background preloader

Tour Eiffel

Facebook Twitter

La construction de la Tour Eiffel en images. Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia

D’une hauteur de 312 mètres[o 1] à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne et la deuxième plus haute d'Europe, derrière la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m. La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés. Présentation générale Le bas de la tour Eiffel derrière des immeubles Contestée par certains à l'origine, la tour Eiffel fut d'abord, à l'occasion de l'exposition universelle de 1889, la vitrine du savoir-faire technique français. Panorama à 360° de Paris depuis la tour Eiffel. Données techniques. Pour ou contre la Tour Eiffel ?

Lettre ouverte adressée à M.

Pour ou contre la Tour Eiffel ?

Alphand, commissaire de l'Exposition. Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté, jusqu'ici intacte, de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l’histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tour de Babel ». Sans tomber dans l'exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde.

Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, du milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés. Données techniques de la tour Eiffel. Tour Eiffel. Paris. Histoire. (D'après Guide officiel de la Tour Eiffel, paru en 1893) M.

Tour Eiffel. Paris. Histoire

Gustave Eiffel, né à Dijon en 1832, sortit, en 1855, de l'École centrale des arts et manufactures de Paris. Son premier travail de direction fut celui du grand pont de Bordeaux (1861). Les projets du palais des Machines de l'Exposition universelle de 1867, la construction des viaducs sur piles métalliques de la ligne de Commentry à Gannat (1868), de la Tardes, près Montluçon, de Cubzac, près Bordeaux, et surtout le grand pont en arc sur le Douro, à Porto, de 160 mètres d'ouverture (la plus grande qui ait été jusqu'alors réalisée pour un pont fixe de chemin de fer) établirent sa renommée, grâce à laquelle il fut chargé de la construction de la belle galerie, avec les trois dômes, formant la grande façade, sur la Seine, du palais de l'Exposition de 1878.

La Tour Eiffel dans l'exposition universelle. L' Exposition Universelle de 1889 à Paris. L' Exposition Universelle de 1889 à Paris du 6 mai au 31 octobre 1889 L'Exposition Universelle de 1889 était située sur le Champs de Mars et au Trocadéropour l'Art et l'Industrie ainsi que l'esplanade des Invalides pour les colonies françaises et le ministère de la guerre.

L' Exposition Universelle de 1889 à Paris

Elle a été organisée par Jean-Charles Alphand ingénieur à la ville de Paris chargé diriger le Service des Promenades et Plantations et proche collaborateur du baron Haussmann . Les symboles les plus éclatants de cette exposition universelle étaient la Tour Eiffel ainsi que l'immense Galerie des Machines au fond du champs de Mars de Dutert et Contamin, construits tous deux pour l'occasion. C'est également l'émergence de l' Ecole de Nancy et l'arrivée de l'Art nouveau en France. Autres pavillons : Le Palais des Beaux-arts construit par l'architecte Jean-Camille Formigé et le Palais des Industries construite par Joseph Bouvard et au centre Grand Dôme Central ainsi la fontaine réalisée par Jules Coutan. Vidéo sur YouTube.