background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

L'intérêt de la veille pour les recruteurs et les candidats. La veille peut jouer un rôle important en matière d’emploi, que ce soit du côté des candidats ou de celui des entreprises. Pour que l’offre et la demande se rencontrent, il est en effet important que l’information circule, soit traitée rapidement et arrive à destination des personnes concernées.

Les problématiques se ressemblent finalement des deux côtés de la barrière. Recruteurs comme chercheurs d’emploi ont beaucoup à gagner dans la mise en place d’une veille efficace. Pour explorer ces horizons possibles, nous avons décidé de répondre à différentes questions en prenant les deux partis. Franck La Pinta répond du côté recruteurs, Flavien Chantrel du côté candidats. cet article a été initialement publié dans notre ebook Regards Croisés sur la Veille. La veille, à quoi cela peut-il bien me servir ? Côté recruteurs (Franck La Pinta) Côté candidats (Flavien Chantrel) L’expression « être en veille sur le marché de l’emploi » prend tout son sens sur le web. Côté recruteurs (Franck La Pinta) : Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés de différentes manières pendant un processus de recrutement.

Comment les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour filtrer les candidatures

Parfois pour trouver des candidats à travers le sourcing. D’autres fois pour travailler la marque employeur de l’entreprise et son attractivité en diffusant des informations utiles et attrayantes. Mais aussi souvent sous forme d’aide à la décision pour filtrer les candidats repérés ailleurs. Cette perméabilité entre vie privée et vie pro et cette trop grande transparence de certains sur les réseaux sociaux peut ainsi avoir des répercussions, positives ou négatives, sur le jugement d’éventuels employeurs. C’est la nouvelle googlisation, très longtemps décriée, qui veut que le recruteur cherche à confirmer ses aprioris en cherchant des informations complémentaires là où elles sont le plus visibles.

Nous avions évoqué cet aspect dans notre enquête sur les réseaux sociaux et le recrutement plus tôt dans l’année. Les raisons pour lesquelles un recruteur va refuser un candidat Via. Les Etudes sur le Recrutement et les Réseaux sociaux ne servent à rien ! Par Jean-Christophe Anna Les Etudes sur le Recrutement et les Réseaux sociaux se multiplient et nous bombardent de chiffres.

Les Etudes sur le Recrutement et les Réseaux sociaux ne servent à rien !

Tout le monde aime les chiffres. J’ai horreur des chiffres ! Tout le monde veut des chiffres ! Les journalistes qui m’interviewent, les professionnels du Recrutement que je forme, les étudiants et jeunes diplômés que je sensibilise, … veulent des chiffres et me posent systématiquement les mêmes questions : Combien de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter ? Vous voulez vraiment des Chiffres ? Selon l’Enquête RegionsJob de mai 2011, 49% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter et seuls 22% les placent parmi les 3 outils qu’ils jugent les plus importants.

Côté candidats, selon la même Enquête, ils ne sont que 30% à les utiliser pour trouver un emploi et 9% à les considérer comme importants dans leur recherche. Les comptes Twitter recrutement ne fonctionnent pas! 0Share par Laurent Brouat Voilà un sujet que je voulais traiter depuis quelques temps…Que valent les comptes twitter qui ne twittent que des jobs?

Les comptes Twitter recrutement ne fonctionnent pas!

Je ne vais pas vous cacher que je n’y crois pas et je vais expliquer pourquoi. A quoi sert Twitter? Twitter est outil de conversation, d’échanges, c’est une façon directe de créer du lien et d’étendre son réseau. Donc Twitter est un outil où l’on peut (et doit à mon avis) mettre de la personnalité. Et donc quel est l’intérêt d’avoir un fil twitter qui ne fait que relayer des offres d’emplois? Quand je suis quelqu’un sur Twitter, je vais regarder la timeline et si je ne vois ni échanges, juste de l’envoi de liens, je ne suis pas la personne ou la société.

Un fil twitter pour relayer des offres d’emploi n’est que pour moi un robot, le relais d’un job board…une façon de communiquer qui n’est pas communiquer. Est-ce vraiment efficace? C’est la 2e vraie question que je me pose. Autrement dit ces annonces sont très peu lues et surtout peu relayées.