background preloader

Compléxité des textes

Facebook Twitter

IGD. L’accroissement important des moyens de communication et la mondialisation des échanges nous immergent dans un univers dont le bouillonnement n’a plus rien à voir avec celui d’autrefois. Le besoin de se repérer pour agir, dans un monde où le nombre des interactions et des interdépendances entre les différents acteurs augmente sans cesse, conduit à rechercher des outils conceptuels nouveaux, tant de phénomènes se montrant rebelles aux interprétations courantes . Les modèles les plus répandus, ceux issus de la pensée mathématique comme ceux issus des sciences humaines, apportent aujourd’hui difficilement les réponses à des questions telles que la place et le rôle de l’entreprise dans un contexte socio-économique élargi.Même l’appréhension d’un concept tel que le travail se trouve aujourd’hui privé d’interprétations fédératrices.

Toute approche philosophique devrait se situer par rapport à la question fondamentale du sens, donc de l’existence et de la nature de la finalité. Complexité : paradigme d'approche de tout système , biologique principalement.

Ch

Universalis : KOLMOGOROV THÉORIE DE LA COMPLEXITÉ DE. Résultats de recherche. Ouvrage On entend souvent dire aujourd'hui que la complexité est devenue un problème fondamental de la science contemporaine, car toutes les disciplines y sont confrontées, et cela sous une multitude de formes. Avant de pouvoir confirmer... Article de revue ...Face à la complexité. Illusions, audaces, humilités Benoît Journé Université de ... ...Réviser un texte procédural en manipulant un dispositif : implications sur ... Numéro de revue ...Évolution et créationnisme (suite) À propos du texte « Complexité du vivant, sélection naturelle et évolution ... ...Le texte et l’image dans la formulation de ... ...Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à ...

Chapitre d'ouvrage ...Chapitre 3 Un texte « simplifié », en quatre parties Florence Deloche-Gaudez ... ...Reformulation et acquisition de la complexité linguistique [*] Claire Martinot [1] 1 - Simplification, complexification ... ...Qu’est-ce qu’un texte religieux ? ...l’Humilité et du mespris du monde . Complexité aléatoire et complexité organisée, par Jean-Paul Delahaye. On entend souvent dire aujourd'hui que la complexité est devenue un problème fondamental de la science contemporaine, car toutes les disciplines y sont confrontées, et cela sous une multitude de formes.

Avant de pouvoir confirmer une telle affirmation, une série de questions se posent : Qu'est-ce que la complexité ? Y a-t-il un concept précis derrière le mot ? Que nous disent les mathématiques sur de possibles définitions formelles ? Quelles sont les conséquences et les applications du travail de définition théorique ? Ces questions, qui trouvent leur réponse dans ce livre, intéresseront à la fois les mathématiciens, les statisticiens, les biologistes et tous les étudiants des grandes écoles d’ingénieur, mais aussi tous ceux qui veulent comprendre la philosophie des sciences contemporaines dont l'un des buts est de saisir la nature profonde du hasard et de la complexité.

Page 1 à 4 Pages de début Page 9 à 9 Complexité aléatoire et complexité organisée Page 43 à 44 Bibliographie Page 73 à 75. Choisirunlivre.