background preloader

Ecole de la 2e Chance

Facebook Twitter

Réseau des Ecoles de la 2e chance en France. Fondation des Écoles de la deuxième chance - Accueil. École de la 2e Chance de Paris. Écoles de la 2e chance - Insertion jeunes. École de la deuxième chance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les écoles de la 2e chance (E2C) émanent des objectifs définis par le Livre Blanc « Enseigner et apprendre : vers la société cognitive »[1], proposé par Édith Cresson et adopté par la Commission européenne en 1995. Associations loi de 1901, les E2C accueillent des jeunes de 18 à 25 ans (ou plus) sortis du système scolaire depuis plus d'un an, sans diplôme et sans qualification. Les E2C visent l'insertion professionnelle de ces jeunes qui ont décroché.

Les missions locales et les points infos jeunesse font partie des prescripteurs habituels des E2C. En France, on compte aujourd’hui une quarantaine d'écoles de la 2e chance (une centaine de sites). Leur financement varie d’une école à l’autre ; il peut être assuré par les régions, le FSE, la taxe d'apprentissage, les entreprises partenaires, etc. Dans ces écoles, il n'est pas proposé de programme préétabli, mais un cursus personnalisé pour chaque élève. Critique[modifier | modifier le code] Écoles de la deuxième chance : pour s'en sortir : Cette école m’a permis de me réorienter - Formation : les diplômes. Ecole de la deuxième chance : « Ici on t'écoute » « Brainstorming » : une personne prend des notes sur son cahier à spirales (Marco Arment/Flickr). Ce lundi 27 septembre, la 44e école de la chance fait sa cinquième rentrée à Vaulx-en-Velin depuis son ouverture en avril.

Nouvelle forme de centre de formation, elle tente de redonner un élan aux jeunes perdus par l’Education nationale et en quête d’un nouveau départ. Jusque là réservée aux Vaudais l’E2C se prépare à accueillir d’ici 2011 les jeunes des communes avoisinantes. Rencontre. « Dans les autres formations, on ne t’écoute pas. 44 Ecoles de la deuxième chance en France 4 500 stagiaires 15 000 places en Ecoles de la deuxième chance en 2012 À l’issue de la formation 22% d’embauche 11% en formation en alternance 22% engagés dans une formation qualifiante 7% dans d’autres types de formation A 22 ans, son histoire est déjà noircie du divorce de ses parents et d’expériences professionnelles dans plusieurs domaines : trois mois de mécanique qu’il n’a pas aimés et des petits jobs en restauration.

Qu'est-ce que l'école de la deuxième chance ? Les Ecoles de la deuxième chance : pour une prise en charge globale des jeunes sortis du système scolaire sans qualification. La création des Ecoles de la deuxième chance (E2C) repose sur le constat et la conviction que l’insertion des personnes exclues passe par le respect d’un triptyque : un tutorat en entreprise. L’accès à l’emploi passe également par une information adéquate sur le marché de l’emploi, sur les métiers et les débouchés.

L’école de la deuxième chance plaide pour un renforcement des relations entre l’Education nationale et les entreprises, pour la contribution à une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et pour une amélioration du système d’orientation actuellement défaillant. L’E2C est en principe une association loi de 1901, ou un GIP (groupement d’intérêt public). Elle vise à répondre aux besoins de jeunes, qui ont vécu des échecs scolaires ou dont la scolarité a été interrompue, et qui recherchent un accès réussi au monde du travail. de 18 à 26 ans (parfois de 26 à 30 ans, mais sous conditions : voir questions réponses), sortis depuis plus de deux ans du système scolaire.