Sderrot

Facebook Twitter

Notifications. #EP2014 ou les élections européennes depuis Twitter. Depuis quelques années, les réseaux socionumériques (Facebook, Twitter…) disposent de centaines de millions de membres dans le monde qui mettent en œuvre des usages complexes et variés.

#EP2014 ou les élections européennes depuis Twitter

Ces réseaux participent ainsi à l’animation de l’espace public politique au même titre que les sites d’information ou les blogs. L’utilisation intensive de Twitter par le personnel politique, les journalistes, les blogueurs, les militants politiques et les activistes en témoigne (Smyrnaios, Rieder, 2013). Pour qui s’intéresse aux pratiques sociales, mais aussi à la formation des opinions et à la structuration des réseaux relationnels, ces outils proposent une multitude de données car ils génèrent des traces numériques chaque fois qu’un usager s’exprime, qu’il noue des relations ou qu’il échange des informations. Conserver les oeuvres, un impératif historique, aujourd'hui numérique. Le principe du dépôt légal est simple : recueillir dans la bibliothèque nationale de chaque pays un exemplaire de publication, pour assurer la préservation d'un patrimoine culturel.

Conserver les oeuvres, un impératif historique, aujourd'hui numérique

Or, d'un pays à l'autre, les pratiques varient, note l'International Publishers Association. Elle propose une étude portant sur les approches nationales, et surtout, une réflexion autour du dépôt légal numérique. nate bolt, CC BY NC 2.0 Au cours de l'étude, plusieurs pays ont été passés en revue, comme l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France et l'Italie. Mais elle fournit également des précisions sur les modes de fonctionnement au Japon, en Chine, au Brésil, aux États-Unis, en Australie et au Canada. La première imprimante 3D pour la maison. Faut-­il craquer pour l’imprimante 3D personnelle ?

La première imprimante 3D pour la maison

Test du premier exemplaire abordable, la Da Vinci 1.0. Avis aux artistes, aux bricoleurs, et aux décorateurs en herbe. UDPN - Usages Des Patrimoines Numérisés. L'étrange disparition du logiciel de chiffrement TrueCrypt. Ce logiciel, recommandé par des ONG et utilisé par Edward Snowden et des journalistes ou militants anti-censure, a subitement été retiré du Web par ses créateurs.

L'étrange disparition du logiciel de chiffrement TrueCrypt

Sans explications. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Mercredi 28 mai, un message énigmatique apparaît en lettres rouges sur le site de chargement du logiciel de cryptage TrueCrypt : « Attention : l’usage de TrueCrypt n’est pas sécurisé, car il contient peut-être des failles de sécurité non résolues. » Chez les cryptologues professionnels et amateurs du monde entier, c’est la consternation et la confusion. Depuis une décennie, TrueCrypt est présenté par les experts et les médias comme le meilleur logiciel de chiffrement à la disposition du grand public, gratuit, et relativement facile à utiliser.

Droit à l'oubli : Google débouté par la justice européenne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (avec AFP) La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a débouté Google, mardi 13 mai, dans une affaire de « droit à l'oubli » numérique, en estimant qu'un moteur de recherche sur Internet est responsable du traitement des données personnelles contenues dans les pages qu'il renvoie aux internautes suite à une recherche.

Droit à l'oubli : Google débouté par la justice européenne

Le communiqué de la cour précise (PDF) : « Ainsi, lorsque, à la suite d’une recherche effectuée à partir du nom d’une personne, la liste de résultats affiche un lien vers une page Web qui contient des informations sur la personne en question, la personne concernée peut s’adresser directement à l’exploitant (…) pour obtenir (…) la suppression de ce lien de la liste de résultats. » Le blog de Fabienne Sintes. Cher mon successeur, Tout journaliste qui laisse son poste à Washington a quelque part en tête le «syndrome Jérôme Godefroy».

Le blog de Fabienne Sintes

Après des années aux Etats-Unis pour RTL, Jérôme a quitté le pays le 9 septembre 2001. Google vs la mort - Ceci n'est pas un blog. Vous l’avez peut-être entendu ou lu, Google a annoncé hier soir la création d’une entreprise du nom de Calico, dont le but sera de s’attaquer à l’âge et aux maladies qui lui sont associés, et donc d’allonger la durée de la vie, ce qui a conduit le magazine Time à s’interroger en couverture « Google peut-il vaincre la mort ?

Google vs la mort - Ceci n'est pas un blog

». Comment Google va s’y prendre, on ne le sait pas encore. Ce qui fait la force de Google, ce sont les données et de plus en plus, la médecine a recours à l’analyse massive de données, aussi bien en termes de prévention que de génétique.

Lecture numérique

Presse numérique. Internet et numérique. Elections 2012. Archivage du Web. BnF et Bibs. Musées numériques. Perso divers. Langages et standards. Open Data. Twitter. Les gifs c'est rigolo.