background preloader

SCIENCES DE L'INFO

Facebook Twitter

Les outils de veille informationnelle. Vidéo - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique. Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle. Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent.

Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle

Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension.

Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi. La curation, pour éviter la noyade. Peu importe nos propres utilisations de l'Internet, parfois fantaisistes, parfois excessives, nous dépendons au quotidien de cet espace.

La curation, pour éviter la noyade

Nous nous y informons, nous formons, communiquons, magasinons... Au risque de nous y perdre! Le sentiment de désorientation atteint son apogée lorsque nous adoptons une démarche de veille systématique : jamais nous ne pourrons tout voir, tout lire, tout classer... Chercher à retenir l'eau du web qui coule entre les doigts, voilà une expérience commune et décourageante. Dans ce cas, il est nécessaire de travailler en réseau, en se liant à une série de curateurs du sujet qui nous intéresse, et en devenant curateur soi-même. Mais qu'est-ce que la curation ? De Gutenberg à Wikipédia : la nécessaire curation Ne nous y trompons pas : le sentiment d'impuissance devant la surabondance d'information et son corollaire, la conviction qu'il faut trier et organiser cet ensemble hétérogène, ne date pas d'hier.

Le "coup d'oeil" du curateur Le curateur producteur. Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo. Voici la vidéo intégrale indexée et synchronisée avec le support de mon intervention à Toulouse à propos du livre numérique.

Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques : la vidéo

Merci au Centre Audiovisuel & Multimédia de l’Université de Toulouse 1 pour ce travail de qualité. L’ensemble de mon support est sous licence by-nc-sa, merci de me demander si vous souhaiter réutiliser ce support pour une formation rémunérée. Attention il y deux parties. N’hésitez pas à utiliser le mode plein écran pour un plus grand confort. Puisqu’on parle beaucoup de transparence en ce moment, voici les retours du questionnaire envoyé aux participants à l’issue de cette conférence.

Première partie Seconde partie. Produire, communiquer et partager sur internet. Note de lecture : Regards croisés sur l'internet d'Eric Guichard. De la documentation à l’impulsion : du tag au like: Le lecteur trouvera ici quelques lignes qui figurent dans l’ouvrage du Tag au Like...

De la documentation à l’impulsion : du tag au like:

Cette histoire s’inscrit dans une diminution de la part documentaire autant au niveau pratique qu’intellectuelle. Cette diminution est malheureusement constatable sous de nombreux aspects. Si certains se montrent incapables d’envisager un avenir à la documentation si ce n’est en procédant à une dilution progressive et en refusant la montée en puissance de la nécessité éducative, ils sont pour partie responsables de la dégradation documentaire que cela va engendrer dans les années futures en se contentant d’une formation à la marge.

L’identité numérique pour les néophytes. Posté par Jean-Luc Raymond le Jeudi 21 février 2013 sur NetPublic.fr L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

L’identité numérique pour les néophytes

Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). La curation avec Scoop.it. La diffusion de la culture scientifique et technique. La réalité augmentée va-t-elle s’introduire dans nos établissements scolaires ?

Pourquoi cette question ?

La réalité augmentée va-t-elle s’introduire dans nos établissements scolaires ?

Professeur documentaliste en collège, je travaille sur la culture numérique avec des élèves de 4°. J’ai donc été amenée à discuter avec eux sur de nombreux sujets liés à leurs pratiques. L’importance du téléphone portable (ils sont nombreux à posséder un smartphone) dans l’utilisation d’internet ne fait aucun doute. Alors qu’ils déclarent souvent partager un ordinateur avec leur famille, ils s’accordent à dire que leur téléphone est personnel et intime. Ils ont ainsi à portée de main une série (parfois impressionnante) d’applications qu’ils utilisent plus ou moins fréquemment, pour jouer, regarder la TV, écouter de la musique… Or, aujourd’hui la réalité augmentée se développe dans notre quotidien grâce à ces fameuses applications.