background preloader

Egypte ancienne

Facebook Twitter

Caïn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caïn

Caïn (prononciation : [kaɛ̃; le mot hébreu peut signifier « forger » ou encore, à l'aide de la racine « j'ai acquis »[1]) est un personnage de la Bible et du Coran. Dans ces textes qui fondent les croyances judéo-chrétiennes et musulmanes, il est le fils aîné du premier couple Adam et Ève, et tue son frère cadet Abel, devenant ainsi le tout premier meurtrier de l'humanité[2]. Caïn est le fils aîné d'Adam et Ève. Il est paysan, et a un frère Abel qui est berger. Un jour, les deux frères apportent chacun une offrande à leur Dieu : Caïn offre des fruits de la terre, tandis qu'Abel présente des bêtes de son troupeau avec leur graisse. Horus, horus dieu egyptiens dieux egyptien. Le fils d'Isis et d'Osiris à la tête de faucon est appelé à devenir la manifestation du pouvoir solaire sur Terre, celle du Pharaon sur l' Egypte.Protégé par sa mère Isis à l'abri des Papyrus de la ville de Chemnis, dont il est le patron, il s'estime le seul dépositaire de l' héritage d' Osiris, mais se montre incapable de gouverner.Il doit d'abord vaincre Seth et faire la preuve de sa maturité.Après un violent combat où il finit par vaincre Seth, Horus est jugé "juste de voix" par les grands dieux cosmiques.Son triomphe rejaillera ultérieurement sur tous les rois victorieux et les défunts vertueux.

Horus, horus dieu egyptiens dieux egyptien

,Tout pharaon est Horus incarné, protecteur surnaturel de l'Egypte appelé à rejoindre Osiris après sa mort.Horus est le nom grec du dieu égyptien Hor, qui signifie (Celui qui est au-dessus) ou (Celui qui est loin), un dieu à multiples facettes de la mythologie égyptienne. À Horus, fils et héritier d'Osiris, la couronne d'Égypte revient de droit. Mais Seth, jaloux, s'en empare par la force. Ecriture - Origines - Naissance - Premieres traces. La langue égyptienne, l'écriture, la numération. Article - Tohou Bohou : Béréchit et Cosmologie. 2005 marque le centième anniversaire du célèbre article d’Albert Einstein sur la théorie de la relativité restreinte suivi dix ans plus tard de celle sur la relativité générale.

Article - Tohou Bohou : Béréchit et Cosmologie

Ces deux théories allaient bouleverser de façon durable la vision que les hommes de science avaient de l’espace et du temps, ainsi que de celle de l’Univers. Par ailleurs, environ 20% des prix Nobel de physique décernés au XXème siècle ont été attribués à des savants ayant des racines juives : de A. Michelson à C. Cohen-Tannoudji. Une telle proportion trouve son explication dans le fait que la majorité de ces hommes soumise aux grands totalitarismes du siècle, s'est réfugiée dans les sciences.

Le premier paragraphe de Berechit (la Genèse) constitue le point de rencontre du spirituel et des sciences, en particulier la cosmologie. La cosmologie porte sur l’étude de l’Univers sous ses différents aspects. Notre Terre n’est qu’une infime poussière dans l’immensité du Cosmos. Au-delà, comme le disait E. Le mot. Berechit : Autour du … commencement. Adapté d'Avraham Naphtali Que l'histoire de notre univers débute par le Commencement, point d'étonnement ; mais que cette histoire ait un passé antérieur, voilà qui n'est pas banal. Certes, vouloir spéculer sur " l'Avant " serait déplacé, ainsi que nous en avertit la Tradition (Berechit Rabba 1, 10 et 8, 2 voir note).

Toutefois, celle-ci exprime l'existence d'une histoire antérieure : "(Avant le Commencement), le Saint loué soit-Il créait des mondes et les détruisait …" (Berechit Rabba 3, 7) Il est parfaitement illusoire de supposer qu'il puisse subsister la moindre trace des ces mondes disparus. La délicate approche du Commencement est une caractéristique partagée par les sciences contemporaines. Selon la physique relativiste, au delà d'une infime durée appelée temps de Planck (10 puissance - 43 s), l'univers est supposé se concentrer en un espace excessivement restreint et infiniment dense. La singularité représente une limite de compétence de la science contemporaine.

Www.bibleetnombres.online.fr/cham.htm. Exode hors d'Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exode hors d'Égypte

Pour les articles homonymes, voir Exode. Ce récit est considéré comme l’un des évènements fondateurs du judaïsme avec le don de la Torah sur le mont Sinaï, fonde sa foi en un Dieu personnel qui intervient directement dans l’histoire, et est commémoré lors de la fête de Pessa'h. Son historicité fait cependant l’objet de débats et critiques dans le milieu académique, qui le range dans sa grande majorité parmi les mythes fondateurs de la nation israélite.

[réf. nécessaire] La narration biblique[modifier | modifier le code] Histoire des Juifs en Égypte.