background preloader

La sécurité sociale

Facebook Twitter

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale. La Sécu en images et en vidéos – Le Blog de la Sécurité sociale. Sécurité sociale (OFFICIEL) - Dailymotion. La Sécurité sociale, une invention anglo-saxonne importée en France il y a 70 ans. « Il est institué une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent. » Œuvre de la large coalition qui rassemble alors tout le spectre qui va de la gauche communiste à la démocratie chrétienne au sein du Conseil national de la Résistance puis du gouvernement provisoire, la Sécurité sociale première version, est mise en place par une ordonnance du 4 octobre 1945.

La Sécurité sociale, une invention anglo-saxonne importée en France il y a 70 ans

Celle-ci organise, via des cotisations obligatoires, une redistribution des revenus qui vise à protéger l’ensemble de la population. L’opposition des cadres et des non-salariés au principe de l’obligation de cotisation, d’une part, et des salariés déjà bénéficiaires de régimes spéciaux (fonctionnaires, cheminots, marins du commerce, mineurs…), d’autre part, contredit cependant cette ambition. Grands Dossiers de la Protection sociale 2015 - Interview de Laurent DAVEZIES. Grands Dossiers de la Protection sociale 2015 - Interview de Daniel LENOIR. Sécurité sociale : une histoire de la solidarité. 2013_chiffres_cles. La Sécurité sociale aggrave son déficit en 2015. Le déficit du régime général de la Sécurité sociale en France s'aggraverait à 14,7 milliards d'euros en 2015 sans mesure nouvelle d'économies, indique lundi 29 septembre la commission des comptes de la Sécurité sociale, ajoutant que l'objectif d'un retour à l'équilibre est repoussé au-delà de 2017.

La Sécurité sociale aggrave son déficit en 2015

En prenant en compte le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui atteindrait 4,3 milliards d'euros, le solde prévisionnel serait de - 19 milliards d'euros, contre - 15,3 en 2014, selon une synthèse de la commission des comptes dont l'Agence France-Presse s'est procuré copie. Le budget de la Sécurité sociale sera présenté lundi après-midi à 17 h 30, avec des pistes de réduction des déficits envisagées.

Lire aussi l'enquête (édition abonnés) : La Sécurité sociale entre deux eaux. Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Martel (avec Caroline Félix) La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015.

Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points

L'un des principaux enjeux du texte est de rendre compte des mesures qui permettront de réduire le « trou de la Sécu », une nouvelle fois beaucoup plus important que prévu. Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales 1. Bismark-Beveridge. 1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 2. Le système français de Sécurité sociale L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur de la Sécurité sociale.

1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 2

Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, contribue à la mise en place et à l’organisation administratives de ce système. Une mosaïque de régimes Le régime général prend en charge les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès et accidents du travail au profit des salariés du secteur privé. Le chômage, à une époque de plein emploi, n’est pas un risque social. En 1946, l’autonomie de certains régimes est maintenue : les salariés agricoles restent rattachés à la Mutualité sociale agricole et les salariés des régimes spéciaux (fonctionnaires, mineurs, cheminots, marins…) conservent leurs avantages statutaires spécifiques.

Exple séquence pédagogique. Nolwenn Neveu - Enseignante agrégée de Sciences économiques et sociales Présentation Ce parcours a pour objectif de dresser un historique de la Sécurité sociale en France en montrant à la fois l'importance de son existence dans la vie et le bien-être des Français, son fonctionnement complexe et en mettant en évidence les problèmes auxquels elle s'est heurtée en raison des évolutions de la société française (progrès de la médecine, vieillissement de la population, hausse du chômage, élargissement de ses bénéficiaires, etc) [1].

Exple séquence pédagogique

Il s'agit au final de montrer que la Sécurité sociale est une richesse collective qui est financée par tous mais doit aussi être « protégée », puisque ses ressources ne sont pas infinies. Il faut donc s'assurer à la fois de son financement et du bon usage qui en est fait. [1] Voir une courte rétrospective de 5 minutes illustrée par des images d'archives et retraçant les grandes lignes des évolution de la Sécurité sociale depuis 70 ans. Durée de l'activité 3 heures. Quest ce que la Sécu. La Sécu m'accompagne. En3s. En3s. En3s. En3s. En3s. En3s. En3s. Que reste-t-il de la Sécu ? L'accord conclu entre l'assurance maladie, les médecins et les complémentaires santé sur les dépassements d'honoraires. Acces-soins. Universalité accès aux soins. En3s. La Protection universelle maladie remplace la CMU. Presentation de la protection maladie universelle. Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) entre en application, la CMU de base est supprimée.

Presentation de la protection maladie universelle

La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Vos droits La protection maladie universelle vous permet d’être remboursé de vos frais de santé (y compris à l’hôpital) dans les mêmes conditions que les autres assurés. Concrètement, vous payez directement vos dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …).

L’assurance maladie vous rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ». Attention. La protection universelle maladie. Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie entre en application*.

La protection universelle maladie

Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. Quel est l'objectif de cette réforme ? Simplifier la vie des assurés, assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé, réduire au strict nécessaire les démarches administratives, garantir davantage d'autonomie et de confidentialité à tous les assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé. Cette réforme parachève ainsi la logique initiée par la couverture maladie universelle (CMU) de base en 1999, qui visait à ouvrir des droits à l'assurance maladie aux personnes résidant en France de façon stable et régulière, et qui ne relevaient d'aucune couverture maladie obligatoire. Pourquoi cette réforme ? La Protection Universelle MAladie. La mise en place, à partir du 1er janvier 2016, d’une "protection universelle maladie" (Puma), visant à assurer la continuité des droits aux remboursements de la Sécurité sociale, "est infiniment plus qu’une réforme de simplification", a affirmé mardi la ministre de la Santé, au premier jour de l’examen du PLFSS 2016.

La Protection Universelle MAladie

Cette disposition "vient consolider la démarche, engagée en 2012, visant à faire progresser durablement les droits sociaux des Français", a ajouté Marisol Touraine. "C’est une mesure qui devrait changer la vie de tous ceux qui déménagent, divorcent, changent d’activité professionnelle ou quittent le régime étudiant… Soit près d’un million de personnes, à qui il est chaque année demandé des justifications de leur rattachement administratif à l’assurance maladie", explique Le Monde (page 10).