background preloader

EPE

Facebook Twitter

- A la une - La Quotidienne - France 5. Hotellerie plein air. 2013 07 Note de tendance clientele familiale. 20 secrets pour attirer de nouveaux clients. Trouver de nouveaux clients n'est pas une tâche facile. Vous trouverez 20 astuces pour les attirer. Définissez bien votre cible C’est le B.A.ba du vendeur. Inutile de vous lancer dans la conquête de nouveaux clients si vous ne savez pas vraiment qui vous cherchez… Dressez un portrait robot du client type susceptible d’acheter votre produit ou service. Faites-vous connaître de votre cible Une fois votre cible définie, tentez de la toucher en communiquant sur l’entreprise et son offre. Étoffez votre réseau Vous cherchez de nouveaux clients ? Exploitez vos réseaux Vous avez scrupuleusement suivi le précédent conseil, bravo ! Communiquez sur les réseaux sociaux Tout le monde le dit, aujourd’hui les marques doivent être présentes sur les réseaux sociaux.

Encouragez les clients satisfaits à témoigner Car ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs. Placez-vous en expert Qu’est-ce qui convaincra les clients d’aller chez vous ? Bâtissez un site internet efficace Diversifiez votre offre Rénovez votre image. 9 règles pour fidéliser ses clients. Inutile de rechercher la poule aux œufs d’or car vous l’avez déjà ! Chacun de vos clients peut devenir une success story et donc les liens que vous avez tissés deviendront une opportunité pour votre développement. Paolo Coelho, dans l’Alchimiste, raconte comment son héros court le monde à la quête d’un trésor alors que celui-ci se trouvait dans sa propre maison. Il en est de même avec les liens que nous avons tissés avec nos clients. S’il est indispensable de gagner de nouveaux clients pour réduire ses risques commerciaux, il est bien plus facile de développer une saine croissance sur sa base installée.

Le commercial a souvent tendance à s'imposer et se limiter dans la difficile tâche de conquérir de nouveaux clients alors qu’il délaisse trop souvent ses clients déjà acquis. Or l’entreprise a tout à gagner à fidéliser ses clients plutôt que de ne se concentrer que sur la prospection. Le coût commercial de vente en BtoB est de l’ordre de 15 % du prix. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Techniques de fidélisation clients : les basiques pour réussir. Qu’est ce que la fidélisation clients ?

La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Avoir des clients fidèles, c’est s’assurer : De réaliser des économies (l’acquisition coûte entre 3 et 10 fois plus cher que la fidélisation)La récurrence du chiffre d’affaires et donc la pérennité de l’activitéD’obtenir une rentabilité croissanteDe la promotion gratuite (bouche à oreille, recommandations) Une fois que l’on a ces avantages en tête, encore faut-il s’y prendre avec un minimum de méthode et de bon sens. Un client fidèle, c’est quoi ? Un client fidèle est un client que l’on conserve dans le temps et qui consomme régulièrement les produits ou services que vous proposez.

Pourquoi un client est fidèle à une marque ou une société ? Les « mauvaises » raisons de la fidélité : Parce qu’il ne veut pas faire l’effort de chercher vos concurrentsParce qu’il a peur de modifier ses habitudesParce qu’il est obligé Les « bonnes » raisons de la fidélité : En synthèse : Fidéliser mes clients - Thelis. Lorsque nous avons acheté le camping en 2011, nous n'avions pas de réservation en ligne.

Après une année, nous avons mis en place un nouveau site Internet Thelis et l’outil de réservation Thelis Resa. La réservation en ligne est bien mise en avant, en haut à droite sur toutes les pages du site, très visible et bien intégrée. Nous avons constaté une vraie augmentation du nombre de réservations en direct. Le principal avantage de Thelis Resa est qu’il permet vraiment de gagner du temps dans le traitement des réservations car il n'y pas de ressaisi du nom, de l’adresse…etc. Claudine REYNAL - Co-gérante de Mondial Camping (07)

Fidélisation : pourquoi adopter une politique promotionnelle plus ciblée ? Fidéliser le client est un réflexe de plus en plus intégré dans les stratégies digitales © Ivelin Radkov - Fotolia.com Garder un client coûte "bien moins cher" que d’en conquérir un nouveau. Il est donc d’un intérêt crucial de le fidéliser. Aujourd'hui les opérateurs ont la possibilité de tout savoir sur leurs clients : âge, goûts, familles, moyens, sports pratiqués, habitudes, préférences, avis, etc. Avec toutes ces informations, ils sont à même de faire progresser leurs ventes aussi bien sur des opportunités que sur des critères qualitatifs. Avec une politique CRM systématique de relances, de promotions ciblées, d’invitations personnalisées, les résultats vont suivre. La fidélisation est de plus en plus intégrée dans les stratégies digitales des opérateurs qui tendent à dématérialiser leur programme et le rendre accessible, n’importe où, n’importe quand.

Les programmes de fidélité toujours plus sophistiqués Autres articles Multiplication des offres promotionnelles. Marketingpourpme.org, la boîte à outils pour développer vos ventes. Boîte à outils pour une fidélisation efficace Le merchandising Principe : ensemble de techniques commerciales permettant de déterminer la localisation et l’aménagement adéquats du point de vente ainsi que la présentation des produits qui y sont vendus, dans des conditions physiques et psychologiques optimales. Avantages : Innovations permanentesProjections possibles sur informatiquePuissant outil pour guider et orienter le choix du client sur le point de venteCalculs précis possibles pour connaître la rentabilité d’une action. Inconvénient : Nécessite un renouvellement permanent pour éviter les phénomènes d’habitude/lassitude + Fidélisation : permet un renouvellement suffisamment important du point de vente pour supprimer le phénomène négatif de lassitude chez le client Le service client Inconvénients : + Fidélisation : un des plus puissants outils de fidélisation si le service est performant Pour un service client performant : Le couponing La carte de fidélité Peut être utilisée à 2 niveaux :

Avantages de la Fidélisation. Stratégie de fidélisation : on en parle…Mais si on investit du temps et éventuellement des moyens (CRM, formation du personnel, animations commerciales…) quels bénéfices peut on en attendre? Commençons par la définition : la stratégie de fidélisation d’une entreprise c’est l’ensemble des actions menées sur le long terme pour créer une relation commerciale durable avec ses clients. Fidéliser pour accroître ses marges Moins de ressources sont utilisées pour conserver les clients que pour en acquérir de nouveaux et les résultats en sont favorisés. La marge dégagée pour chaque client augmente. En effet la base de client est connue et les clients sont mieux ciblés avec des offres qui leurs conviennent mieux.

La fidélisation : une stratégie durable L’entreprise capable de garder ses clients dans un environnement très concurrentiel prend l’ascendant sur ses concurrents contraints d’investir des ressources supplémentaires pour attirer de nouveaux clients. Un objectif à long terme.