Mind Mapping et cartes heuristiques

Facebook Twitter

Généralités, outils et actualités sur le Mind Mapping et les cartes heuristiques

La place de la carte mentale dans un processus de veille. Chez EASI, l’usage de la carte mentale est permanent.

La place de la carte mentale dans un processus de veille

Qu’il s’agisse de réfléchir sur un nouveau projet, de préparer une réunion, de créer une formation ou de rédiger un article, de décrire une procédure ou de préparer une offre commerciale, la carte mentale est omniprésente. Même si nous avons une préférence pour MindManager ( nous utilisons indifféremment xMind ( FreeMind ( MindMeister ( ou du papier et des crayons. En effet, la carte mentale est notre outil fondamental pour tous nos travaux pour plusieurs raisons dont celles-ci: la carte mentale favorise la créativité,elle supprime le syndrome de la page blanche,elle permet d’embrasser d’un regard de grandes quantités d’informations,elle permet de s’attacher à la création du document sans avoir à se poser, a priori, la question de la forme finale de ce document,elle favorise la mémorisation,etc. Dans un processus de veille, la carte mentale est intéressante à chaque étape: A propos de : Christian Vanden Berghen. 3 bons outils de Mind Mapping collaboratif.

Les outils de mind mapping qui permettent de créer des cartes heuristiques et d’organiser projets et idées ont le vent en poupe.

3 bons outils de Mind Mapping collaboratif

Un succès mérité. Veritables outils d’aide à la pensée et de brainstorming, le mind mapping est un système de créativité et d’organisation formidable. Ces outils en ligne sont parfois enrichis de fonctions de travail collaboratif. Une bonne idée. Ils permettent de visualiser et de donner du sens à ce qu’une équipe entière pense. Realtime Board est un outil dont on a déjà parlé ici. Popplet est un bon service pour s’initier au mind mapping collaboratif. C’est du mind mapping simple et on peut le faire à plusieurs. Spider Scribe est un bon outil également pour créer des cartes heuristiques ou des mind maps. Vous pouvez ainsi ajouter des images, des cartes, des calendriers, des textes. Un outil riche qui prend toute sa valeur lorsqu’on l’utilise en équipe. Like Loading... - Lettres et Cartes Heuristiques. Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping.

- Lettres et Cartes Heuristiques

Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit 4 Découper ses actions 5 Piloter son quotidien 6 Optimiser son temps grâce à un logiciel 7 Inspirez-vous de Toyota : créer votre Kanban 8 Rédiger des procédures graphiques 9 Mieux gérer son stress 10 Harmoniser sa vie personnelle et professionnelle Le tout est accompagné d’un cahier central de cartes en couleurs, comme celle-ci : Le style est clair, les conseils donnés sont directement applicables, et au-delà du mind mapping, l’auteur nous présente d’autres techniques, comme le Kanban. déc 08 déc 07.

Tony Buzan Launches Mind Mapping Android App for Creative Thinking on the Move. « Être plus efficace en réunion grâce au mind-mapping » Pour réaliser un projet de A à Z ou simplement organiser les idées sorties d'un brainstorming, les entreprises ont besoins d'outils pour les aider à planifier et construire le projet.

« Être plus efficace en réunion grâce au mind-mapping »

Le mind-mapping, ou carte heuristique, est la représentation, de façon graphique, d'une problématique sous toutes ses formes. Il permet donc d'identifier toutes les idées clés autour d'une problématique centrale. Réalisé avec des couleurs pour mettre en avant des idées liées, le mind-mapping est maintenant réalisable grâce à des logiciels tels que Freemind, Mindmeister ou Xmind.

Alejandro Freccero du groupe Schaeffler nous fait part de son ressenti sur l'utilisation des mind-mappings et du logiciel développé par Xmind. CCM : Pourquoi utiliser une solution de mind mapping ? Depuis l'année dernière, nous avons commencé un projet pour intégrer une solution de mind-mapping et après avoir analysé nos besoins et en fonction des solutions offertes sur le marché, nous avons choisi Xmind. En un clin d'oeil Xmind. Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac ! Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français.

Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !

Pour ceux qui se demanderaient quelle signification se cache derrière ce nom barbare, il faut remonter le temps jusqu’en 1971. C’est en effet à cette date que le concept des cartes mentales fait son apparition avec le psychologue anglais Tony Buzan. Selon lui, la représentation imagée d’une idée en favoriserait la mémorisation. Pour ceux qui parlent anglais, regardez cette vidéo où Tony Buzan présente la technique et les règles pour faire une mind map.

La carte mentale est le plus souvent représentée comme une arborescence de données et correspond à la façon dont notre cerveau fonctionne, par rebondissements et associations d’idées. Il existe également des logiciels de création de cartes tels que MindManager. Et alors ? Alors, les cartes heuristiques peuvent être exploitées pour préparer et réviser le baccalauréat. Voici un exemple de carte mentale en Histoire Et ensuite ? Cartes mentales - Mind Mapping. Blogs MindMapping. Mindmapping pour formateurs : concevoir un projet de A à Z avec XMind. Comment concevoir un projet ?

Mindmapping pour formateurs : concevoir un projet de A à Z avec XMind

Quels outils mettre en place pour le suivi et l’évaluation d’un projet ? Comment rassembler d’un seul coup d’oeil toute l’information sur l’évolution d’un projet en cours ? Le mindmapping et XMind vous offrent les moyens de construire vous-même ces outils. Dans le monde de la formation, comme ailleurs, les acteurs travaillent de plus en plus par projets. Et souvent, des projets qui incluent une bonne dose de partenariat, avec des moyens limités et des publics-cibles très diversifiés. Les projets de formation, comme tout projet, sont donc des systèmes complexes.

Les outils visuels – et le mindmapping en particulier – sont très efficaces pour organiser ce type d’information. C’est à partir de ces constats que nous avons mis au point la Formation Mindmapping pour Formateurs en collaboration avec le Loft Coworking Brussels. De la conception au suivi avec un tableau de bord… Tableau de bord du projet de formation Et des outils correspondant à chaque étape !

Like this: Mapping Experts, le blog dédié à la carte heuristique ou Mind Mapping. Mind Mapping. [Le mindmapping pour tous] Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique (mind map) dessinée pendant un exposé Une carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], etc. ou, dans les pays anglophones et usuellement, mind map), est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une Mind Map est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle », concept map en anglais)[2], les mind maps offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.