background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Google pourrait offrir 100 Go gratuits sur Gdrive aux possesseurs de Chromebooks. Mercredi 1 août Web - 1 août 2012 :: 11:02 :: Par Rénald Les Chromebooks pourraient rapidement se voir doter d’une mémoire virtuelle de 100 Go. Google pourrait en effet offrir 100 Go de stockage gratuit sur Google Drive à tous les possesseurs de ces machines. Lancés durant l’été 2011, les Chromebooks ont du mal à percer même s’ils connaissent un véritable succès dans le milieu de l’éducation aux Etats-Unis.

La faute probablement au prix de ces netbooks et à la nécessité de rester connecté à Internet pour que Chrome OS puisse tourner. Mais Google n’abdique pas pour autant et tente de les rendre plus attrayants par petites retouches successives. Tout d’abord, début juillet les Chromebooks et autres Chromeboxes ont eu droit à la version 20 de Chrome OS. De surcroît, la firme de Mountain View pourrait prochainement offrir un espace de stockage gratuit de 100 Go sur Google Drive.

Une offre qui serait très appréciable, sachant que 100 Go sur Gdrive sont normalement facturés 4.99 dollars. (source) Dropbox permet désormais de partager des dossiers via Facebook. Le célèbre service de stockage et de partage de fichiers en ligne Dropbox permet désormais à ses utilisateurs de partager des dossiers via leur compte Facebook, avec d'autres utilisateurs du réseau social.

Une évolution qui offre donc davantage de souplesse pour le travail collaboratif. Jusqu'ici, les utilisateurs de Dropbox qui voulaient partager un de leurs dossiers hébergés sur la plateforme pouvaient le faire en envoyant un e-mail à leurs destinataires. Désormais, cette action sera possible par l'intermédiaire de leur compte Facebook, grâce à une nouvelle API, accessible depuis la fenêtre de partage (« invite friends on Facebook »).

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il est avant tout nécessaire d'autoriser l'application à se connecter à son compte Facebook. Cette procédure ne supporte cependant pas l'ajout de listes ou groupes Facebook dans le champ d'invitations, ce qui peut en limiter l'intérêt, par rapport à l'envoi d'e-mails par exemple. Dropbox.com Résidences Domitys. Bouygues Telecom se lance dans le cloud gaming. Bouygues Telecom a présenté sa nouvelle Box, la Sensation, permettant à leurs possesseurs de pouvoir jouer à des jeux vidéo d’une qualité graphique proche de celle affichée par les consoles Next-Gen. On savait le marché des jeux vidéo en pleine (r)évolution, avec notamment le développement de jeux sur réseaux sociaux, le cloud gaming, ou encore la vente de jeux sur consoles Next Gen de façon de plus en plus dématérialisée.

On savait aussi le marché des télécommunication en plein effervescence après l’annonce des tarifs Free Mobile, chaque opérateur affirmant sa volonté (ou non) de s’aligner face aux prix affichés par la concurrence. Et si dans tout ça, la solution, ce n’étaient pas les prix, mais le service ? À ce jeu-là (c’est le cas de le dire !) , Bouygues a décidé de frapper un grand coup, en présentant sa nouvelle BBox, la bien-nommée Sensation. L’avenir dans le Digital Et ce n’est pas tout ! Et dans le futur, ça donnera quoi ? La France N°1 du Cloud Computing en Europe. Le cabinet IDC a réalisé, de janvier à novembre 2011, plusieurs enquêtes auprès de 440 entreprises de tous secteurs d'activités et place la France en tête en Europe dans l'adoption du Cloud Computing avec 9 entreprises sur 10 qui sont orientées dans cette démarche.

Si l'on en croit cette étude les bénéfices perçus par les entreprises quant au Cloud Computing dépasseraient les craintes. Le chiffre d'affaires du Cloud Computing devrait atteindre 846 millions d'euros en 2011 (+61% par rapport à 2010) et 93% des entreprises françaises connaissent ou ont mis en place des services orientés Cloud Computing. La France se trouve ainsi en tête des pays d'Europe pour l'adoption du Cloud Computing dans la stratégie informatique des entreprises. Les professions les plus consommatrices de SaaS sont les services financiers (6,7% de leur budget applicatif), les services d'infrastructures (6,0%), l'industrie (5,9%), les services et distribution (5,6%) et le secteur public (3,5%). [Cloud computing] 19 millions d’euros débloqués pour cinq projets. Eric Besson, ministre chargé l’Economie numérique, vient d’annoncer que 5 projets dans le domaine du cloud computing bénéficieront de 19 millions d’euros d’investissement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets organisé autour du Programme d’Investissements d’Avenir. Parmi les 18 projets déposés en réponse à cet appel, 5 projets ont été sélectionnés et bénéficieront donc de ce soutien financier qui vient compléter les 50M € nécessaires à leur développement. Les projets retenus sont les suivants : Un deuxième appel à projets autour du cloud computing a également été lancé le 21 juillet dernier. Pour rappel, les entreprises françaises ont déjà accumulé du retard en matière de cloud computing. Malgré les résultats de cette étude, le cabinet Pierre Audoin Consultants prévoit en France, une croissance annuelle à deux chiffres de ce marché, qui devrait atteindre 1,5 milliard d’euros en 2014. Tendances Cloud – Livre Blanc Collaboratif Gratuit. Bonus Publié le 20 juin 2011 | par Jean-François Ruiz Avez vous déjà entendu ce mot ?

Le « Cloud » ou « l´informatique dans le nuage » est un des sujets qui fait couler beaucoup d´encre cette année. Tout le monde en parle, le problème c´est qu´il y a une multitude de façon d´aborder le sujet. Le DSI, l´hébergeur, le fournisseur de solutions logicielles, le responsable de la sécurité ont tous une vision particulière sur la question. Aussi pour y voir plus clair dans tous ça, nous avons réalisé (avec le soutien renouvelé de salesforce) un nouveau livre blanc collaboratif. Le résultat est tout d´abord un livre blanc de 56 pages que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site : Je remercie les contributeurs qui ont permis de vous livrer cet ouvrage. Notez dans votre agenda : Conférence en ligne le 12 juillet 2011 à 14h afin d´approfondir le sujet en live. Tags: Outils, SaaS.

La fin de l’ordinateur individuel est programmée. Nous sommes en 2011, cela fait donc 30 ans que l’ordinateur individuel a été mis sur le marché (source : Wikipedia). 30 ans que nous utilisons la combinaison unité centrale / écran / clavier / souris. 30 ans de croissance quasi ininterrompu pour les constructeurs et éditeurs de logiciels qui ont bénéficié du phénomène de comoditisation de l’offre (une baisse des prix obtenue par économie d’échelle en vendant des produits quasiment identiques aux entreprises et particuliers). Plusieurs signaux du marché sont néanmoins en train de participer au déclin de l’ordinateur individuel tel que nous l’avons connu : l’arrivée à maturité de l’internet et des offres de cloud computing, la montée en puissance des terminaux mobiles et des usages en mobilité. Avec les annonces de ces dernières semaines, il semble clair que Microsoft, Google et Apple sont en ordre de bataille pour faire basculer l’informatique dans le 21ème siècle.

Les ordinateurs individuels supplantés par les terminaux nomades WordPress: Syncany – Le Dropbox open source. Syncany – Le Dropbox open source Tout le monde connait Dropbox... Cet outil de stockage dans le cloud est hyper pratique pour disposer à tous moment d'une sauvegarde de ses fichiers et d'un partage. En ce qui me concerne, je l'utilise principalement pour mes MP3 afin que ma musique soit synchronisée entre mes ordinateurs. Dropbox serait vraiment l'outil idéal si ce n'était pas géré par une société privée qui conserve toutes nos données (parfois sensibles). La seule solution pour éviter cela serait de disposer d'un clone de Dropbox 100% libre capable de stocker nos données là où on le souhaite.

C'est sur ce chemin que se sont aventurés les développeur du soft open source Syncany. D'autres solutions similaires (open source ou pas) existent déjà pour faire concurrence à Dropbox mais elles ne sont pas toutes à égalité. Alors ne vous enflammez pas trop car pour le moment, Syncany n'est pas encore disponible en version stable. Merci à Florian et Scurt pour l'info [Photo]