background preloader

Mediation

Facebook Twitter

FEUERSTEIN. Avec une profond tristesse, nous annonçons le décès du professeur Reuven Feuerstein le 29 avril 2014.

FEUERSTEIN

Le service funèbre aura lieu le 30 avril à 12h à l'Institut Feuerstein à Jérusalem. Nous nous souviendrons toujours de lui en lui rendant hommage et poursuivons ses traces pour aider les personnes à progresser. CHLOE, STEVEN, IGOR, ANTON, quatre histoires parmi tant d’autres... Le médiateur est la personne qui interprète pour l'enfant ses expériences en les orientant vers un but. Quand il y a déficience mentale, il y a blocage du passage de la médiation. Sans médiation, pas de changement Selon Reuven Feuerstein, «toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap.

Mais pour qu'un changement se produise, il faut qu'il y ait médiation humaine. Les critères de la médiation Au fil des années, Reuven Feuerstein et son équipe élaborent les modalités de cette médiation. Trouver le passage pour la médiation Enrichir l'esprit. Médiation et Métacognition. Le structuralisme Il met l’accent sur les structures mentales.

Médiation et Métacognition

Selon PIAGET, l’enfant développe un certain nombre de fonctions cognitives à un âge donné, par étapes. Le fonctionnalisme : Ce sont les apprentissages qui vont modifier les comportements cognitifs. L'enfant ne développe des fonctions cognitives que s'il est en apprentissage. VYGOTSKY, BRUNER, Alain MOAL, M. Compétence : notre composition cognitive, nos outilsPerformance : manière d'utiliser les outils Nous avons la même compétence, pas la même performance car nous ne subissons pas les mêmes apprentissages.

Pour passer de la compétence à la performance, il faut : être en apprentissagefaire le postulat de pouvoir progresser. Le traitement de l’information : Dans ce cadre de pensée, la mémoire apparaît comme un système complexe qui reçoit de l'information, la code, la traite, la stocke à des endroits particuliers, et restitue cette information à la demande (par un ou des processus de récupération). Jerome Seymour Bruner. Jerome Seymour Bruner, né à New York le 1 octobre 1915, est un psychologue américain, dont le travail porte en particulier sur la psychologie de l'éducation.

Jerome Seymour Bruner

Il fut l’un des premiers découvreurs de « Pensée et langage » de Lev Vygotski et s’est nourri de Piaget et Meyerson. Les idées de Bruner se fondent sur la catégorisation, ou « comprendre comment l’homme construit son monde », partant du principe que l'homme interprète le monde en termes de ressemblances et différences. Pour Bruner, la médiation sociale lors des conduites d'enseignement-apprentissage (interaction de tutelle) s'exerce sur un mode communicationnel (dialogique). Il introduit deux concepts clefs rendant compte des processus de régulation dans ces interactions de tutelle, celui d'« étayage » et de « format ». 1) Interaction de tutelle : Interactions entre un adulte et un enfant grâce auxquelles l'adulte essaye d'amener l'enfant à résoudre un problème qu'il ne sait résoudre seul.

Apprendre à apprendre au XXIeme siècle. L’expression apprendre à apprendre est souvent utilisée pour évoquer l’éducabilité cognitive, comme si apprendre ne se référait qu’à ce qui se passe dans notre cerveau.

Apprendre à apprendre au XXIeme siècle

Mais apprendre à apprendre pourrait engager bien plus que le cerveau. L’objet de ce texte est de montrer les différentes facettes que peut recouvrir cette ambition en particulier la part du social dans cet apprentissage. L’idée sur lequel se base ce positionnement de l’apprendre à apprendre s’appuie sur le concept en construction « d’écosystème d’apprentissage ». L’individu évoluerait dans un écosystème d’apprentissage. Il apprendrait à hauteur des ressources de cet environnement. Dans l’approche socioconstructiviste notamment développée par Vytgoski ou Bandura, le formateur aide l’individu à repérer les apports des autres et à apprendre au sein de groupes humains. L’individu peut prêter attention à plusieurs polarités de cette mise en disposition de soi pour apprendre - Trier – classer – repérer - Analyser – synthétiser. Médiation, médiatisation et instruments d’enseignement : du triangle au « carré pédagogique » 1Le thème de la médiation proposé pour le 22e colloque du GERAS est au cœur d’une recherche que nous menons depuis bientôt six ans dans le cadre d’un enseignement de type LANSAD1 à l’université de Rennes 2.

Médiation, médiatisation et instruments d’enseignement : du triangle au « carré pédagogique »

Cette recherche s’est concrétisée dans une thèse soutenue à Bordeaux en décembre 2001 et intitulée : « Médiatisation et médiation dans l’enseignement des langues en environnement multimédia. Le cas de l’apprentissage de l’anglais en DEUG d’Histoire de l’art à l’université »2. 2Nous résumerons ici l’essentiel de la démarche théorique qui nous a amené à définir et à situer les concepts de médiation et de médiatisation dans le cadre de la situation pédagogique. Il s’agira tout d’abord de revisiter le modèle classique du triangle pédagogique pour y redéfinir la place du processus Enseigner.