background preloader

Avenir social media

Facebook Twitter

L'évolution du Social Network. Le social media : et si on essayait d'y voir plus clair ? Facebook attire chaque jour 70 % des internautes français (sachant qu'il y passent en moyenne par mois 4h15). Entre semi-légendes urbaines et réalités du marché, l'heure est venue de faire le point l'impact des médias sociaux sur nos entreprises. Pour Warren Buffet, « la plupart de ces entreprises sont surévaluées. Il est extrêmement difficile d'évaluer correctement les réseaux sociaux. Certains seront de grands gagnants, ce qui compensera l'échec des autres. » Ainsi, Facebook vaudrait aujourd'hui 50 milliards de dollars et Twitter 3,7 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros)... un emballement spéculatif « mathématiquement délirant » ?

Si tu ne vas pas au média social, le média social ira à toi Facebook et plus globalement l'ensemble des réseaux sociaux sont un formidable terrain de jeu pour qui souhaite promouvoir une nouveauté, un produit, un concept. Arrêtons le social media washing ! Médias & Publicité : «Les réseaux sociaux vont changer le monde»  INTERVIEW - Reid Hoffman, co-fondateur et patron exécutif de LinkedIn, ne croit pas à la concurrence de Google.

Médias & Publicité : «Les réseaux sociaux vont changer le monde» 

Ancien vice-président de PayPal, Reid Hoffman, 44 ans, est une figure incontournable de la Silicon Valley. Il a été le premier à investir dans Facebook, aux côtés de Peter Thiel, en 2004. Parmi ses plus récents investissements figurent Ping.fm, Zynga et Grouply. LE FIGARO. -Quel est le projet fondateur de LinkedIn ? L’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo. Ces derniers temps le nouveau buzz word à la mode semble être “SoLoMo” (Social + Local + Mobile).

L’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo

On ne parle plus que des services intégrant les composantes sociales, mobiles et locales. OK très bien… mais si l’avenir de l’internet est au SoLoMo, pouvez-vous m’expliquer pourquoi Facebook abandonne ses fonctions Places et Local Deals, et pourquoi Groupon retarde son introduction en bourse ? La vérité est qu’encore une fois le marché s’emballe pour une notion “tarte à la crème” qui mérite quelques clarifications. Si je ne remets pas en cause le potentiel disruptif de la mobilité ou des médias sociaux (au contraire puisque j’édite deux blogs sur ces sujets : MediasSociaux.fr et TerminauxAlternatifs.fr), je vous propose néanmoins de décortiquer ce qui se cache derrière le SoLoMo pour mieux en appréhender les enjeux et les limites.

Comment faire du social quand tout est social ? Voilà maintenant plus de 4 ans que l’on parle des médias sociaux. La mobilité ne concerne pas que les smartphones. Vers un second stade de maturité pour les médias sociaux. Historiquement le dernier trimestre de l’année a toujours été très studieux.

Vers un second stade de maturité pour les médias sociaux

Du coup, beaucoup de chiffres concernant les médias sociaux ont été publiés / remis à jour ces dernières semaines, et c’est une aubaine, car cela nous permet d’y voir plus clair. Il y a tout d’abord cette très belle infographie qui met en parallèle les plateformes sociales du monde entier : The Growth of Social Media. Intéressant, même si je pense qu’ils minorent fortement les plateformes sociales chinoises et japonaises. Nous avons ensuite une autre belle infographie comparative sur : Facebook aux USA vs Facebook en France. On constate ainsi que le taux de pénétration de Facebook est proportionnellement largement supérieur aux USA qu’en France (idem pour Twitter) : Nous avons ensuite des statistiques officielles publiées par Twitter : Twitter: 100M active users per month, 50% log on every day, 55% on mobile, 1B Tweets every 5 days.

L'évolution des médias sociaux en 2011. Socl, le réseau social de Microsoft (+ invitations) EDIT : En janvier dernier, nous réalisions un test complet de la version bêta de Socl.

Socl, le réseau social de Microsoft (+ invitations)

Vous pouvez désormais vous inscrire directement au réseau social de Microsoft, sans invitation. La bêta a permis à Socl d’évoluer : certains bugs ont disparu, beaucoup sont toujours présents, et de nouvelles fonctionnalités sont apparues. Nous avons donc réactualisé notre test pour correspondre aux changements. Êtes-vous convaincu par le service ? En juillet dernier, nous entendions parler pour la première fois du projet Tulalip. Pendant la phase bêta, les bugs étaient nombreux. Au niveau de l’ergonomie, Google Plus et Facebook sont les réseaux qui s’en approchent le plus.

Feed : vos flux, comme sur Google Plus. Vous pouvez visualisez les flux de tout le monde, ou uniquement des personnes que vous suivez, vos conversations, et vos propres messages. Search : vos recherches, via Bing évidemment Comme son nom l’indique, vous pouvez ici accéder à vos recherches.