background preloader

Univers

Facebook Twitter

[Direct] #CapSurMars - l'atterrissage de Perse. L'atterrissage en direct sur mars "Touchdown" le 18/02/2021 à 21h58 (heure de Paris)Une émission proposée par le CNES en partenariat avec le CNRSAnimée par la journaliste Sophie VoinisAvec la participation de nombreux experts Jeu18fév [replay] L'atterrissage #CapSurMars Le 18 février, quoi qu'il arrive sur Terre, on atterrit sur Mars !

[Direct] #CapSurMars - l'atterrissage de Perse

Comment se déroulent ces opérations délicates ? Au cours de la soirée, plusieurs experts se succéderont sur le plateau animé par la journaliste Sophie Voinis. L’émission sera diffusée sur les chaînes Twitch et Youtube du CNES ainsi que sur la chaîne Dailymotion et la page Facebook du CNRS. En savoir plus Mars Sample Return : Mars en aller-retour Analyser le sol martien ici, sur Terre, deviendra bientôt une réalité grâce à la mission Mars Sample Return. [LE BLOB] Perseverance, à la recherche d’une vie passée sur Mars Au terme d’un voyage de sept mois dans le Système solaire, le rover Perseverance devrait atterrir sur Mars ce jeudi 18 février dans le cratère Jezero.

Restez allongé pendant deux mois pour la Nasa, vous pourrez gagner 16 500 euros. La Nasa, l'Agence spatiale européenne et le Centre allemand de l'aéronautique et l'astronautique mènent une expérience pour mesurer les effets de la gravité sur le corps.

Restez allongé pendant deux mois pour la Nasa, vous pourrez gagner 16 500 euros

Vous rêvez d'hiberner, de vous reposer et de ne rien faire ? Alors ce job est peut-être fait pour vous : la Nasa, l'Agence spatiale européenne et le Centre allemand de l'aéronautique et l'astronautique cherchent des cobayes pour rester allongé pendant soixante jours moyennant 16 500 euros. Depuis mardi 26 mars, ces trois instituts mènent une expérience pour mesurer les effets de la gravité sur le corps et notamment l'atrophie osseuse et musculaire dont sont victimes les astronautes lors des longs séjours dans l'espace. Vingt-quatre volontaires – 12 femmes et 12 hommes – ont déjà répondu à l'appel mais les chercheurs ont besoin d'autres candidats (site en allemand) pour la prochaine phase expérimentale de septembre à décembre 2019. Le profil recherché ? Impossible de se lever pendant cette période. Je donne mon avis. SpaceX Falcon Heavy launch.

Test réussi pour la capsule Dragon de SpaceX dans l'espace. Mars : la première opération de forage ne s'est pas passée comme prévue. Lors de sa première opération de forage sur Mars, la “perceuse” d’Insight, de la NASA, s’est heurtée à de la roche à quelques centimètres de profondeur.

Mars : la première opération de forage ne s'est pas passée comme prévue

Un premier revers pour la mission jusqu’ici victorieuse. Première désillusion En décembre dernier, l’atterrisseur InSight déposait avec succès son sismomètre sur la surface de Mars. Il y a quelques jours fut déployé un deuxième instrument, le “pénétrateur” HP3, qui a pour objectif de mesurer le flux de chaleur s’échappant de l’intérieur de la planète. L’idée consiste à percer la surface puis, grâce à un câble spécial équipé de capteurs, de prendre des lectures de température le long du trou. Lors de ce premier test, l’appareil n’a en effet réussi à creuser qu’à une profondeur de 13 centimètres avant de heurter des grosses pierres.

Une prochaine séance bientôt programmée Sur Terre, lorsque vous rencontrez une grosse pierre en creusant (les fondations de votre maison, par exemple), vous faites venir un brise-roches. Source Articles liés : Exobiologie : beaucoup d'exoplanètes rocheuses seraient pauvres en eau. Les études concernant le disque de débris autour de la naine rouge, AU Microscopii, dans lequel des planètes sont certainement en cours de formation, sont de mauvaise augure pour l'exobiologie.

Exobiologie : beaucoup d'exoplanètes rocheuses seraient pauvres en eau

Les corps riches en eau et en matière organique propices à la vie seraient souvent éjectés, loin des naines rouges, et laissant donc des exoplanètes rocheuses sèches et peu favorables à l'élaboration du vivant. L'une des pièces maîtresses de la quête de l'Humanité pour connaître sa place et sa signification dans le Cosmos est bien évidement sa recherche d'une vie ailleurs, surtout si elle est technologiquement évoluée. Il s'agit de déterminer à quel point la vie apparait facilement, ou pas, dans l'Univers observable. Pour toutes ces raisons, préciser les valeurs des paramètres de la fameuse équation de Drake proposée dans le cadre du programme Seti peut être utile.

Nous savons désormais que les exoplanètes sont omniprésentes dans la Voie lactée. Les exoterres, majoritairement des Arrakis ? Un lac de glace photographié à la surface d'un cratère de la planète Mars. Cette image a été captée par la sonde Mars Express, de l'Agence spatiale européenne.

Un lac de glace photographié à la surface d'un cratère de la planète Mars

Blanc sur rouge. Un immense lac de glace d'eau a été photographié à la surface d'un cratère de la planète Mars, comme on peut le voir sur une photo partagée par l'Agence spatiale européenne (ASE) sur Twitter, vendredi 21 décembre. "Un peu trop éloigné pour une escapade hivernale de dernière minute", plaisante l'ASE sur son site, indiquant que cette image féérique a été captée par la sonde Mars Express, lancée le 2 juin 2003 et qui gravite autour de la Planète rouge depuis. Le cratère en question se nomme Korolev, du nom de Sergueï Korolev, surnommé le père de la technologie spatiale soviétique, et mesure 82 kilomètres de diamètre.