MEDIAS

Facebook Twitter

Médias / Education aux médias. Education aux médias séquences. Médias & Publicité : La presse écrite américaine s'invente un nouveau modèle. Les offres numériques payantes réduisent sa dépendance à la pub, selon le centre Pew.

Médias & Publicité : La presse écrite américaine s'invente un nouveau modèle

Pour la presse écrite, la «meilleure nouvelle» dans le rapport annuel du centre de recherche Pew sur la presse américaine, publié lundi, est la stabilisation de sa diffusion en 2012. Au terme d'une décennie de recul, la diffusion payante des journaux, toutes catégories confondues, n'a baissé que de 0,2 %. Derrière cette estimation, attribuée par Pew à Rick Edmonds du Poynter Institute, on trouve deux initiatives importantes. La première est la multiplication des systèmes payants d'accès («pay wall») au contenu des journaux sur Internet. Les abonnements aux éditions numériques semblent drainer pour l'instant des lecteurs loyaux. 450 journaux américains sur un total de 1380 ont abandonné la gratuité totale de leurs sites Web et font payer leur accès à l'internaute, généralement au-delà d'un certain volume de lecture.

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier) Grande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ?

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier)

Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies. Données chiffrées et actualisées En effet, il a été capitalisé des données chiffrées issues d’enquêtes et études récentes afin de mettre en exergue ce qui caractérise les usages technologiques des jeunes en France avec le souci de mieux comprendre la diversité de qui ils sont, leurs envies et leur attitude vis-à-vis du numérique.

En complément, on peut régulièrement consulter le blog de l’auteur qui propose une lecture et analyse critique de l‘éducation aux médias numériques. 99% des 12-17 ans se disent internautes Licence : Semaine de la presse et des médias à l’école - Dernières informations. Dernière ligne droite pour la préparation de la semaine de la presse et des médias dans l’école qui se tiendra du 25 au 30 mars 2013.

Semaine de la presse et des médias à l’école - Dernières informations

Le thème de cette 24e édition est le même que l’an dernier : « Des images pour informer » Voici les dernières informations et des ressources parues sur la toile récemment. A ne pas manquer Médiapart Accès gratuit - Spécial Éducation dans le cadre de la Semaine de la Presse 2013 propose de mettre à disposition de chaque CDI de lycées et collèges en France, un accès gratuit au journal dans le cadre de la Semaine de la Presse (du 1er mars au 6 avril 2013). Réseaux sociaux. L'"écriture" Twitter, nouvelle source d'inspiration pour la presse écrite.

Tweets-chroniques, tweets du jour (ou de la semaine / du mois, au choix), et même tweet-interview..

L'"écriture" Twitter, nouvelle source d'inspiration pour la presse écrite

C'est incroyable à quel point Twitter est devenu une source d'inspiration pour la presse écrite depuis quelques semaines. Bon bien sûr il y a eu une floraison d'articles pratiques ("On vous donne les clés" sur Europe1.fr, "Mode d'emploi - Le tweet c'est chic" dans Elle il y a 15 jours...) sur ce formidaaable outil qu'est Twitter, plateforme de micro-blogging qu'ont découvert nombre de journalistes lors de l'affaire DSK, qui a consacré Twitter comme canal d'information immédiate. Ou à propos de son impact sur les pratiques journalistiques.

Grosses chaleurs cet été… La brutale collision tectonique des premières chaleurs de l’été avec de sombres affaires politiques est l’occasion d’ouvrir un débat un peu tendu sur le journalisme, la presse et l’information.

Grosses chaleurs cet été…

Quelle est LA question au cœur de ce dossier récurrent ? Il y aurait donc une bonne presse, les journaux, quotidiens et magazines, la radio, la télévision, une presse digne et réfléchie, estampillée de qualité, seule capable de s’exprimer sur les grands sujets du moment, et une mauvaise presse, Internet, les blogs, les vidéos en ligne, qui serait marquée des sceaux indélébiles de l’indignité et de la médiocrité, qui ne vérifierait pas ses sources, qui colporterait des rumeurs, qui trafiquerait les images… et j’en passe car j’ai promis que cet édito serait court. Allons donc ! Il n’y a pas de mauvaise presse. Il n’y a en démocratie qu’une seule presse, une presse libre et pluraliste.

Pourquoi faut-il toujours le rappeler ? Bon été à vous tous. Qu’attendons-nous des médias de demain. Par Hubert Guillaud le 11/05/10 | 4 commentaires | 1,987 lectures | Impression A l’édition 2010 de la conférence Lift, plusieurs intervenants sont venus exposer comment les médias se transformaient… Pas sûr qu’il soit évident de déceler de ces interventions une direction simple et évidente pour l’avenir des médias. Le numérique est bien en train de les transformer et de les complexifier… Profondément. Mais pour aller où ? Télé et web : le grand mashup !