Sderrot

Facebook Twitter

Le numérique en librairie : l’impasse programmée ? - Il existe de nombreux verrous au développement de la librairie numérique indépendante.

Le numérique en librairie : l’impasse programmée ? -

Listons-les. Le Kindle La stratégie d’Amazon est simplissime : Avec un format propriétaire, l’entreprise verrouille son système. Des campagnes de prix agressives permettent ensuite de recruter des lecteurs. Note : Il n’est pas interdit à un distributeur de proposer le format Mobi. IOS : iPad, iPhone Le système est apparemment plus ouvert mais avec un droit d’entrée impossible à honorer. Le libraire peut bien proposer une application mais seulement de lecture. Androïd Le système a fait rêver le monde entier... pour arriver à une situation similaire à celles des deux concurrents : sur les appareils équipés d’Android 4.0 ou version ultérieure, les applications système Google Play sont préinstallées. Adobe Le résultat Amazon, Apple, Kobo (avec la FNAC) et Google détiennent 85% du marché. La tendance à la désintermédiation La désintermédiation est une tendance de fond.

Le projet d’Amazon s’inscrit dans ce cadre. Abonnement illimité : clés de compréhension – Arald. Le Médiateur du livre a remis son « Avis sur la conformité des offres d'abonnement avec accès illimité à la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique » Le lancement de l'offre Kindle Unlimited d'Amazon en France, en novembre 2014, a soulevé une vague d'interrogations dans le secteur du livre concernant la légalité des offres d'abonnement et de streaming pour le livre numérique.

Abonnement illimité : clés de compréhension – Arald

Si ce modèle de flux est déjà proposé par différents acteurs tels que Youboox et YouScribe depuis plusieurs années, l'arrivée du géant international dans ce modèle d'offre a largement déstabilisé l'ensemble des acteurs du livre, venant questionner la légalité de ses modèles notamment au travers de la loi sur le Prix Unique du Livre Numérique de 2011. l'éditeur fixe le prix (ou la gamme de prix) de vente au public de ses offres (vente à l'unité, bouquet, abonnement,...)

Ainsi, différents modèles d'abonnement sont indiqués, dans l'avis, comme conformes à la loi. Edition numérique : des projets collaboratifs pour créer le livre de demain. Les 12, 13 et 14 décembre 2014, professionnels du contenu et fournisseurs de technologies se sont réunis lors d’un hackathon et ont planché 48 heures d’affilée pour créer les livres numériques de demain tout en réfléchissant à leur modèle économique.

Edition numérique : des projets collaboratifs pour créer le livre de demain

Antoine Garnier, chef de projet Digital publishing à la direction scientfiique de l’Institut Mines-Télécom, a participé à l’organisation de cet événement. A l’heure de la restitution, qui a eu lieu mardi 3 février au Salon du cross-media publishing, revenons avec lui sur les résultats de cet événement et sur ce que peut apporter la recherche au secteur du digital publishing. « Aujourd’hui, c’est important de parler de lecture numérique car ce sont des usages de plus en plus appelés par les utilisateurs, explique Antoine Garnier. Un hackathon pour rassembler professionnels du contenu et des technologies En parallèle, la société Beingenious a mis à disposition son outil PandaSuite, qui permet de créer des livres-applications. What the Web Said Yesterday. Le système sclérosé des musées français. Repenser la politique muséale.

Le système sclérosé des musées français

Telle est l’ambition affichée par une commission parlementaire d’information, qui a rendu aujourd’hui un rapport critique envers la gestion des collections et notamment la politique de restitution des œuvres pillées par les nazis. Cent trente pages, 47 propositions: Fleur Pellerin, qui n’a pas mis le patrimoine au top de ses priorités, a du travail à rattraper pour les fêtes, même si elle a pris un peu d’avance en laissant entendre qu’elle reprendrait certaines préconisations. Le petit cadeau de Noël a été ficelé ce matin à l’Assemblée par Isabelle Attard. De gauche comme de droite, les quatre députés (1) sont unanimes pour dresser un constat sévère d’un système hyper-centraliste. Ils restent cependant prudents sur les moyens d’une réforme, sachant le temps et les moyens limités dévolus à la ministre.

A lire: Le rapport parlementaire sur la gestion des réserves et dépots des musées. Fiches de recherche Cave humide. +++ MARGUERITE WAKNINE EDITIONS +++ #EP2014 ou les élections européennes depuis Twitter. Depuis quelques années, les réseaux socionumériques (Facebook, Twitter…) disposent de centaines de millions de membres dans le monde qui mettent en œuvre des usages complexes et variés.

#EP2014 ou les élections européennes depuis Twitter

Ces réseaux participent ainsi à l’animation de l’espace public politique au même titre que les sites d’information ou les blogs. L’utilisation intensive de Twitter par le personnel politique, les journalistes, les blogueurs, les militants politiques et les activistes en témoigne (Smyrnaios, Rieder, 2013). Pour qui s’intéresse aux pratiques sociales, mais aussi à la formation des opinions et à la structuration des réseaux relationnels, ces outils proposent une multitude de données car ils génèrent des traces numériques chaque fois qu’un usager s’exprime, qu’il noue des relations ou qu’il échange des informations.

Ces élections européennes ont constitué un évènement politique de grande ampleur, contrairement à la tradition qui veut que ce type d’élection passe relativement inaperçu. Imprimer ce billet. Conserver les oeuvres, un impératif historique, aujourd'hui numérique. Le principe du dépôt légal est simple : recueillir dans la bibliothèque nationale de chaque pays un exemplaire de publication, pour assurer la préservation d'un patrimoine culturel.

Conserver les oeuvres, un impératif historique, aujourd'hui numérique

Or, d'un pays à l'autre, les pratiques varient, note l'International Publishers Association. Elle propose une étude portant sur les approches nationales, et surtout, une réflexion autour du dépôt légal numérique. nate bolt, CC BY NC 2.0 Au cours de l'étude, plusieurs pays ont été passés en revue, comme l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France et l'Italie. Mais elle fournit également des précisions sur les modes de fonctionnement au Japon, en Chine, au Brésil, aux États-Unis, en Australie et au Canada. Que l'on parle alors d'ebooks, de blogs, de sites de contenus, de revues en ligne, la question de la sauvegarde et de l'archivage est au coeur du rapport. Cet élément essentiel découle de processus et de politiques nationales propres, et les États mettent en place des solutions qui leur sont propres.

La première imprimante 3D pour la maison. Faut-­il craquer pour l’imprimante 3D personnelle ?

La première imprimante 3D pour la maison

Test du premier exemplaire abordable, la Da Vinci 1.0. Avis aux artistes, aux bricoleurs, et aux décorateurs en herbe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six Etes­-vous prêt à accueillir une usine miniature à la maison ? Elle occupe le volume d’un four, et derrière sa porte vitrée, elle fabrique des objets en matière plastique. Pour quoi faire ? Que peut­-on imprimer avec la Da Vinci 1.0 ? Où trouver les objets ? Pour imprimer un objet, il faut un plan : un fichier 3D. Gratuits, les objets y sont classés très clairement, par catégorie. Derrière chaque objet, il y a un créateur. Après quelques heures passées sur Internet à explorer les galeries d’objets 3D, le mal à la tête guette. Après tout, l’imprimante ne porte­t­elle pas un nom évocateur, « Da Vinci » ? Au final, l’effort est justement récompensé. >> Voir notre article : Comment créer un objet 3D Nous savons maintenant comment créer un objet, ou comment télécharger un objet.

UDPN - Usages Des Patrimoines Numérisés. L'étrange disparition du logiciel de chiffrement TrueCrypt. Ce logiciel, recommandé par des ONG et utilisé par Edward Snowden et des journalistes ou militants anti-censure, a subitement été retiré du Web par ses créateurs.

L'étrange disparition du logiciel de chiffrement TrueCrypt

Sans explications. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Mercredi 28 mai, un message énigmatique apparaît en lettres rouges sur le site de chargement du logiciel de cryptage TrueCrypt : « Attention : l’usage de TrueCrypt n’est pas sécurisé, car il contient peut-être des failles de sécurité non résolues. » Chez les cryptologues professionnels et amateurs du monde entier, c’est la consternation et la confusion. Depuis une décennie, TrueCrypt est présenté par les experts et les médias comme le meilleur logiciel de chiffrement à la disposition du grand public, gratuit, et relativement facile à utiliser. TrueCrypt crée sur le disque dur de l’utilisateur un « conteneur » – un dossier virtuel capable de chiffrer à la volée les fichiers qu’il reçoit. Recommandé par RSF, utilisé par Snowden équipe de développement injoignable. Droit à l'oubli : Google débouté par la justice européenne.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (avec AFP) La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a débouté Google, mardi 13 mai, dans une affaire de « droit à l'oubli » numérique, en estimant qu'un moteur de recherche sur Internet est responsable du traitement des données personnelles contenues dans les pages qu'il renvoie aux internautes suite à une recherche.

Droit à l'oubli : Google débouté par la justice européenne

Le communiqué de la cour précise (PDF) : « Ainsi, lorsque, à la suite d’une recherche effectuée à partir du nom d’une personne, la liste de résultats affiche un lien vers une page Web qui contient des informations sur la personne en question, la personne concernée peut s’adresser directement à l’exploitant (…) pour obtenir (…) la suppression de ce lien de la liste de résultats. » L'affaire a débuté lorsqu'un internaute espagnol a réclamé auprès de l'Autorité espagnole de protection des données la suppression de deux articles de presse évoquant ses dettes.

Le blog de Fabienne Sintes. Cher mon successeur, Tout journaliste qui laisse son poste à Washington a quelque part en tête le «syndrome Jérôme Godefroy».

Le blog de Fabienne Sintes

Après des années aux Etats-Unis pour RTL, Jérôme a quitté le pays le 9 septembre 2001. L’histoire qui se transmet d’un correspondant à l’autre dit qu’à son successeur, il déclaré quelque chose du genre : «De toute façon, Bush vient d’être élu, il ne se passera plus rien ». Certaines versions disent même que cette phrase a été prononcée en haut d’une des tours jumelles. Je ne sais pas si la légende s’est emparée de cette anecdote, mais dans le doute, pour m’aider à partir sans regarder derrière et t’aider à t’installer tranquillement, j’évite de monter plus haut que le tabouret de ma cuisine et je m’abstiens de toute phrase définitive. D’autant que moi aussi j’ai eu en 6 ans mon lot de clairvoyances douteuses. Je te laisse l’Amérique dans l’état où je l’ai trouvée en arrivant : fascinante, irritante, étonnante, agaçante, changeante et immuable.

Bien des bises. Fab. © fs. Google vs la mort - Ceci n'est pas un blog. Vous l’avez peut-être entendu ou lu, Google a annoncé hier soir la création d’une entreprise du nom de Calico, dont le but sera de s’attaquer à l’âge et aux maladies qui lui sont associés, et donc d’allonger la durée de la vie, ce qui a conduit le magazine Time à s’interroger en couverture « Google peut-il vaincre la mort ? ». Comment Google va s’y prendre, on ne le sait pas encore. Ce qui fait la force de Google, ce sont les données et de plus en plus, la médecine a recours à l’analyse massive de données, aussi bien en termes de prévention que de génétique.

Il est fort probable que les premières pistes soient à trouver de ce côté-là. On peut voir cette nouvelle entreprise comme une étape supplémentaire dans la stratégie industrielle de Google. Mais on peut aussi voir dans la création de Calico l’accomplissement d’une logique quasi philosophique à l’œuvre chez Google depuis longtemps.

Lecture numérique

Presse numérique. Internet et numérique. Elections 2012. Archivage du Web. BnF et Bibs. Musées numériques. Perso divers. Langages et standards. Open Data. Twitter. Les gifs c'est rigolo.