background preloader

À TRIER

Facebook Twitter

French Six Strategies for Effective Learning posters. Quand on quitte sa zone de confort. Ext. CLIP IT : l'upcycling de bouchons dans un jeu pédagogique. Un jeu éducatif, créatif et écologique, upcyclé à 90 % ?

CLIP IT : l'upcycling de bouchons dans un jeu pédagogique

C'est la promesse de CLIP IT, qui permet aux enfants de réaliser des créations originales tout en offrant une seconde vie aux bouchons en plastique de la maison. Un pari réussi pour les deux inventeurs de ce concept, qui aspirent à sensibiliser par le jeu, aux enjeux d’un modèle d'économie circulaire, sociale et solidaire. Revaloriser les déchets plastiques par le jeu. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

« La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Les tiers-lieux en milieu scolaire : optimiser l’espace pour apprendre autrement.

Il n’y a pas que la salle de classe. Dans le couloir d’une école, à l’accueil, sous le préau…Peut-on apprendre partout ? L’Education nationale ainsi que de nombreux enseignants se penchent sur la question des « tiers-lieux », ces espaces souvent relégués au second plan de l’aménagement scolaire. Une bulle insonorisée dans la cour de récréation, un projet collaboratif pour dessiner dans un couloir ou encore un centre de documentation et d’information repensé, loin des préjugés poussiéreux… Les tiers-lieux offrent la possibilité d’apprendre autrement.

L'évaluation est aussi
 un outil d'apprentissage. Micheline Joanne Durand et Isabelle Nizet Respectivement professeure à l’Université de Montréal et professeure à l’Université de Sherbrooke, et quatre autres signataires* En tant que professeures en formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire, spécialistes en évaluation des apprentissages, nous souhaitons réagir aux propos du ministre et soutenir les recommandations des membres du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) en regard du bulletin scolaire.

L'évaluation est aussi
 un outil d'apprentissage

Rappelons qu’au début des années 2000, le gouvernement du Québec a instauré un nouveau curriculum suivi d’une Politique en évaluation des apprentissages (2003) dans laquelle on retrouvait comme première orientation : l’évaluation en aide à l’apprentissage. Ce principe signifie concrètement que l’évaluation ne sert pas seulement à produire un résultat au terme des apprentissages, mais aussi à guider les élèves face à leurs apprentissages. . « Qu’est-ce que vous pouvez faire pour aider vos élèves à apprendre ? / Outils. Premiers pas avec Procreate pour iPad – Sketchnote Factory. Hier j’ai utilisé pour le première fois l’app Procreate pour iPad.

Premiers pas avec Procreate pour iPad – Sketchnote Factory

Je cherchais à réaliser une sketchnote pour illustrer un billet sur mon blog autour de la pensée visuelle. J’appréhendais l’utilisation compliquée d’une app réputée avancée avec de nombreuses options, des possibilités infinies pour travailler l’image. Finalement l’outil m’a surpris par la simplicité de son interface qui facilite une prise en main rapide et une utilisation intuitive. Mais cela ne suffisait pas. En commençant à dessiner, je me suis aperçu de deux choses: Procreate est vraiment bien adapté au Pencil et à l’iPad Pro, mais aussi qu’il me fallait rapidement apprendre quelques astuces pour “fluidifier” la création de ma première Sketchnote avec cette app. Après quelques recherches, je suis tombé sur ce tutoriel vidéo où un designer partage (en anglais) 5 astuces particulièrement utiles, la voici: Mes premières impressions sur Procreate comme outil numérique de sketchnoting sont vraiment très positives! Quoi, tu travailles dans l’UX et tu connais pas la sketchnote ? - UX-REPUBLIC.

Le sketchnoting, tout le monde en a déjà fait mais tout le monde l’ignore. Vous vous souvenez quand vous étiez au lycée et que vous gribouilliez sur le coin de votre feuille en écoutant le prof ? Eh oui, c’est ça le principe des sketchnotes. Ce sont des notes visuelles concentrées sur une page. Dans le sillage du Visual Thinking, le sketchnoting est une pratique basée sur la prise de note rapide.

Trucs et astuces – Sketchnote Factory. Prendre des notes visuelles (sketchnote) facilement - Concepts Visuels. 7 étapes pour apprendre le sketchnoting (prise de notes visuelle) J’ai déjà abordé à plusieurs reprises le concept de Sketchnoting sur le blog.

7 étapes pour apprendre le sketchnoting (prise de notes visuelle)

Le Sketchnoting est une méthode visuelle et graphique d’organisation des informations qui peut être utilisée par les enfants et adolescents pour mémoriser une leçon, un cours en le retravaillant sur la forme et le fond. Les sketchnotes sont une technique de prise de notes mêlant éléments visuels et textuels. Le terme est la contraction de deux mots anglais : Sketch (gribouiller/ dessiner) et Notes (prendre des notes). Les sketchnotes sont particulièrement efficaces pour mémoriser à long terme. L’apprentissage de la technique du sketchnoting n’est pas difficile mais demande de l’entraînement (et donc du temps) mais surtout le fait de dépasser les appréhensions et croyances limitantes du type “je ne sais pas dessiner”, “je ne dessine pas assez vite” ou encore “je ne suis pas visuel”. 1.Mettre en place une stratégie quel est le but ?

2.Comprendre les principes de base 3.Maîtriser les éléments visuels. Guide 10 modeles personnages NEW. L’apprentissage par projet : de la recherche - Catherine REVERDY. Des projets pour mieux apprendre ? - Catherine REVERDY. PRISE DE NOTES VISUELLE ou "SKETCHNOTING" : une méthode d'apprentissage ludique très efficace. L’apprentissage visuel serait plus adapté au fonctionnement de notre cerveau engagé en permanence dans des connexions multiples et l’association d’idées.

PRISE DE NOTES VISUELLE ou "SKETCHNOTING" : une méthode d'apprentissage ludique très efficace

CARTE MENTALE ou MIND MAPPING : un mode d'apprentissage très efficace. Si les cartes heuristiques existent depuis plusieurs siècles, le concept de carte mentale ou « mind mapping » a été développé dans les années 1970 par Tony Buzan qui le présente comme « le véritable couteau suisse de l’intelligence ».

CARTE MENTALE ou MIND MAPPING : un mode d'apprentissage très efficace

MÉTHODE QQOQCCP: la résolution de problèmes simple et performante. Outil de collecte et de critique des informations, adaptable à différentes problématiques, la méthode de questionnement QQOQCCP (Qui ?

MÉTHODE QQOQCCP: la résolution de problèmes simple et performante

Quoi ? Où ? Quand ? MÉTHODE SCAMMPERR : une technique de créativité qui aide à sortir des sentiers battus. Conçue pour aider les étudiants à sortir des sentiers battus et à améliorer leurs connaissances, la méthode SCAMMPERR est une technique de créativité appelée également « technique de concassage » proposée par Alex Faickney Osborn en 1953 et développée par Bob Eberle en 1971.

MÉTHODE SCAMMPERR : une technique de créativité qui aide à sortir des sentiers battus

MÉTHODE SWOT (Forces-Faiblesses-Opportunités-Menaces) : un outil d'analyse et de diagnostic précieux. Outil donnant une vision synthétique d’une situation ou d’un domaine d’activité stratégique, l’analyse SWOT permet d’effectuer un diagnostic préalable complet permettant de concevoir des actions futures pertinentes et cohérentes à court ou à long terme, qu’elles soient générales ou spécifiques. De quoi s’agit il ? SYNECTIQUE : une technique de créativité utilisant la pensée analogique. Plus les innovations sont radicales, plus elles sont performantes. Favoriser l’émergence d’idées de rupture nécessite de penser autrement, de façon originale. Outre la pensée latérale (méthode des six chapeaux), la synectique, est une technique de pensée analogique particulièrement efficace en terme de résolution de problèmes, de créativité et d’innovation. MÉTHODE des SIX CHAPEAUX : une méthode qui apprend à penser et à coopérer. Fondées sur l’argumentation et le mode critique, les méthodes de pensée et de réflexion de groupe sont souvent heurtées, conflictuelles, peu créatrices d’idées nouvelles, voire bloquées.

Production participative. La production participative[1], l'externalisation ouverte[2] ou le crowdsourcing, est l'utilisation du travail, de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.

Production participative

Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. 2018-16 : Innovations pédagogiques : Sommaire. PortailEduc – Ressources pour l'éducation et la formation. Innover dans l'éducation, une nécessité pour changer de société. « L'éducation vise à permettre aux élèves de comprendre le monde qui les entoure et les talents qui sont en eux, de manière à devenir des individus épanouis et des citoyens actifs et empathiques. » Pour Ken Robinson, expert anglais en éducation et auteur de "Changez l'École ! " (éd. Les conditions d’efficacité des CLAAC et leurs effets sur la motivation et l’engagement. Les classes d’apprentissage actif (CLAAC) sont plus en plus nombreuses dans le réseau collégial.

Qu’elles soient dotées d’un environnement à haute ou à faible technologie, ces classes favorisent différentes activités issues des pédagogies actives, dont plusieurs sont réalisées de manière collaborative par les étudiants. En parallèle, l’aménagement des CLAAC fait émerger un besoin d’accompagnement auprès des enseignants appelés à modifier leurs pratiques pédagogiques. Comment concevoir la créativité au sein d'une stratégie pédagogique? Les espaces scolaires au collège Jean XXIII. Un témoignage de Michel Larrory, Chef d’établissement du Collège Lycée Pôle Supérieur Jean XXIII. Du point de vue pédagogique. Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ?