background preloader

Emmaus

Facebook Twitter

Exclus de tous les droits. Georges Otin. Emmaüs, trash en coulisses - Milkipress. Nous sommes au mois de novembre 1949.

Emmaüs, trash en coulisses - Milkipress

La trêve hivernale débute le 1er novembre. Obtenue par l'Abbé Pierre lors du fameux hiver 1954, la trêve hivernale des expulsions donne du répit pour les locataires.

La trêve hivernale débute le 1er novembre

À l'échelle nationale, 162 000 assignations en justice pour impayé ont eu lieu et 123 000 ont fait l'objet d'une procédure d'expulsion locative. Dans le Rhône, la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) estime à 10 000 le nombre de demandeurs prioritaires de logement social à très bas prix (6 euros du mètre carré), sur 23 000 demandes de logement social. Collectif SDF Alsace sur Twitter : "#Emmaüs découvre subitement que certains de ses "responsables" seraient plutôt des "militants exacerbés" ? #gourou. Les communautés de travail selon Emmaüs - France Management et emploi. Au cœur de l'Economie sociale et solidaire, il existe des « mondes du travail » aux conditions particulières.

Les communautés de travail selon Emmaüs - France Management et emploi

Parmi ces entreprises, Emmaüs, mouvement fondé en France, en 1949 par l'Abbé Pierre a renouvelé les règles et les conditions de travail. Joël Ambroisine, docteur en économie de l'université Paris III en analyse les spécificités au travers de la triple expérience du mouvement en France, en Espagne et au Royaume Uni. Montpellier : la communauté Emmaüs en grève. Les grévistes attendent la venue du président d’Emmaüs France, lundi.

Montpellier : la communauté Emmaüs en grève

(Photo F. A.) Depuis jeudi soir, les compagnons d’Emmaüs Montpellier, à Saint-Aunès, font grève en occupant les locaux et bloquant toute entrée. Le long des façades, les slogans sont explicites : “Soutien pour le retour de notre directeur”, “Non aux esclavagistes, oui aux humanistes”. Ils ont "demandé à notre directeur Dominique Boisseau de quitter la communauté, de démissionner. Julien, compagnon depuis 23 ans, rappelle : "Nous avons créé un bel outil de travail. Malaise à Emmaüs. L’Honneur perdu d’Emmaüs, et des autres... Le président d’Emmaüs destitué - Région. Par Y.K et M.

Le président d’Emmaüs destitué - Région

L'Honneur perdu d'Emmaüs, et des autres... On aurait tort de l’oublier : Emmaüs n’est pas une planète isolée, idyllique, aux confins d’une galaxie vertueuse.

L'Honneur perdu d'Emmaüs, et des autres...

Bien au contraire. C’est une bulle bien terrestre, bien humaine, qui s’est formée dans l’urgence lors du fameux hiver 54 sous l’impulsion à la fois charitable et rageuse de l’Abbé Pierre, un indigné avant la lettre. Binder Vincent - CRACHER DANS LA SOUPE. Malaise à Emmaüs-Rodez avec l’exclusion de compagnons. Chez Emmaüs, "le bric-à-brac n'est qu'un moyen, pas une fin" Emmaüs Fontaine-Notre-Dame (Nord) David Pennequin dirige la communauté Emmaüs de Fontaine-Notre-Dame, près de Cambrai (59).

Chez Emmaüs, "le bric-à-brac n'est qu'un moyen, pas une fin"

Il était directeur des ressources humaines d'une entreprise quand il a commencé à venir aider à la gestion et la comptabilité de l'association. Villefranche-de-Rouergue. Emmaüs : deux logiques opposées - 20/06/2013 - LaDépêche. Emmaüs n’est pas monolithique.

Villefranche-de-Rouergue. Emmaüs : deux logiques opposées - 20/06/2013 - LaDépêche

Ainsi sont distingués les communautés qui accueillent des compagnons et les Amis d’Emmaüs, composés uniquement de bénévoles. À Villefranche, Emmaüs s’est implanté en avril 2007. Avec la création d’une antenne de la communauté de Rodez. L’équipe de bénévoles de la région, avec à sa tête Jean-Paul Guilhen, s’est montrée particulièrement dynamique. Quand la #Fnars alertait sur les méthodes d' #Emmaüs Fra. La communauté Emmaüs sort les crocs. E président de Calitom (service public des déchets en Charente), Jean Révereault, est formel.

La communauté Emmaüs sort les crocs

Il n’a jamais envisagé d’ouvrir une boutique identique à celle de Poullignac, en Sud-Charente, sur la future déchetterie de Châteaubernard. Pourtant, dans les orientations budgétaires 2013 de Calitom, il est écrit noir sur blanc, page 11, qu’"au vu du succès de la boutique de Poullignac, un second site de vente pourrait être envisagé sur la future déchetterie de Châteaubernard". Une idée reprise dans le document distribué en mars, lors du vote des budgets du service public des déchets : la « réflexion sur la mise en place éventuelle d’un second site de vente » est citée dans les projets 2013 de la recyclerie, sans qu’il soit mention de Châteaubernard cette fois.

L’information avait été relayée dans l’édition « Sud Ouest » du 22 mars. Quelques jours plus tard, le 6 avril, la communauté Emmaüs de Charente envoyait un courrier salé au président de Calitom, en copie à la préfecture. Les pauvres, un vaste marché pour les entreprises. Longtemps, les entreprises ne se sont intéressées aux pauvres que dans les pays pauvres.

Les pauvres, un vaste marché pour les entreprises

Parce qu'elles n'avaient pas le choix, elles ont conçu des produits abordables pour tous, sans renoncer à leurs profits, et faisant émerger un nouveau concept, le BOP, ou Bottom of the Pyramid, d'après le nom de l'ouvrage publié en 2004 par le chercheur américano-indien (désormais décédé) C.K. Prahalad [1]. C'est ainsi, par exemple, que le chirurgien indien Devi Shetty a créé des hôpitaux réalisant des opérations cardiaques à bas coût, ou que les opérateurs mobiles africains ou indiens proposent des forfaits mobiles à des prix invraisemblables en Occident. Entre autres. Mais désormais, les multinationales sont confrontées à un nouveau problème: proposer des offres à bas coût dans les pays occidentaux.

En France par exemple, elle touche environ 14% de la population, soit entre 8 et 9 millions de personnes qui perçoivent moins de 60% du revenu médian, soit moins d'environ 950 euros par mois. Lyon: Emmaüs ouvre une boutique en ville. CHALON - C. Sirugue aux Etats Généraux du Renouveau le 27 Janvier à Grenoble. CHALON - C. Sirugue aux Etats Généraux du Renouveau le 27 Janvier à Grenoble 10 jan 2012 - DERIOT Daniel Comment redonner du travail aux exclus ? " tel est le thème de l'une des nombreuses tables rondes, organisées par le Mouvement Emmaüs qui se déroulera le vendredi 27 Janvier prochain à Grenoble. Cette table ronde s'inscrit dans le programme des Etats Généraux du Renouveau intitulée "Vivre la République. Des rencontres nationales organisées par le quotidien "Libération " et par l'hehdomadaire " Marianne" qui se dérouleront sur 3 jours à la Maison de la Culture de Grenoble.

AVEC DES CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES Le programme de ces rencontres est plutôt assez riche et même diversifié. L'ancien ministre M. Plus de dix tonnes reçues à la recyclerie Emmaüs. 'est désormais un site connu, que plus de la moitié des apporteurs rejoignent directement, sans passer forcément par les casiers de la déchetterie de Guitinières. Le-communique-de-presse-lanalyse-et-les-propositions. A 30 ans, Emmaüs-Lescar est un poids lourd. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Cette petite entreprise connaît bien la crise.

Et pourtant. Emmaüs Lescar est aujourd'hui l'une des plus importantes communautés de France avec celle de Dijon. Elle atteint aujourd'hui plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires et s'étend sur 11,5 hectares à Lescar avec 5,5 ha de plus à Denguin. Près de mille personnes se rendent au quotidien dans son bric à brac. Le bric-à-brac d'Emmaüs organise aujourd'hui une après-midi de soldes - Actualité Armentières. Emmaüs a organisé mercredi dans ses locaux au 68, rue de Metz, des soldes exceptionnels, sous la forme d'un rabais de 50 % sur les prix indiqués et ce sur tout son stock de vaisselle, bibelots, meubles, livres ou encore linge de maison.

Les vêtements : une source d'emplois et d'activités pour Emmaüs et Audo-Tri - L'Audomarois. À chaque fois qu'on évite la poubelle verte à un vêtement usagé ou qui a cessé de plaire, on crée de l'activité de récupération et on favorise l'emploi. Notamment à Emmaüs et Audo-Tri. saintomer@lavoixdunord.fr « Nos poubelles valent de l'or », disent parfois des spécialistes du traitement des ordures ménagères. Michel Denisot met un Carton Rouge au mal-logement avec la Fondation Abbé Pierre.