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Musées numériques

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Le système sclérosé des musées français. Rpnsr l pltq msl.

Le système sclérosé des musées français

Tll st l’mbtn ffch pr n cmmssn prlmntr d’nfrmtn, q rnd jrd’h n rpprt crtq nvrs l gstn ds cllctns t ntmmnt l pltq d rstttn ds œvrs plls pr ls nzs. Cnt trnt pgs, 47 prpstns: Flr Pllrn, q n’ ps ms l ptrmn tp d ss prrts, d trvl rttrpr pr ls fêts, mêm s ll prs n p d’vnc n lssnt ntndr q’ll rprndrt crtns prcnstns. La RMN propose ses applications sur Kindle Fire et Android. La RMN propose ses applications sur Kindle Fire et Android La Réunion des musées nationaux (RMN) – Grand Palais propose désormais ses livres applications sur Google Play et sur Kindle Fire.

La RMN propose ses applications sur Kindle Fire et Android

Ainsi certaines applications liées à des expositions majeures qui n’étaient disponibles que sur iPad sont désormais accessibles sur d’autres tablettes. Monet, Cranach, Cézanne, Odilon Redon, Chagall sont à retrouver sur la tablette d’Amazon et sur Android. L’expo Dynamo qui a récemment fermée ses portes est également disponible : l’application mêle photographies haute résolution d’une sélection d’oeuvres de l’exposition, textes scientifiques et courts extraits vidéos qui témoignent de la monumentalité des installations.

Opinion: Why I hate museums. Interesting, until you get bored.

Opinion: Why I hate museums

Supposedly "free" museums are given billions of tax dollars every yearThey also generate $7 for every $1 they spend, according to insidersKids often love interactive displays, but what do you think about museums? Love them or hate them? Actes en ligne : journée professionnelle "Les musées de France à l'heure du numérique : travailler en réseau, réutiliser et contribuer", Paris, 7 juin 2013. Jeudi 11 juillet 2013 4 11 /07 /Juil /2013 09:19 Le 7 juin dernier, le service des musées de France a organisé une journée professionnelle destinée à tous les musées de France sur les thèmes du travail en réseau autour des collections, de la réutilisation et de la contribution aux données culturelles produites.

Actes en ligne : journée professionnelle "Les musées de France à l'heure du numérique : travailler en réseau, réutiliser et contribuer", Paris, 7 juin 2013

Un nouveau site Internet pour la National Gallery of Art de Washington. À propos de #jourdefermeture. Droit du patrimoine. ImagePlot visualization software: explore patterns in large image collections. What is ImagePlot?

ImagePlot visualization software: explore patterns in large image collections

ImagePlot is a free software tool that visualizes collections of images and video of any size. It is implemented as a macro which works with the open source image processing program ImageJ. ImagePlot was developed by the Software Studies Initiative with support from the National Endowment for Humanities (NEH), the California Institute for Telecommunications and Information Technology (Calit2), and the Center for Research in Computing and the Arts (CRCA).

See your whole image collection in a single visualization. Existing visualization tools show data as points, lines, and bars. How can museums preserve our digital heritage? This is a guest post by Hilary Young, the Museum of London's Digital Curator. You can email her or follow her on Twitter at @youngwemyss. Où trouver des images réutilisables sur Internet ? Erreur d’impression. CORRUPT.EPUB aka KindleGlitcher by RECYCLISM. How art history is failing at the Internet. By JAMES CUNO A national and international museum leader and scholar, Jim Cuno is the President and CEO of the J.

How art history is failing at the Internet

Paul Getty Trust. Before joining the Getty, Cuno was president and Eloise W. Martin Director of the Art Institute of Chicago. Keeping up with the pace of change in the digital world is challenging, and harnessing its potential can be frustrating. The history of art as practiced in museums and the academy is sluggish in its embrace of the new technology. Visitez le MET avec un livre numérique. Visitez le MET avec un livre numérique.

Visitez le MET avec un livre numérique

Before You Were Born…Museums had Networks. In honor of this week’s Museum Computer Network conference, I want to talk a bit about the early history of museum computing.

Before You Were Born…Museums had Networks

MCN Logo in 1998 Most people are not aware that MCN was born out of a cooperative computing project in the New York City area in 1967, under the direction of Dr. Jack Heller. Kit de démarrage du #muséogeek débutant. Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly.

Kit de démarrage du #muséogeek débutant

Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Ressources/Mémoires, Recherches, Thèses... Polemic tweet - Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public. Valentino Virtual Museum : la Haute Couture dématérialisée. La volonté de constituer des patrimoines d’entreprise se multiplie.

Valentino Virtual Museum : la Haute Couture dématérialisée

On connait parmi les Maisons de Couture certaines créations de musée « en dur » comme celui de Gucci à Florence, Balenciaga à Getaria, Dior à Granville … Contrairement à ses concurrents, Valentino propose une visibilité inédite de son fonds d’archives. Dématérialisé, celui-ci est exposé et documenté en ligne. Le blog de l'APAHAU. Ce week-end: le mix des musées aux Arts déco. L’événement de ce week-end aux Arts décoratifs, à Paris, c'est Museomix, dont OWNI est partenaire.

Des équipes mixtes, réunissant codeurs, artistes et conservateurs, lanceront de nouvelles aventures dignes des musées du XXI° siècle. À suivre en direct. Museomix : la timeline du vendredi · knowtex. Museomix : la timeline du samedi · knowtex. Retour sur l’expérience Kaleidomix, à l’occasion de Museomix. Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai eu la chance de participer à Museomix première édition! L’idée de départ était la suivante et vient en particulier de Samuel Bausson du Museum de Toulouse. Le musée-LEGO est un musée ouvert et accessible, de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs.

Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Louvre - DNP Museum Lab. Museomix, une visite s’impose ! Du 11 au 13 novembre, nous serons une soixantaine à participer à une expérience de co-création visant à réinventer le musée à l’heure du numérique ! Ambiance Smartmob, les profils seront complémentaires, la réponse devra être concrète à la fin du week end. Prototypage garanti ! L’idée que je me fais de la vision du musée à l’heure du numérique, coté visiteur (pardon participant) me semble parfaitement résumée dans le diaporama de Loïc Haÿ Panorama d’usages d’outils numériques & de services du web social pour la médiation patrimoniale et culturelle.

Une visite se prépare, se vit et se poursuit grâce aux outils numériques. La vision est que l’on passe d’une logique vitrine à une logique relationnelle. Des musées numérisés. Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones).

Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. E-album Edvard Munch, les éditions du Centre Pompidou entrent dans l’ère numérique. Cela commence à se savoir : le Centre Pompidou renouvelle son identité numérique. Il ne s’agit pas de simples déclarations de principe mais bien de la conception de nouvelles offres mises à la disposition des publics et mises en place par étapes afin de recueillir l’avis des utilisateurs pour améliorer les dispositifs imaginés par les équipes du Centre. C’est une démarche de co-construction qui prend une forme progressive pour le livre numérique, au fil de son déploiement dans l’offre éditoriale, dont l’e-album Edvard Munch est une première étape. En effet, les Éditions du Centre Pompidou publient des ouvrages très différents, dont les acheteurs sont eux-mêmes très variés.