background preloader

Actu

Facebook Twitter

Toulouse: la préfecture accusée de négliger les plus pauvres. SOCIÉTÉ. La préfecture «s'est arrangée avec la vérité»: c'est la façon à peine polie employée par le CREA-centre social autogéré du Pont de Demoiselles pour dire que le représentant de l'État à Toulouse mène en bateau les travailleurs sociaux et militants pour le logement d'urgence.

Pendant que le CREA-csa occupe des locaux à un bout de la ville pour héberger précaires et familles sans abri, le GPS groupe de défense du Travail social occupe les locaux de l'ex-AFPA rue Goudouli pour donner un toit à ceux que la fin de la trêve hivernale a jeté à la rue dès le mois de mars. Que divers groupes de militants et/ou de travailleurs sociaux se prennent le collet avec la préfecture de Haute-Garonne quant au logement d'urgence, rien que d'ordinaire. C'est le jeu de la vie publique. Que la section de Toulouse de la Ligue des droits de l'Homme s'en mêle donne toute de suite un autre relief à l'affaire. Les mots choisis sont à peine plus policés. GLv. Réagir. Bilan d’étape mitigé pour les SIAO. « Nous sommes à la croisée des chemins », a indiqué Nicole Maestracci, présidente de la Fnars, en ouverture de cette journée d’étude du 10 mai qui a rassemblé associations et agents des collectivités locales, acteurs de l’accueil des mal logés.

. « Nous ne pouvons pas revenir en arrière tout en constatant les difficultés à mettre en œuvre les SIAO », a-t-elle analysé. Lancés en novembre 2009 par Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement, dans le cadre du grand chantier national 2008-2012 qui vise à refonder la politique d’hébergement, les SIAO ont pour mission d’assurer, selon le secrétaire d’Etat, « la continuité de la prise en charge », une « égalité face au service rendu » et « une adaptabilité des prestations aux besoins des personnes ». Opérateur unique – Concrètement, chaque SIAO est conçu comme une plate-forme unique de mise en relation de l’ensemble de la demande et de l’offre, au niveau départemental. Gaillac. Place du Griffoul : SDF trop bruyants - Tarn. Héberger les sans abri pour mieux traquer les sans papiers.

Fiche-type du SIAO (extrait) La période de grand froid qui traverse le pays va sans doute améliorer l’efficacité des services de l’Immigration. Cet hiver est le premier à être placé sous le signe du SIAO — Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation, qui gère désormais, au niveau des départements, tous les aspects de l’hébergement social. Très récemment, dans le Nord, Marie-Christine Staniec-Wavrant, conseillère municipale de Lille chargée de la lutte contre les exclusions, a évoqué les demandes de la préfecture quant à l’origine et la nationalité des personnes prises en charge. Le problème ne se pose pas qu’à Lille. C’est un dispositif national qui se met en place. Gros problème: la finalité du fichier — répartir au mieux les personnes démunies en fonction des places disponibles — ne justifie en aucun cas que la nationalité des personnes soit mentionnée ou même exploitée à Paris.

Parvis des Droits de l'homme (Paris) SIAO : contrôle social à tous les étages Manif à Lille (aout 2007) Arrêtés anti-expulsions : trois maires attaqués par le préfet. Ils avaient signé le 15 mars, le jour de la fin de la trêve hivernale, un arrêté interdisant les expulsions locatives sur leurs communes. Les maires de Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Pierre-Bénite ont été assignés, hier, au tribunal administratif par le préfet. Une audience à laquelle Michèle Picard vient presque en habituée, puisqu’à Vénissieux, cet acte de désobéissance civique est en vigueur depuis 1990. « Je refuse d’accompagner la misère. En tant que maire, il est aussi de mon devoir de veiller à la dignité de mes concitoyens, et d’assurer l’ordre public », résume l’édile, dont l’arrêté met notamment l’accent sur l’impossibilité d’expulser quand il y a un enfant mineur ou une personne invalide ou malade. Serge Tarassioux est plus novice en la matière.

Lors de l’audience, le représentant du préfet a, pour sa part, rappelé des principes de droit : un maire n’a pas de compétence pour prendre un tel arrêté et faire obstacle à une décision de justice. 3 maires au tribunal pour « combattre la misère »