background preloader

GUERRE D'INDOCHINE

Facebook Twitter

Indochine

Un lieutenant de « Bruno ». « Adieu « bruno » « Le Souvenir Francais de Chine. Posté par Michel Nivelle le 27 juin 2010 Le général Cann évoque le souvenir du général Bigeard sous les ordres duquel il a servi.

Un lieutenant de « Bruno ». « Adieu « bruno » « Le Souvenir Francais de Chine

Les lieutenants de « Bruno » « Bruno » était l’indicatif radio du commandant puis du colonel Bigeard en Indochine et en Algérie. Entre nous, nous l’avons toujours appelé « Bruno », par affection. J’eus la chance de le servir en Algérie, comme lieutenant, chef de section, au 3ième régiment de parachutiste coloniaux. A une époque où, dans l’Institution militaire, la communication en était à ses balbutiements, il appliquait la maxime « Bien faire et le faire savoir » avec une habileté magistrale. Il communiquait vers le haut : aux hommes politiques qui venaient le voir, il expliquait la finalité de notre action. Il recevait les gens de la presse : aux écrivains (Lartéguy, Kessel …), aux photographes (Flament), aux cinéastes (Schoendorfer), il exposait les modalités et les difficultés de nos opérations. Vivre au Tonkin. Le Tonkin en couleur...

Vivre au Tonkin

Les images présentées ci-dessous sont exceptionnelles. A plusieurs titres : elles sont totalement en couleur, ce qui particulièrement rare vers 1915, et parce que les thèmes photographiés offrent une large vision des acteurs des villages tonkinois (villageois, notables, mandarins, acteurs de théâtres ...). Ces photographies sont issues d'un fonds de 72.000 plaques autochromes prises par Léon Busy pour les "Archives de la Planète" et qui font partis à présent de la collection Albert Kahn (Musée des Hauts de Seine). Ces photos ont toutes été prises entre 1915 et 1920. Qui est Albert Kahn ? "Employé à la banque Goudchaux, Kahn se signale dès l’âge de 21 ans par ses talents.

"L’homme mûr, le banquier qui a réussi, consacre sa vie et sa fortune, entre 1898 et 1931, à l’établissement de la paix universelle. (d'après le site Attention ! Gazette112005.htm. Informations : Un général français, ancien commandant en Côte d'Ivoire, suspendu dans ses fonctions _________ PARIS (AFP) - La ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie a, dans une décision très inhabituelle, suspendu le général Henri Poncet, ancien commandant de l'opération "Licorne" en Côte d'Ivoire, soupçonné d'avoir couvert le décès d'un Ivoirien, appréhendé par des soldats français.

gazette112005.htm

Le général Poncet, qui commande actuellement la région "Terre Sud Ouest", et est basé à Bordeaux, est soupçonné d'avoir "couvert le décès d'un Ivoirien appréhendé par des militaires français", le 17 mai dernier, a indiqué lundi soir Jean-François Bureau, porte-parole du ministère français de la Défense. Cette suspension a été signée lundi soir à 20H00 par Mme Alliot-Marie, conformément à l'article 44 du statut général des militaires "en cas de faute grave commise par un militaire", a-t-il indiqué à la presse. Valeurs Actuelles n° 3595 paru le 21 Octobre 2005Monde Michel LOURDAIS C O P I E. Le colonel Pierre Lefort. Saigon la perle de l'extreme orient. Plan du port de Saïgon en 1955 Le port de Saïgon Bến tàu Sai Gòn De gauche à droite la Banque de l'Indochine, la Pointe des Blagueurs, la Caserne Francis Garnier et le bâtiment des Douanes. © photo Xavier Lacrambe, via collection JY Brouard Création du port de Saïgon en 1860.

Saigon la perle de l'extreme orient

Page d'accueil. HELIE DE SAINT MARC.COM. Parachutiste - Indochine - 1947-1949. 1er bataillon parachutiste de choc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1er bataillon parachutiste de choc

Le bataillon de choc est une unité d'élite de l'armée française formée en mai 1943 à Staoueli en Algérie. Entraîné au parachutisme et aux méthodes commando son but est d'apporter un soutien aux organisations de résistance française en vue de renforcer leur action. Tous les chasseurs sont volontaires et réunis autour d'une même doctrine rappelant leurs origines diverses.

Elle est « puissance de la légion, légèreté du chasseur, chic du cavalier ». L'unité sera tour à tour engagée en France et en Allemagne pendant le second conflit mondial puis en Indochine et en Algérie avant d'être dissoute à la fin de l'année 1963. Création et différentes dénominations[modifier | modifier le code] Historique des garnisons, campagnes et batailles[modifier | modifier le code] Seconde guerre mondiale[modifier | modifier le code] En Algérie le 30 août 1944, 3e saut du sergent Simorre (4e cie) Septembre 1943, le Choc défile à Ajaccio. Pau, début 1946. 1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine. Demi-brigade de parachutistes SAS Le 8 mai 1945, l'Allemagne capitule.

1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine

Comme à chaque fin de conflit il convient de dissoudre des unités et de rendre à la vie civile les engagés « pour la durée de la guerre ». Les unités parachutistes passent définitivement sous le contrôle de l'armée de terre. L’année 1951 en Indochine. L’année 1951 en Indochine.

L’année 1951 en Indochine

Durée : 708.1 secondes Bitrate : 381414 bits par seconde nombre de frames : 17703 Codec video : h264 Codec audio : aac Hauteur : 268 px Largeur : 360 px.