaines entreprises, collectivités et établissement publics, ainsi que pour l’Etat, la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre, et d’une synthèse des actions envisagées pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre a été rendu obligatoire.

Retrouvez ci-dessous les méthodologies d’établissement de ces bilans, validées par le ministère du développement durable. La réalisation du bilan d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) est obligatoire pour les personnes morales de droit privées employant plus de 500 personnes pour la France métropolitaine ou plus de 250 personnes pour les régions et départements d’outre mer. Le bilan est aussi obligatoire pour l’État, les régions, les départements, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les communes ou communautés de communes de plus de 50 000 habitants ainsi que les autres personnes morales de droit public employant plus de 250 personnes. Maîtrise de la consommation d'énergie. Transports. La consommation d’énergie est en augmentation (+ 1,5 % en 2011) ; elle est constituée à 93 % de produits pétroliers. Entre 1990 et 2011, les émissions de gaz à effet de serre sont passées de 119,5 MteqCO2 à 132,5 MteqCO2, soit une augmentation de 13 %.

L’évolution n’a cependant pas été homogène. Après avoir atteint un maximum en 2004, les émissions ont diminué de 0,82 % par an en moyenne entre 2005 et 2011. La France s’est fixé comme objectif de réduire les émissions du secteur de 20 % d’ici à 2020, afin de revenir au niveau de 1990. Les mesures phares : Soutenir les modes de transport les moins émetteurs L’amélioration des infrastructures et des modes de transport alternatifs à la route Un nouveau plan pour la mobilité durable En juillet 2013, le Gouvernement a présenté un nouveau schéma national pour la mobilité durable, inspiré des travaux de la commission Mobilité 21. Le renouvellement du matériel roulant des lignes IntercitésDifférents investissements sont prévus : Quels gains ? La précarité énergétique. Le pacte de solidarité écologique, pilier social du Grenelle Environnement, repose sur 5 programmes : « les métiers de la croissance verte », « l’engagement national contre la précarité énergétique », « les modes de vie », « les territoires » et « la citoyenneté ».

Sur la base de ces réflexions associant la société civile, des propositions de mesures opérationnelles ont été remises en mars 2011. 16 février 2010 (mis à jour le 30 janvier 2013) Le ministère a présenté, mardi 26 janvier 2010, le plan de précarité énergétique. Avec un objectif : aider les 300 000 ménages en situation de « précarité énergétique » grâce au Fonds national d’aide à la rénovation thermique. « Pour que le Grenelle Environnement bénéficie pleinement aux territoires ruraux et aux plus modestes touchés par la précarité énergétique ".

La mesure phare : la mise en place du Fonds national d’aide à la rénovation thermique des logements privés, qui sera géré par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Débat sur la transition énergétique : deuxième réunion du Conseil national. Comment aller vers plus de sobriété énergétique ? Quelle trajectoire adopter pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Comment financer la transition énergétique ? C’est à ces questions que devra répondre le débat sur l’énergie dans les prochains mois. Le conseil est constitué de sept collèges (composé de représentants des organisations syndicales, des employeurs, des ONG environnementales, des associations de consommateurs et chambres consulaires, des élus locaux, des parlementaires et des représentants de l’État) et se réunit tous les mois. La dernière réunion du Conseil s’est tenue le 29 novembre. Le conseil national est l’instance qui doit fixer les orientations du débat national et organiser la formulation des recommandations qui serviront de base à la future loi de programmation pour la transition énergétique, prévue pour 2013.

La transition énergétique s'explique en images. Qu'est-ce que la transition énergétique? Revoir cette vidéo sur Fil'Gouv Chaque jour, nous consommons de l'énergie devenue indispensable dans notre quotidien. Sans elle, pas de déplacements, de chauffage ni même de lumière ! Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l'énergie de différentes manières. Le Débat national sur la transition énergétique va aborder tous les sujets et tous les aspects, en apportant des réponses. Le débat en images Revoir cette vidéo sur Fil'Gouv Revoir cette vidéo sur Fil'Gouv Pourquoi s'engager dans la transition énergétique? Revoir cette vidéo sur Fil'gouv La France est confrontée aujourd'hui à une situation énergétique qui n'apparaît plus soutenable. Comment agir sur la consommation d'énergie? Revoir cette vidéo sur Fil'gouv L'efficacité et la sobriété énergétique sont des leviers puissants d'action sur l'ensemble de nos consommations d'énergie.

Quel chemin prendre pour la transition énergétique? Revoir cette vidéo sur Fil'gouv. Effet de serre et changement climatique. Des indicateurs de développement durable pour les territoires [Publications, Repères.