background preloader

Idées pour de l'AP

Facebook Twitter

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur. Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège.

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur

Rédiger son 1er CV en 3 étapes sans stress! Pas facile, car vous n’avez pas (ou peu) d’expérience professionnelle.

Rédiger son 1er CV en 3 étapes sans stress!

Mais vous avez des atouts et des talents à mettre en valeur. Il suffit d’un peu de méthode. Voici en trois étapes comment rédiger son premier CV sans stress : Première étape : notez tout ce que vous avez fait. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente

Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes.

La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près).

L’AP en classe entière… impossible ?

Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention.

"Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" : le Mooc de GOBELINS fait son retour ! Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme FUN.

"Réaliser des vidéos pro avec son smartphone" : le Mooc de GOBELINS fait son retour !

Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet. InShare13 Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie.

Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet

Méthode de l’épreuve composée : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. Les consignes officielles figurant sur les sujets de baccalauréat sont les suivantes : Pour la partie 3 (Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet : en développant un raisonnement ;en exploitant les documents du dossier ;en faisant appel à ses connaissances personnelles ;en composant une introduction, un développement, une conclusion.

Méthode de l’épreuve composée : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire.

II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation. 4 attentes précises doivent être distinguées : La capacité de répondre à la question posée ;La capacité à organiser un raisonnement ;La maîtrise de connaissances pertinentes ;L’exploitation pertinente des documents. Conseils méthodologiques Voici une démarche d’analyse du sujet et de structuration de la réponse. Etape 1 : analyser le sujet. Étape 2 : identifier le thème du sujet et mobiliser des connaissances. Étape 3 : analyser les documents. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet. Version V1.0 – mai 2015 Éditeur Responsable éditorial : Guy Cogeval, Président de l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie Contact : webmestre@musee-orsay.fr www.musee-orsay.fr Musée d'Orsay Service culturel et de l'auditorium Secteur internet et multimédia 62, rue de Lille 75343 Paris Cedex 07 France Crédits de la production.

Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet

Musée d'Orsay: 1 minute au musée ... La demarche pedagogique en arts visuels2 01 2. StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées. StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement.

StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées

C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. Storyboard book trailers. Sequence book trailer.