background preloader

Sderrot

Facebook Twitter

Livres numériques : le piratage s’intensifie. Entre 2009 et 2013, date où le collectif qui l’anime cesse ses activités suite à des poursuites engagées par le Syndicat National de l’Édition (SNE) aux côtés de six structures éditoriales[+] NoteGallimard, Albin Michel, Hachette, La Martinière, Actes Sud, Editis. [1], le site Team AlexandriZ fait figure de précurseur en proposant gratuitement en ligne des livres numériques contrefaits, généralement absents des catalogues des éditeurs.

Livres numériques : le piratage s’intensifie

Combiner des polices. Comme expliqué dans mon précédent article, la typographie est selon moi un enjeu majeur du livre numérique.

Combiner des polices

De la typographie dépend l’expérience de lecture, c’est donc un outil extrêmement puissant. Une typographie soignée permet d’insuffler un rythme, de transcrire une hiérarchie et de faciliter la compréhension du propos. Au contraire, une typographie déficiente évoquera le calvaire, jalonnera la lecture d’obstacles et demandera au lecteur de remettre de l’ordre dans le chaos (organiser, c’est le travail du designer). Les polices de caractères permettent de différencier le contenu, de donner de la personnalité au livre, de créer une clarté graphique. Logique qu’elles se trouvent donc au centre de l’approche typographique. Marier des polices est loin d’être une science exacte — certains vous diront même que c’est un art. +++ MARGUERITE WAKNINE EDITIONS +++

La première imprimante 3D pour la maison. Faut-­il craquer pour l’imprimante 3D personnelle ?

La première imprimante 3D pour la maison

Test du premier exemplaire abordable, la Da Vinci 1.0. UDPN - Usages Des Patrimoines Numérisés. L'étrange disparition du logiciel de chiffrement TrueCrypt. Ce logiciel, recommandé par des ONG et utilisé par Edward Snowden et des journalistes ou militants anti-censure, a subitement été retiré du Web par ses créateurs.

L'étrange disparition du logiciel de chiffrement TrueCrypt

Sans explications. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Mercredi 28 mai, un message énigmatique apparaît en lettres rouges sur le site de chargement du logiciel de cryptage TrueCrypt : « Attention : l’usage de TrueCrypt n’est pas sécurisé, car il contient peut-être des failles de sécurité non résolues. » Chez les cryptologues professionnels et amateurs du monde entier, c’est la consternation et la confusion. Depuis une décennie, TrueCrypt est présenté par les experts et les médias comme le meilleur logiciel de chiffrement à la disposition du grand public, gratuit, et relativement facile à utiliser. TrueCrypt crée sur le disque dur de l’utilisateur un « conteneur » – un dossier virtuel capable de chiffrer à la volée les fichiers qu’il reçoit.

Recommandé par RSF, utilisé par Snowden. Droit à l'oubli : Google débouté par la justice européenne. Les particuliers pourront obtenir, sous certaines conditions, la suppression des liens vers des pages internet comportant des informations personnelles.

Droit à l'oubli : Google débouté par la justice européenne

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger (avec AFP) La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a débouté Google, mardi 13 mai, dans une affaire de « droit à l'oubli » numérique, en estimant qu'un moteur de recherche sur Internet est responsable du traitement des données personnelles contenues dans les pages qu'il renvoie aux internautes suite à une recherche. Le communiqué de la cour précise (PDF) : « Ainsi, lorsque, à la suite d’une recherche effectuée à partir du nom d’une personne, la liste de résultats affiche un lien vers une page Web qui contient des informations sur la personne en question, la personne concernée peut s’adresser directement à l’exploitant (…) pour obtenir (…) la suppression de ce lien de la liste de résultats. » Lire : Google critiqué pour avoir scanné les mails de millions d'étudiants.

Le blog de Fabienne Sintes. Cher mon successeur, Tout journaliste qui laisse son poste à Washington a quelque part en tête le «syndrome Jérôme Godefroy».

Le blog de Fabienne Sintes

Après des années aux Etats-Unis pour RTL, Jérôme a quitté le pays le 9 septembre 2001. L’histoire qui se transmet d’un correspondant à l’autre dit qu’à son successeur, il déclaré quelque chose du genre : «De toute façon, Bush vient d’être élu, il ne se passera plus rien ». Google vs la mort - Ceci n'est pas un blog. Vous l’avez peut-être entendu ou lu, Google a annoncé hier soir la création d’une entreprise du nom de Calico, dont le but sera de s’attaquer à l’âge et aux maladies qui lui sont associés, et donc d’allonger la durée de la vie, ce qui a conduit le magazine Time à s’interroger en couverture « Google peut-il vaincre la mort ?

Google vs la mort - Ceci n'est pas un blog

». Comment Google va s’y prendre, on ne le sait pas encore. Ce qui fait la force de Google, ce sont les données et de plus en plus, la médecine a recours à l’analyse massive de données, aussi bien en termes de prévention que de génétique. Il est fort probable que les premières pistes soient à trouver de ce côté-là. On peut voir cette nouvelle entreprise comme une étape supplémentaire dans la stratégie industrielle de Google.

Edition numérique

Presse numérique. Internet et numérique. Elections en ligne. Archivage du Web. BnF et Bibs. Musées numériques. Perso divers. Langages et standards. Open Data. Twitter. Les gifs c'est rigolo.