Community manager

Facebook Twitter

Enquête sur les community managers, édition 2013. Edit : le recueil des réponses est terminé, nous procédons actuellement à la phase d’analyse.

Enquête sur les community managers, édition 2013

Merci à tous pour vos réponses, et rendez-vous dans quelques jours pour les résultats de l’enquête ! Pour la troisième année consécutive, RegionsJob et ANOV AGENCY vous proposent l’enquête de référence sur les community managers en France. Quel est leur profil ? Leur travail au quotidien ? Dans quelles entreprises exercent-ils ? Le calendrier du community manager. Quand on est community manager, il y a des dates qui rythment l’année de travail.

Le calendrier du community manager

Le fameux jour des poissons d’avril, par exemple ! Ces dates sont autant de moyens de faire réagir ses communautés, de prendre la parole de manière décalée, de proposer des informations utiles… Pour faire au mieux, il peut être intéressant de s’y prendre à l’avance. Benjamin d’Ezalys a eu la bonne idée de réaliser une infographie reprenant 27 dates importantes dans le calendrier d’un Community manager.

Le community manager de Lana Del Rey France réalise un epic fail sur sa page Facebook. Le community manager de Lana Del Rey France réalise un epic fail sur sa page Facebook Quand on gère les comptes officiels d’un artiste sur les réseaux sociaux il faut toujours vérifié avec qui on prend la parole.

Le community manager de Lana Del Rey France réalise un epic fail sur sa page Facebook

Mercredi, le community manager de Lana Del Rey France réalise un epic fail sur sa page Facebook car il était connecté en tant que page et non sur son compte personnel. C’est le community manager de Pias qui a craqué ce jour là et qui a oublié de se déconnecter de la page du label indé et qui a posté un message pas très sympathique envers la musique de la chanteuse Lana Del Rey.

Si vous avez aussi vous pensez que les paroles du dernier album de Lana Del Rey sont des plus étranges, quoiqu’il en soit elle vous choqueront moins que le message qu’a publié le community manager de chez Pias sur la page Facebook de l’artiste. Francois Ravier - CV - Community manager. Prochain CFPJ Buzz : community manager, quelle place dans l'entreprise ? Publié le 03 septembre 2012 Le CFPJ Buzz vous propose une nouvelle matinée gratuite le jeudi 27 septembre sur le thème "Community manager : quelle place dans l’entreprise ?

Prochain CFPJ Buzz : community manager, quelle place dans l'entreprise ?

". Le community manager est aujourd’hui reconnu comme le spécialiste de l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux. Que fait un Community Manager ? Le métier de Community Manager est assez récent.

Que fait un Community Manager ?

C’est une profession très hétérogène, les fonctions sont très variées ; elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale, et de son secteur d’activité. Un gestionnaire de communauté dans une grande enseigne de luxe n’aura pas le même rôle que dans une petite société qui vend localement ses produits. Son rôle diffère également, suivant s’il est intégré à l’entreprise ou s’il travaille en agence ou en freelance, pour le compte de ses clients. 40% des community managers ont peur de devoir justifier le ROI de leurs actions. Les médias sociaux offrent de belles opportunités aux entreprises mais aussi des risques.

40% des community managers ont peur de devoir justifier le ROI de leurs actions

C’est à ces derniers que la dernière étude de Shoutlet s’intéresse. 134 personnes spécialisées dans le Social media ont répondu à des questions sur leurs plus grandes craintes concernant les médias sociaux. Bonne nouvelle, il semblerait que les médias sociaux soient moins effrayants qu’il y a un an. C’est en tout cas ce que pensent 48% des sondés. Community Manager : une fonction tampon en cas de Crise.

Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 22 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Community Manager : une fonction tampon en cas de Crise

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’affaire Cora, qui a suscité de nombreux débats et sur laquelle je ne reviendrais pas, m’intéresse fortement quant à la manière dont le Community Manager a été pris pour cible par certains professionnels de la toile et autres journalistes. Je rebondis dessus car c’est un constat que l’on pourrait dresser dans tous les cas de « bad buzz », que ce soit pour Nestlé, Malabar et autres. J’ai été peu surpris de voir un Tweet d’un grand journaliste faisant un lien vers le profil LinkedIn du Community Manager de Cora, où l’on apprenait qu’il était entre autre en charge de la station-service de l’enseigne de Rennes. Ce comportement n’a rien d’isolé, il suffit d’être sur la toile pour appréhender la récurrence de la mise au pilori d’une fonction qui fait tampon.

Infographie : le travail du community manager au quotidien. Cet article a été publié il y a , il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Infographie : le travail du community manager au quotidien

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Chaque poste de community manager est différent. Selon la taille de son entreprise, les objectifs recherchés, le type de clients ou encore les priorités stratégiques de son employeur, ses tâches quotidiennes peuvent grandement varier. Si ce terme générique de community manager regroupe de nombreuses réalités, il existe toutefois des points communs qui définissent ce métier auprès du grand public. La présence quotidienne sur les réseaux sociaux, par exemple. Le Community Manager en France (3 infographies) Après une enquête menée entre Juin et aout de cette année par RegionJob, Anov Agency , auprès de 454 community managers en France, il en ressort cette étude complète en 4 infographies ( la dernière sera proposée demain chez MyCommunity Manager ) Voici donc le profil type du Community Manager en France, les salaires qui lui sont proposés ( infographie n°2) ainsi que sa place dans les entreprises ( infographie n°3) A la fin de l'article, vous retrouverez les résultats complets de l'enquete menée auprès des 454 personnes.

Le Community Manager en France (3 infographies)

Et voici les résultats de l'enquête Enquête : les community managers en France, édition 2011 source 1, 2 et 3 Nous vous proposons de lire aussi. Enquête : le portrait du community manager en France. Après de nombreuses semaines de travail, voici enfin le résultat de notre enquête sur les community managers en France.

Enquête : le portrait du community manager en France

Menée du 17 juin au 8 août, elle a été réalisée conjointement par RegionsJob et Anov Agency. 454 community managers résidant en France ont été interrogés sur leur métier et leur quotidien. Cette enquête, la plus importante réalisée en France à ce jour, permettra de mieux cerner ce poste qui fait beaucoup parler de lui depuis deux ans. Halte aux idées reçues, le community manager n’est pas forcément un stagiaire exploité, un consultant qui vend du vide ou un jeune dip qui passe ses journées sur Facebook.

Community manager, un vrai métier. Ceci est une nouvelle preuve que le métier de community manager n’est pas à confier à n’importe qui dans une entreprise. Une nouvelle entrée a été faite dans le portail des métiers de l’internet, édité par le gouvernement : le métier de community manager. La fiche métier nous apprend (ou pas) qu’il est nécessaire d’avoir certaines compétences bien précises pour pouvoir prétendre faire ce métier correctement. Je le disais pas plus tard que la semaine dernière sur Locita dans l’article « Community manager, un job ultra qualifié« , le poste demande des compétences bien précises et n’importe qui ne peut pas s’improviser community manager.

Sur la première ligne de la description du métier on peut donc lire : « expert des communautés web ». Election du Community Manager de l’Année. . Cette récompense, initiée par Technofutur Tic , sera basée en partie sur un vote des internautes, auquel une liste de nominés sera soumise, comportant une dizaine de noms. Et pour une autre partie sur le vote d’un jury composé d’experts (Web Strategist, Digital Strategic planner, Community Strategist,…).

Facebook a-t-il déclaré la guerre aux community managers ? Les pages Facebook sont l’outil numéro un du marketing social de beaucoup de marques, mais elles étaient notoirement absentes de la dernière conférence F8. Pire, elles semblent de plus en plus absentes de nos newsfeeds. Zuckerberg leur aurait-il tourné le dos au profit des applications ? Community management : 4 étapes pour gérer une crise sur Facebook. Facebook est un formidable outil pour promouvoir son activité. Malheureusement, il peut également s’avérer un amplificateur puissant en cas de crise ou de bad buzz. Dans ces cas, comment réagir afin que la propagation soit limitée ? Socializ - Blog sur le Community Management, Stratégie réseaux sociaux et Marketing Alternatif.

Ah, l’influence … l’éternelle quête des blogueurs débutants ou des stars du web, et non pas des StarWars. Car au risque de décevoir, le fait d’avoir la plus grosse … influence, ne fait pas de vous, ni de moi le père du web. D’ailleurs, Klout, c’est même pas de l’influence. Lorsque j’ai fait ma trêve de clavier et de souris au mois de Mars, Klout débarquait sur la planète terre et comme tout bon early adopter, j’ai testé cet outil, censé me donner la force. Community Manager Français ❘ Profil, Expérience, Salaires et Mode de vie.

Les risques du community management pour la réputation par Didier Heiderich. Community Management : Provoquer la Chance ! Tous les outils pour organiser une veille sur Internet. 40 outils Facebook indispensables. How Facebook Redefined The Community Manager.