background preloader

AIDE A L'INSCRIPTION APB

Facebook Twitter

VIDEO. Admission-postbac (APB) : comment s'inscrire en droit, PACES, psycho ou STAPS L'Étudiant TV - L'Etudiant. APB : et si « je sais pas quoi faire » comme études ? Admission Post Bac. Préparer Sciences po avec Éric Cobast. Il y a maintenant une quinzaine de jours, j’ai animé six conférences- débats pour le Salon de « L’Etudiant » consacré aux prépas à la porte de Versailles à Paris.

Préparer Sciences po avec Éric Cobast

Ce fut l’occasion unique de rencontrer des candidats à Sciences po ainsi que leurs parents et de répondre à des questions très variées. Parmi celles-ci des interrogations très précises concernant les choix stratégiques à effectuer sur APB, dans la perspective de devoir repasser l’examen de Sciences po en cas d’échec cette année. Bref, quel plan B ? La nécessité d’un plan B assumé et réfléchi est une évidence. Mais comment se déterminer ? Vous n’êtes pas admis à Paris, ni en Région en 2016 et vous souhaitez en 2017 repasser les IEP de Région pour entrer en première ou en seconde année (il y a maintenant deux concours bien distincts et donc deux entrées possibles). 2) L’hypokhâgne n’est pas forcément la solution la mieux adaptée aux concours que vous envisagez de passer en 2017.

Choisissez alors la voie qui vous attire le plus. Admission postbac : que faut-il faire absolument avant le 20 mars sur APB. Quelles formations sont gérées par APB? La procédure Admission Post Bac (APB) a été mise en place pour faciliter les démarches d'inscription dans l'enseignement supérieur.

Quelles formations sont gérées par APB?

Elle concerne une grande partie des filières d'études après le bac, mais certaines formations n'ont pas encore rejoint le dispositif. La formation que vous visez est-elle ou pas dans APB ? État des lieux. Le portail APB recense plus de 12 000 formations sur l’ensemble des académies. Il accueille également plus de 2 000 formations en apprentissage. Formuler ses voeux sur APB : les réponses à vos questions. Procédure APB : à quoi ça sert ?

Formuler ses voeux sur APB : les réponses à vos questions

La saisie des vœux d'orientation sur le portail www.admission-postbac.fr est obligatoire pour l'admission dans la plupart des formations de l'enseignement supérieur accessibles après le bac. La procédure Admission post bac (APB) permet d'enregistrer les vœux de poursuites d'études, de faire acte de candidature pour certaines formations et d'en assurer le suivi jusqu'aux résultats d'admission. Une fois que le candidat a accepté sur le portail APB une proposition d'admission faite par un établissement auquel il s’est porté candidat, il doit procéder à son inscription administrative. Le site de la procédure permet également d'effectuer une simulation de bourse sur critères sociaux. Sachez que les critères pour l'attribution des bourses de l'enseignement secondaire sont plus restrictifs que les critères des bourses de l'enseignement supérieur, n'hésitez pas à faire une simulation de bourse.

APB : calendrier des admissions post-bac session 2016. Mardi 1 décembre 2015 Ouverture pour les candidats du site d’information Du mercredi 20 janvier au dimanche 20 mars 2016 18h Formulation des vœux par les candidats À partir du 20 janvier 2016 Phase d’orientation active Samedi 2 avril 2016 Date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, …), de confirmation et d’impression des fiches de vœu Samedi 2 avril 2016 (au plus tard)

APB : calendrier des admissions post-bac session 2016

L’université dans le domaine paramédical et social. Les écoles spécialisées en paramédical et social. Les bacheliers ST2S peuvent préparer un diplôme d’État (DE) dans les domaines du paramédical et du social.

Les écoles spécialisées en paramédical et social

Ces formations sont accessibles sur concours. Il faut contacter les écoles dès le mois d'octobre de l'année de terminale car les inscriptions sont souvent closes en février. © sturti/iStock.com - Les bacheliers ST2S peuvent préparer un DE dans le paramédical ou le social. Les écoles paramédicales Les écoles paramédicales préparent en 1 à 3 ans aux DE obligatoires pour exercer les métiers d’infirmier, d’audioprothésiste, d’ergothérapeute, de manipulateurs en électroradiologie médicale...

Les écoles sociales Les écoles sociales mènent en 3 ans aux DE souvent exigés pour exercer comme assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé ou encore éducateur de jeunes enfants. Une année de préparation peut se révéler nécessaire pour réussir les concours. Les BTS, DUT et DEUST après le bac ST2S. Les bacheliers ST2S peuvent choisir en priorité les BTS et DUT des secteurs sanitaire et social.

Les BTS, DUT et DEUST après le bac ST2S

Pendant 2, voire 3 ans, ces diplômes associent cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. © sturti/iStock.com - Les BTS et DUT des secteurs sanitaire et social sont particulièrement adaptés aux bacheliers ST2S. Les diplômes du secteur social Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social.

Plusieurs cursus au choix : Le BTS économie sociale familiale forme des conseillers capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement...). Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) mène à des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, socio-éducatives et sociales, médico-sociales.