background preloader

France

Facebook Twitter

Residencies

Others. Private foundations. Private collections. Sur le sentier des lauzes. Art en Bourgogne - La Galerie d'Art - Château de Pommard. Toujours à la recherche de l'excellence, afin de rendre un hommage au temps et au savoir faire, Le Château de Pommard présente les oeuvres de deux artistes contemporains, Christian Lapie et Peter Lippmann.

Art en Bourgogne - La Galerie d'Art - Château de Pommard

L'un s'interroge sur "le devoir de mémoire” et l'autre sur "ce que le monde a laissé derrière lui”. Dans les cours et jardins, Christian Lapie, sculpteur du grandiose expose ses silhouettes monumentales, bienveillantes et protectrices. Ses hommes debout permettent de s'éléver. Dans l'espace galerie, Peter Lippmann, photographe de l'invisible, explore le temps qui passe.

Il donne une seconde vie à des grappes oubliées avec une perfection et une sensibilité d'esthète. Belle visite ! Photographe américain né en 1956, Peter Lippmann est présent dans de nombreuses collections. Sculpteur français né en 1955, Christian Lapie façonne à la main ces êtres immenses, pensés dans les traces de l'homme, entre devoir de mémoire et quête d'un monde plus « pur ». Centre International d'Art et du Paysage de l'Ile de Vassivière.

Vernissage le samedi 14 novembre à 16hsuivi d’une performance de l’artiste à 18h du 15 novembre 2015 au 6 mars 201 Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière invite Reto Pulfer pour sa première grande exposition dans une institution française.

Centre International d'Art et du Paysage de l'Ile de Vassivière

Considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs de la scène artistique suisse actuelle, il présente un ensemble d’oeuvres textiles et d’objets réalisés entre 2008 et 2015 ainsi que des nouvelles productions inspirées du paysage de Vassivière, pour le centre d’art et son Bois de sculptures. L’exposition sera activée le jour du vernissage par une performance de l’artiste qui en jouera la bande son à l’aide d’une guitare électrique et d’une sélection d’objets et instruments de musique. Artiste autodidacte, Reto Pulfer utilise la peinture, le dessin, l’écriture, la musique ainsi que des objets de récupération pour construire des univers singuliers, intuitifs et complexes, telles des oeuvres d’art totales.

Musée des Beaux-Arts de Caen - Parc de sculptures. Présentation La ville de Caen et son musée des Beaux-arts créent, en avril 2007, un parc de sculptures dans l'enceinte du château médiéval. Cette implantation de quatorze œuvres constitue la première étape d'un programme qui comprend la mise en place de sculptures non seulement dans le château mais dans l'ensemble de l'espace urbain. A l'intérieur de ses murailles, avec la grande variété des espaces paysagés qu'il offre, le château constitue un écrin exceptionnel pour la mise en valeur de ce premier ensemble de sculptures, modernes et contemporaines : - Bourdelle, Grand Guerrier , 3.10 x 1.80m - dépôt du Musée Bourdelle - Damien Cabanes, Sans titre , (1999), 3.10 x 1.80m - dépôt du Fonds national d'art contemporain - Huang Yong Ping, One Man, nine animals (1999 ) ensemble de dix sculptures, 1.50 x 2.20 x 0.60m - dépôt du Fonds national d'art contemporain.

Marta Pan, Sphère coupée 1400-1000 (1991). Alain Kirili, Geste de Résitance (2001) . Accès gratuit. Centre d'arts et de nature de Chaumont-sur-loire. Premier Centre d’Arts consacré à la relation de la création artistique et de la nature, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a invité, une fois encore, en 2014, plasticiens et photographes de renom, à un rendez-vous avec l’esprit des lieux.

Centre d'arts et de nature de Chaumont-sur-loire

La programmation sera mise en ligne en février 2014 et les expositions et installations seront inaugurées en avril. Les commandes faites aux artistes -toutes les œuvres présentées à Chaumont-sur-Loire sont créées spécialement pour le Domaine- apportent au parc et au château une nouvelle dimension, faite d’émotion et de découverte esthétique. Chaque artiste invité expérimente des matériaux, des situations, des contextes inédits. Domaine de Kerguéhennec. Futuroscope - Art contemporain dans le parc. Fondation de Coubertin. Le Vent des Forêts. Fondation François Schneider. Fondation Marguerite et Aimé Maeght. Le Jardin de sculptures de Nicolas Libert et Emmanuel Renoird, terreau de jeunes pousses.

Nicolas Libert et Emmanuel Renoird sont aujourd'hui les collectionneurs les plus courtisés de la capitale.

Le Jardin de sculptures de Nicolas Libert et Emmanuel Renoird, terreau de jeunes pousses

A l'occasion de la Fiac 2013, ils ouvrent les portes de leur propriété du Perche et organise une visite guidée de leur jardin de sculptures contemporaines. Réservez vos places VIP dès le 2 septembre ! Depuis qu'ils ont acheté en 2000 dans la région du Perche une maison d'architecte inspirée d'une villa californienne des années 70, Nicolas Libert et Emmanuel Renoird se sont formés au design et à la photographie pour décorer leur intérieur, ont choisi du mobilier signé du Danois Werner Paton, mis de l'art cinétique sur les murs.

Christine Ollier, directrice de la galerie des Filles du Calvaire, a joué pour ce faire le coach artistique. Château la Coste - L'art et L'architecture. Peyrassol. Parc et Jardin de L'Abrégement - Bioussac (16700) - Charente - Poitou-Charentes.