background preloader

Paroles SDF

Facebook Twitter

« J'irai jusqu'à la grève de la faim s'il le faut » 52 ans, Dominique est usé. Sans domicile fixe depuis plusieurs années, il est décidé à tenter le tout pour le tout pour obtenir un logement. Arrivé le 8 juillet dernier à La Rochelle, il est hébergé à l'accueil de nuit géré par l'association l'Escale, avenue du Champ-de-mars. Problème : le 1er août, celui-ci va fermer deux semaines pour cause de restrictions budgétaires (voir ci-dessous).

Dominique se retrouvera alors à la rue. À La Rochelle pour le travail Dominique a accumulé beaucoup de galères pour en arriver là. Retour à Paris et à la rue. Au Pôle emploi, il cherche un travail en rapport avec la mer : « Je suis ancien marin-pêcheur, j'ai des atomes crochus avec l'océan ». Côté logement, l'accueil de nuit du Champ-de-mars lui offre un toit provisoire : « Ça dépanne, mais il n'y a pas d'encadrement social ». Dominique ne compte donc pas attendre la fermeture de l'accueil, le 1er août, les bras croisés. Dix jours pour un numéro. Parole aux exclus ! - une vidéo Actu et Politique. Les SDF ont la parole. U départ, ils étaient quatre à l'initiative du film ; ils ne sont plus que deux. Ismaël Emery, accompagnateur social à l'association Tremplin 17, et Patrick Reunavot, directement concerné par le problème, sont partis de l'idée de tourner un documentaire qui relate l'univers des sans domicile fixe (SDF) et son évolution depuis l'ouverture de l'accueil de jour, rue Saint-Pallais, il y a six ans. « Nous fêterons le sixième anniversaire le 11 juin et le film sera projeté à cette occasion », annoncent les intéressés.

Pour mener à bien ce projet, ils ont fait appel au Caméra photo club de Saintonge qui a, tout de suite, donné son accord. Leur travail a débuté le mois dernier. « Nous avons construit un synopsis avec ceux qui fréquentent l'accueil de jour. Ce sont des gens assez réservés, ce que l'on peut comprendre, et il n'a pas été facile de les faire parler devant la caméra. Nous avons eu cependant d'excellents contacts et je suis content de les avoir connus. Une base de travail. [INFOGRAPHIE] Domiciliation: 1 lieu, 0 habitant, 95 nationalités. Le Centre d'Action Social Protestant propose aux personnes sans domicile stable une adresse administrative. Nous avons synthétisé les données relatives à leurs 2.500 bénéficiaires. Quelques hypothèses d’analyse sur les données de la domiciliation présentées dans l’infographie ci-après : Sexe. Les hommes sont majoritaires, avec 59%, ce qui est en phase avec les statistiques de l’Insee, selon lesquelles les SDF sont majoritairement des hommes en France.

Quant à expliquer le pourquoi de cette différence de 20%, c’est un exercice à la madame Irma. Ancienneté. Situation administrative. Date de dernier passage. Chiffres 2010. Origine. Pour contexte, la France réserve un traitement de défaveur à la Roumanie : bien qu’elle soit entrée dans l’UE en 2007, elle n’appartient pas à l’espace Schengen, et donc ses ressortissants ne bénéficient pas de la liberté de circulation dont tout citoyen européen jouit.

De façon attendue, l’Afrique du Nord et de l’Afrique subsaharienne viennent ensuite. SDF sur le net. Paroles Partagées avec des SDF sur la radio Contact FM , Château-du-Loir 28/04/2011.