background preloader

Les inégalités sociales

Facebook Twitter

Ascension sociale : d’importantes inégalités selon la région de naissance. Enfant de classe populaire, dis-moi où tu es né, je te dirai quel est ton métier…Selon sa région de naissance, et lorsqu’on est enfant d’employé ou d’ouvrier, les chances de devenir cadre ou d’appartenir aux professions intermédiaires varient en effet de façon significative.

Ascension sociale : d’importantes inégalités selon la région de naissance

C’est la conclusion d’une étude publiée le mois dernier par France Stratégie. Ainsi, 41,3 % des enfants d’ouvrier ou d’employés nés en Île-de-France entre 1965 et 1979 sont aujourd’hui cadres ou professions intermédiaires, contre seulement 27,7 % pour ceux nés en Nord-Pas-de-Calais – Picardie. Les inégalités de salaires entre hommes et femmes se réduisent. Comment le modèle social français réduit la pauvreté. La France compte 13,9 % de pauvres, si l’on utilise le seuil de pauvreté fixé à 60 % du niveau de vie médian , mais si notre système de protection sociale n’existait pas, il serait de 22,3 %, selon une étude du ministère des Affaires sociales .

Comment le modèle social français réduit la pauvreté

Le taux de pauvreté à 40 % du niveau de vie médian (660 euros par mois) serait quant à lui divisé par trois sous l'effet des prestations, de 11,9 % à 3,7 %. L’impact de notre système de redistribution varie selon le type de ménage. Pour les personnes seules, le taux se réduit de 24 à 16 %, au seuil de 60 %. L’effet de la protection sociale est le plus fort pour les familles, du fait des allocations familiales. L’encadrement des loyers est bel et bien une avancée sociale. Vulnérables, indésirables. Le cas des habitants des bois parisiens. Dossier : Les vulnérabilités résidentielles en questions Le « retour » de l’habitat dit « précaire » a fait couler beaucoup d’encre dans la presse ces dernières années, qu’il s’agisse des squats ou des hôtels meublés, de la résurgence des bidonvilles ou encore de la multiplication des tentes et cabanes dans l’espace public. « Abris de fortune », « précaires », « indignes »… Les termes rappellent combien ces espaces et leurs habitants sont systématiquement perçus, du point de vue des « bien-logés », de manière misérabiliste (Grignon et Passeron 1989).

Vulnérables, indésirables. Le cas des habitants des bois parisiens

Trop souvent donnée comme une évidence, cette conception occulte pourtant deux dimensions centrales. Quelles sont les villes où les pauvres ont le plus souffert de la crise? Les plus pauvres des communes déjà en difficulté économique décrochent, avec des baisses de niveau de vie parfois sévères.

Quelles sont les villes où les pauvres ont le plus souffert de la crise?

Une grande partie de ces évolutions est liée à la forte progression du chômage depuis 2008. A Roubaix, notamment, les personnes faisant partie des 10 % les plus pauvres de la population avaient un revenu annuel (avant prestations sociales, RSA…) de 287 euros au plus en 2008, mais seulement de 2 euros en 2011, soit une baisse de 99 % entre ces deux dates.

Les inégalités sociales se creusent en France. Les jeunes, parents pauvres de la crise. Voulons-nous vraiment plus d’égalité ? 4 juin 2015 - Quel type de justice sociale visons-nous ?

Voulons-nous vraiment plus d’égalité ?

Le point de vue de Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités. Extrait du « Rapport sur les inégalités en France », édition 2015. Après une période de relative occultation ou d’indifférence non délibérée, la question des inégalités a commencé à revenir dans le débat public au milieu des années 1990, pour y prendre une place prépondérante au début des années 2000. Dès lors, de nouvelles données ont été prises en compte, de nouvelles recherches ont été engagées et un savoir nouveau s’est diffusé dans la société. L’heure était aux constats mieux informés, et plus justement critiques. L’hébergement social, hors urgence : plus de 81 000 personnes sans logement. Un tiers des 81 000 personnes accueillies en 2012 dans l’hébergement social, hors urgence, ou le logement adapté ont moins de 18 ans.

L’hébergement social, hors urgence : plus de 81 000 personnes sans logement

Les familles regroupent 61 % des personnes hébergées. La sortie de structures d’hébergement recouvre un cinquième des motifs d’admission. La perte d’un logement suite à des difficultés économiques, l’insalubrité ou le surpeuplement représentent 14 % de ces motifs, en hausse de 6 points par rapport à 2008 ; les demandes d’asile 26 %, comme en 2008. Un nouveau regard sur la pauvreté et les inégalités en France. 2 juin 2015 L’Insee publie pour la première fois des données localisées à la commune sur le revenu disponible et la pauvreté monétaire.

Un nouveau regard sur la pauvreté et les inégalités en France

L’exploitation par l’Insee du dispositif Filosofi permet de proposer une nouvelle lecture de la carte des revenus, des inégalités et de la pauvreté monétaire en France métropolitaine en mettant à disposition des données allant jusqu’à la commune. Une étude nationale Une pauvreté très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains - Insee première n° 1552 - juin 2015. Publications et services - Vidéo : « La mesure de la pauvreté en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal.

Publications et services - Vidéo : « La mesure de la pauvreté en questions »

Notion de pauvreté. Le taux de chômage selon le diplôme. 30 janvier 2015 - Le taux de chômage des non diplômés est trois fois supérieur à celui des diplômés d’études supérieures.

Le taux de chômage selon le diplôme

Le diplôme est plus que jamais un atout pour accéder à l’emploi. Le taux de chômage des non diplômés est trois fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d’un diplôme niveau bac + 2 en 2013. On compte 6 % de chômeurs chez les détenteurs d’un diplôme supérieur à bac + 2, contre 16,8 % chez les non diplômés. L’inégal accès au bac des catégories sociales. 17 juin 2015 - Les taux d’accès au bac augmentent.

L’inégal accès au bac des catégories sociales

Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés. Les inégalités d’accès au bac 90 % des enfants d’enseignants entrés en sixième en 1995 ont obtenu le bac environ sept années plus tard, contre 40,7 % des enfants d’ouvriers non qualifiés, selon le ministère de l’Education nationale [1]. Un million d'enfants pauvres en France. Les enfants sont davantage touchés par la pauvreté que le reste de la population. La France compte entre un et deux millions d'enfants pauvres, suivant les critères utilisés. Selon l'Insee (1), 8% des moins de 18 ans vivent dans une famille pauvre, si l'on situe le seuil de pauvreté à 50% du revenu médian (*) . Mais ils sont deux fois plus nombreux (18%) si on choisit le seuil de 60% du revenu médian, comme le fait la Drees, la Direction de la recherche du ministère de la Santé (2).

Le taux de pauvreté (*) des enfants est donc plus élevé que celui de l'ensemble des ménages français, qui atteint 16% selon la Drees. "L'école reproduit les inégalités sociales" Édité par: Maxime de Valensart 14/02/13 - 14h23 Source: belga.be Illustration. © belga. Le système scolaire belge reproduit les inégalités sociales et exclut les jeunes de la problématique, a déploré jeudi Unicef Belgique lors de la présentation de son nouveau rapport "What do you think? ". Les plus pauvres décrochent, qui s’en soucie ? 4 juin 2015 - L’Observatoire des inégalités publie son premier « Rapport sur les inégalités en France ». Une analyse des données présentées dans ce document par Louis Maurin, son directeur. En ce printemps 2015, la situation sociale est sombre pour les milieux populaires. Le pouvoir d’achat augmente pour les plus riches et diminue pour les plus pauvres. La crise ne frappe qu’une partie de la population : les plus modestes, déjà fragilisés par des décennies de chômage.

Les jeunes, les ouvriers et les employés, les femmes, la main d’œuvre peu qualifiée travaillant dans les petites entreprises du secteur privé et les immigrés sont en première ligne. INFOGRAPHIES. Quatre données révélatrices sur les inégalités en France. Par Anne Brigaudeau Mis à jour le , publié le Un pavé à prendre en compte. Qui sont les pauvres en France ? 15 décembre 2015 - En France, la population pauvre est d’abord jeune et peu qualifiée.

Le risque de pauvreté est très inégal selon les populations. Qui sont les 4,8 millions de personnes pauvres au seuil à 50 % du niveau de vie médian ? Si on ausculte la plupart du temps les chiffres de la pauvreté sous l’angle des taux, on oublie le plus souvent de décrire la composition sociale de cette population démunie, finalement mal connue.