background preloader

Sdktpe

Facebook Twitter

Forces armées françaises. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forces armées françaises

Depuis la promulgation de la loi no 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national en suspendant la conscription, l'Armée française est composée de militaires d'active professionnels, de militaires réservistes (anciens militaires du service actif ou volontaires issus du civil) et de civils. Nos emplois par profil. La stratégie de sécurité nationale : définition et objectifs. La stratégie de sécurité nationale a pour objectif de parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la nation.

La stratégie de sécurité nationale : définition et objectifs

Du Tchad à l'Irak : les interventions extérieures de l'armée française depuis 1981 . Chronologies thématiques. La France est intervenue militairement à près de quarante reprises sur le sol africain dans les cinquante dernières années et une vingtaine de fois entre 1981 et 1995 sous les deux septennats de François Mitterrand.

Du Tchad à l'Irak : les interventions extérieures de l'armée française depuis 1981 . Chronologies thématiques

Certaines de ces opérations n’ont duré que quelques jours, d’autres ont donné lieu à des déploiements beaucoup plus longs (opérations Manta et Epervier au Tchad, par exemple). Souvent contestées par les oppositions politiques sur place ou en France, ces interventions sont justifiées par les pouvoirs publics au nom de la protection des populations civiles et de l’application d’accords bilatéraux de défense ou de coopération militaire. Organisation des pouvoirs en matière de défense et de sécurité. La Constitution de la Ve République régit l'organisation des pouvoirs en matière de défense entre le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de la défense et des anciens combattants.

Organisation des pouvoirs en matière de défense et de sécurité

La modification de la Constitution en 2008 a renforcé le rôle du Parlement, aussi bien en termes d’information et de proposition que de décision, et de contrôle dans tout le champ de la sécurité nationale. L'organisation de la défense nationale, Les responsables institutionnels Les instances gouvernementales et administratives Les forces armées et la réserve Les défenses civile et économique .  La politique de défense jusqu'en 2008. Politiques publiques - r.

La politique de la défense a pour objet d’assurer l’intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées.

L'organisation de la défense nationale, Les responsables institutionnels Les instances gouvernementales et administratives Les forces armées et la réserve Les défenses civile et économique .  La politique de défense jusqu'en 2008. Politiques publiques - r

Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale. Elle pourvoit au respect des alliances des traités et des accords internationaux et participe, dans le cadre des traités européens en vigueur, à la politique européenne de sécurité et de défense commune. Les principes généraux de la Défense et son organisation générale sont définis dans le code de la défense, créé par l’ordonnance du 20 décembre 2004, elle-même ratifiée par la loi du 12 décembre 2005 modifiant diverses dispositions relatives à la défense. La répartition des responsabilités des autorités politiques est précisée par la Constitution du 4 octobre 1958. Défense, défense nationale. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de défense Etymologie : du latin defensa, défense, protection, dérivé de defendere, défendre, protéger, écarter, éloigner, repousser, tenir loin.

Défense, défense nationale

Chap1. Chap2. Chap3. Chap4. Chap5. Chap6. Chap7. Chap8. Chap9. FTP Viewer. Le rôle du ministère de la défense. À l’ère de la mondialisation, les notions de sécurité et de conflits ont évolué.

Le rôle du ministère de la défense

Ce constat impose des réorientations stratégiques dans l’utilisation des moyens de défense au sein et à l’extérieur de notre pays. La stratégie de défense et de sécurité nationale est aujourd’hui définie grâce à cinq grandes fonctions stratégiques : connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, intervenir. Au delà de ces missions, le ministère de la Défense s’implique également dans des missions de service public.Ses moyens humains et matériels soutiennent ou suppléent les actions d’autres ministères, au quotidien ou dans l’urgence, sur le territoire national et à l’étranger. LA_DEFENSE_ET_LA_PAIX_site_web_.pdf. Ecjs cyberdémocratie microsoft. Ecjs cyberdémocratie microsoft.

Ecjs cyberdémocratie. Apprendre à questionner. Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique. Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique : les nécessités d'un enseignement Jean-Pierre Archambault Que les hommes soient mauvais disait Kant, la plainte en est aussi ancienne que l'histoire.

Démocratie et citoyenneté à l'ère numérique

L'opinion adverse existe, que le monde progresse du mal vers le mieux. Opinion héroïque rétorquent certains, car souvent démentie. Qu'en est-il des Technologies de l'information et de la communication (TIC), nous font-elles entrer dans un nouvel âge de la citoyenneté, allant jusqu'à permettre l'éclosion de nouveaux citoyens ? Numérique et politique. Le débat sur le rôle des blogs citoyens, des blogs politiques ou sur l’usage des TIC à des fins politiques en général est à replacer dans un contexte plus large.

Numérique et politique

Depuis une quinzaine d’années, la question des rapports des nouvelles technologies avec la démocratie est largement discutée. Les optimistes opposent la structure changeante, en réseau, incontrôlable du cybermonde, à la hiérarchie, à l’autorité, à la communication venue d’en haut, à la centralisation. Ils célèbrent la cyberdémocratie. Ils y voient le pendant politique d’une économie de l’immatériel. Ils se félicitent que les citoyens puissent réagir immédiatement, disposer de sources d’information multiples et s’exprimer sans réelle possibilité de censure, voire se regrouper pour agir, sans nécessairement se rencontrer physiquement…

Cyberdemocratie. Cyberdémocratie, une nouvelle utopie. De nouvelles formes de gouvernance émergent.

Cyberdémocratie, une nouvelle utopie

Elles n’émanent pas du travail parlementaire, mais de la révolution numérique, de la mutation des télécommunications. Internet, en ouvrant un espace transculturel, devient l’utopie par excellence. La cyberdémocratie en RDC - Jean-Noël LEMFUKA AVA. A) Le courriel Le courriel reste probablement l'outil en ligne le plus employé. Dans sa forme traditionnelle (des serveurs de messagerie centralisés combinés à des logiciels clients installés sur PC, tels que Outlook ou Thunderbird), il possède l'avantage de pouvoir stocker l'information localement, ce qui permet de la consulter hors ligne.

La cyberdémocratie en RDC - Jean-Noël LEMFUKA AVA. A) Avantages de cyberdémocratie Internet implique des avantages qui seraient très utiles dans le processus démocratique. Selon Pierre Lévy25 , le cyberespace propose trois caractéristiques essentielles à une bonne démocratie. Premièrement, le cyberespace est inclusif, il permet l'expression de tous. Il n'y a pas de barrière géographique, culturelle, politique ou autre. La cyberdémocratie en RDC - Jean-Noël LEMFUKA AVA. Les limites de la cyberdémocratie. Malgré quelques exemples très encourageants rencontrés dans certains pays ou villes, la cyberdémocratie n’en est encore qu’à ses premiers pas.

C’est un concept qui n’est pas aussi neuf qu’on puisse bien le croire. Ses bases ont en effet été posées depuis une ou deux décennies. C’est un sujet à controverse, qui soulève aujourd’hui des questions de tous azimuts quant à son éventuel développement et apogée. Exposés ECJS. Internet et l'émergence de la cyberdémocratie - Democratie Electronique. Depuis quelques années, internet est présent dans tous les foyers, notamment dans ceux des pays industrialisés.

C’est un outil de communication, également ludique, qui est un terrain propice à l’émergence du concept de la cyberdémocratie. La démocratie, dans ses fondements, sous-entend une participation citoyenne dans la vie politique. Jusqu’à aujourd’hui, cette participation se limitait en pratique à l’élection. La cyberdémocratie en RDC - Jean-Noël LEMFUKA AVA. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CDAQFjAC&url= Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie virtuelle - PaixDansLeMonde sur LePost.fr (22:02) Publié parPaixDansLeMonde. Cyberdemocratie. Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> G3r1.pdf. La cyberdémocratie est-elle possible?

Quels sont les avantages des documents numériques ? Dans plusieurs domaines, les documents numériques ont supplanté les formats et standards traditionnels. Ainsi, l’appareil photo argentique a laissé place aux appareils numériques qui produisent des fichiers électroniques. Erosion Soulac. Erosion Soulac. Hist. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Soulac-sur-mer.png (PNG Image, 228 × 160 pixels) Les météores - Traces lumineuses et anomalies.

L'observation visuelle des météores Les traces lumineuses et les anomalies (I) Certains météores issus d'essaim tel que celui des Léonides, des Orionides ou des Perséides, du fait de leur grande vitesse géocentrique comprise entre 60 et 72 km/s, laissent souvent des traces lumineuses persistantes et traversent le ciel en ligne droite. Au plus le météore est brillant au plus longtemps sa trace sera visible. Les étoiles filantes. Les toiles filantes. Parfois, les yeux levés vers le ciel, on aperçoit une éphémère et fugitive traînée lumineuse. C’est une étoile filante. Europe des lobbies. II. Union Européenne contre Peugeot : On ne plaisante pas avec le libre échange - autobiz. C'est le système de primes utilisé dans la rémunération des concessionnaires néerlandais qui a été jugé illégal. Selon la Commission, entre janvier 1997 et septembre 2003, le constructeur et sa filiale d'importation hollandaise auraient structuré leurs primes aux concessionnaires de telle manière, qu'ils étaient pénalisés s'ils livraient des véhicules à des clients d'un autre pays européen.

Le constructeur reconnaît avoir appliqué un système de primes très particulier, tout en se défendant d'avoir voulu faire entrave au libre échange. Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Libre-echange.png (PNG Image, 420 × 280 pixels) Greenpeace-logo.JPG (JPEG Image, 468 × 322 pixels) Traité sur l’Union européenne. Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne.

Produits du tabac - Commission européenne. Commissaire au lobbyisme - Qu'est-ce que le lobbyisme? Bruxelles, les lobbies à la manœuvre. P.G.J.- Les Perséides en 2014. FAAQ: Les Étoiles filantes. Nuits des étoiles. En août, des étoiles filantes. La lumière des étoiles. Tpe etoiles filantes 3. Tpe etoiles filantes 2. Tpe etoiles filantes. Etoiles filantes.