background preloader

Revues

Facebook Twitter

El profesional de la informaci?n. Journée d'étude AAF-ADBS. L’introduction du records management au ministère de la Justice a été facilitée par l’adoption d’un nouvel outil de gestion électronique des dossiers archivés. Les limites de cet outil initialement baptisé Pacha, très orienté « archives », ont amené ses concepteurs à le développer vers une gestion plus souple. La réflexion a donc amené à transformer Pacha en Saga (Système automatisé de gestion des dossiers et des archives), projet délibérément orienté vers les services où les dossiers sont enregistrés dès l’arrivée des documents. Le but étant, entre autres, d’harmoniser des pratiques très contrastées au sein du ministère et d’apporter une réponse au problème de la gestion des documents électroniques. Grâce à Saga, chaque document (entrant ou sortant) est rattaché à un dossier comportant lui-même des attributs de description et de gestion.

Au ministère des Affaires étrangères, la pratique du RM existe de longue date. Pour en savoir plus • Records management : concept nouveau ? Garantir la valeur probante des documents. 01net. le 06/12/07 à 00h00 Depuis la loi du 13 mars 2000, le Code civil reconnaît au document électronique le statut de preuve, ' sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité. ' Cette évolution a soulevé dans son sillage la question de l'archivage électronique. A l'heure actuelle, la loi n'aborde pas la façon dont celui-ci doit être mis en ? "uvre. Seule exigence, le dispositif doit garantir la durabilité des archives sur toute la période où celles-ci peuvent avoir le statut de preuve.

L'utilisation : assurer la conservation dans le temps Le centre hospitalier de Saint-Quentin doit ainsi conserver les dossiers médicaux pendant 20 ans au minimum, sauf en cas de décès où cette durée est de 10 ans si le dossier ne fait pas l'objet d'un recours. La société Pixid a été, pour sa part, confrontée à la question de l'archivage électronique à valeur probante dès sa création. Archimag. Records Management Journal information. Records Management - Records Quarterly. L'intérêt d'évaluer tout système de Records management: enseignement de la pratique dans un département de l'Etat de Genève. | RESSI. Par Céline Tissot Évaluation ; contrôle ; records management ; DASS ; DES ; Etat de Genève Malgré les bénéfices qu'il peut apporter, la mise en place d'un programme de Records management au sein d'une institution ne va pas de soi: cela implique généralement le bouleversement des pratiques en place.

Tout comme l'acceptation de tels changements n'est possible qu'en accompagnant de façon soutenue les utilisateurs, le maintien du système nécessite la planification de contrôles réguliers. Cette étape est d'ailleurs clairement mentionnée dans la norme ISO 15 4 89 Records management.Dans quel contexte une évaluation est-elle possible ?

Comment se prépare t-elle ? Introduction Je ne reviendrai pas ici sur les avantages que peut retirer une organisation, quelle qu'elle soit, à instaurer un programme de Records management pour gérer ses documents. 1- Quel contexte pour quelle évaluation? A- Contexte législatif genevois b- Politique de gestion documentaire du DASS 2- Evaluer: pourquoi ?