background preloader

Management

Facebook Twitter

Comment les nouvelles générations de jeunes diplômés fuient les "métiers à la con" Avec son concept, éclairant pour beaucoup, de “métier à la con“, (“bullshit job“) désignant un ensemble de tâches professionnelles sans utilité sociale et sans satisfaction personnelle, l’économiste libertaire David Graeber a posé en 2013, de manière intuitive, un constat édifiant sur le monde du travail du 21ème siècle.

Comment les nouvelles générations de jeunes diplômés fuient les "métiers à la con"

Services financiers, télémarketing, ressources humaines, relations publiques…, l’économie tertiaire est pleine de ces métiers à la con qui ne cessent de croître. Il ne faut travailler que 4h par jour pour être vraiment productif et heureux. La croyance selon laquelle si on passe plus de temps au bureau, on abat plus de travail, serait en réalité faussée.

Il ne faut travailler que 4h par jour pour être vraiment productif et heureux

Pour être vraiment efficace, il faudrait travailler moins et même fuir les heures supplémentaires. Gary Hamel : « La catégorie des "managers" va bientôt disparaître » - Les Echos. Gary Hamel : « La catégorie des "managers" va bientôt disparaître » - Les Echos. Luc Ferry : «L'innovation est la clef de la compétitivité agricole» INTERVIEW - Le philosophe et ex-ministre de l'Éducation dévoile sa vision de l'agriculture française.

Luc Ferry : «L'innovation est la clef de la compétitivité agricole»

Ces exploitants agricoles qui se partagent un salarié. Une nouvelle organisation du travail fait ses preuves dans le secteur agricole.

Ces exploitants agricoles qui se partagent un salarié

Les groupements d'employeurs permettent de répondre aux besoins des exploitants tout en créant des emplois. Les agriculteurs recourent de plus en plus à l'emploi partagé, pour des raisons d'organisation ou économiques. Depuis 2004, l'emploi en groupement d'employeurs est en hausse de près de 20%, selon une étude de la MSA, la sécurité sociale agricole. Ce mode d'organisation du travail permet aux petites exploitations d'embaucher un salarié alors qu'elles n'auraient pas pu se le permettre sur du temps plein. Autre point positif: «cela a permis de maintenir le niveau des recrutements», constate Valérie Heyser, conseillère au sein du réseau de l'Association nationale emploi formation en agriculture (ANEFA). McDonald's va tripler ses achats de viande charolaise d'ici à 2019. La chaîne de restauration rapide est l'un des grands partenaires des éleveurs français.

McDonald's va tripler ses achats de viande charolaise d'ici à 2019

McDonald's France participe pour la dix-septième fois au Salon de l'agriculture. Cette présence illustre la volonté de la chaîne de restauration rapide de lever les craintes sur l'origine de ses approvisionnements alimentaires. Sécurité : la prise de conscience des entreprises françaises. Selon une récente étude, 82% des chefs d'entreprise estiment que l'insécurité à l'international représente une menace forte ou avérée.

Sécurité : la prise de conscience des entreprises françaises

De plus en plus d'entreprises françaises investissent aujourd'hui dans la sécurité. Braquages, attaques, prises d'otages, vol d'informations ou encore cybercriminalité. Autant de fléaux auxquels les entreprises françaises sont confrontées sur le plan international. Conséquence directe, le marché de la sécurité - spécifiquement destiné aux entreprises - prend de l'importance. «On assiste à une vraie prise de conscience des entreprises françaises, que ce soit au niveau national ou international», confirme Olivier Hassid, directeur conseil «sécurité et sûreté» pour le cabinet PwC. Les agriculteurs s'emparent du numérique. La 54e édition du Salon international de l'agriculture ouvre ses portes à Paris samedi 25 février.

Les agriculteurs s'emparent du numérique

La plus grande ferme de France montre que le secteur agricole est entré dans l'ère des nouvelles technologies. La 54e édition du Salon international de l'agriculture a choisi le thème de la passion et de l'ambition. Malgré les crises à répétition, l'agriculture séduit de nombreux jeunes motivés et enthousiastes. Preuve de son attractivité, 90 % des nouveaux agriculteurs ont exercé un autre métier avant de s'installer. Rugby : Pourquoi le coach Vern Cotter réussit en Écosse - Votre Coach. Vern Cotter (droite), coach de la talentueuse Équipe d'Écosse. © Greig Cowie/BPI/REX/Shutterstock.

Rugby : Pourquoi le coach Vern Cotter réussit en Écosse - Votre Coach

Le community management et les fondamentaux de la communication. Le management «à la française» est-il si nul ? INTERVIEW - Le candidat Emmanuel Macron, qui dévoile son programme économique, a fustigé le «très mauvais management» pratiqué en France.

Le management «à la française» est-il si nul ?

Le sociologue du travail Jean-François Amadieu explique au Figaro cette réalité historique. «Non monsieur Emmanuel Macron, les managers français ne vivent plus en 1964.» C'est le titre d'une tribune publiée dans Les Échos, à charge contre le candidat à l'élection présidentielle française. Ce dernier avait souligné, lors d'un meeting à l'automne dernier, que son programme répondrait «à la problématique du très mauvais management en France.» Les secrets d'un bon management. Plus qu'un symbole de consécration professionnelle, le management est avant tout la capacité de s'occuper des autres et de développer leurs compétences, pour qu'en équipe, ils puissent fournir un travail de qualité.

Les secrets d'un bon management

Si les motivations d'un manager sont l'envie de pouvoir, la reconnaissance sociale ou l'argent, il sera dans ce cas moins au service de l'équipe et du projet. Préciser ses valeurs : Surtout dans le cas des managers intermédiaires, exécuter des décisions prises à des niveaux hiérarchiques plus élevés peut créer des fissures. De façon générale, le climat de pression constante entraîne fatigue et stress. Cash management : les logiciels ne répondent pas aux attentes des trésoriers - Les Echos.

Capital. Visitez le bureau du futur, il sera flexible et cosy. Exit l'open space "poulailler" et la pièce avec vue imprenable réservée au chef. "Le tertiaire change, avertit Vincent Dubois, directeur d'Archimage, cabinet d'architectes qui vient de redessiner le siège social de Danone. Et nos clients réclament des bureaux qui ne ressemblent pas à des bureaux ! " Que veulent-ils alors ? Dans son étude Smart Workplace 2040, le groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE dessine les tendances : les espaces de travail ne seront plus pensés pour un individu mais par fonction. Ainsi, dans la journée, un collaborateur ira d’un jump space (coin où se connecter et bosser) à une creative room (bulle où chercher l’inspiration) ou à une salle de réunion collaborative et digitale.

Les secrets management d’Alexandre Mulliez pour Auchan:Direct. Passionné, il l’est assurément. Intarissable, ce trentenaire à l’abord sympathique l'est aussi dès qu’il doit parler d’Auchan:Direct, le site de vente en ligne d'Auchan, où il exerce les fonctions de directeur du marketing et de l’innovation. Depuis quelques mois maintenant il met en place une organisation innovante, pariant sur l’autonomie des salariés. Comment dynamiser l'économie. Par Iain Murray.Un article de Libre Afrique Je parcours un long trajet en bus pour aller travailler. Chaque jour je suis absorbé par la lecture des dernières nouvelles ou par un article académique, mais l’autre matin, je pensais à un épineux problème et je réfléchissais en regardant par la fenêtre. La réponse au problème m’est venue en regardant sous mes yeux tous ces véhicules utilitaires et commerciaux engagés, d’une manière ou d’une autre, dans une transaction économique.

J’ai réalisé que l’économie repose avant tout sur les coûts de transaction. Contract management : un travail d'équipe. Mal gérer ses contrats peut coûter cher : d'après une étude de Kurt Salmon (février 2016), si 70 % des directions achats disent n'avoir jamais évalué la conséquence d'une mauvaise gestion de leurs contrats, les 30 % restantes estiment l'impact à plus de 10 millions d'euros par an. Pas étonnant donc que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à instaurer du contract management.

D'autant plus que, au-delà des risques encourus, bien gérer ses contrats peut apporter de nombreux avantages. Financiers, bien sûr, mais pas que : " En se souciant du contract management, de la valeur ajoutée est apportée sur le triptyque fondamental : qualité, coûts, délais ", pointe Adeline Fedrizzi, consultante au sein de Green Conseil. BlaBlaCar gagne son procès contre les autocars espagnols. La confédération espagnole de transports par autobus accusait la start-up française de covoiturage de concurrence déloyale. Le tribunal de commerce de Madrid a finalement tranché en faveur de BlaBlaCar. La confédération espagnole de transports par autobus (Confebus) accusait la start-up française de covoiturage de concurrence déloyale.

Elle avançait plusieurs arguments. D'une part, qu'elle exerce comme «entreprise de transport sans les autorisations correspondantes» et, d'autre part, que les bénéfices dégagés sont illicites. L'union inattendue entre des skis et des vélos de course. Qualité certifiée au Clos-Lucé : une première en France - 12/02/2017. Le château du Clos-Lucé, à Amboise, est le premier site culturel et touristique français certifié “ Iso 9001 ”, management de qualité.

La sieste au bureau ? 4 bonnes raisons pour l'adopter - Les Echos. Management : et si vous passiez à l'holacratie? Les dessous du management / Février 2017. La leçon de management du patron de Microsoft. «Le droit à la déconnexion va créer plus de stress au travail» «Vous voulez déconnecter ? Il vous faut un manager intelligent !»

INTERVIEW - Stress, hyperconnexion, échanges de mails à des heures indues... Transparence, moralité, probité : les maîtres-mots qui régissent désormais le management de la réputation. Management danois: un style unique basé sur le bien-être et la prise d’initiative. Styles de direction lickert. Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] B. Jelensperger (LaFourchette) : «  Le plus difficile : désapprendre à m’occuper de tout ! » - Les Echos.

Gérer les ressources humaines d’une start-up en hypercroissance - Les Echos. La logique à 360 degrés ou la surcuisson du salarié. Démocratisation des chaises pivotantes, disparition des cloisons… Là où on entendait libérer les énergies et déverticaliser les structures, on se retrouve parfois face à un beau bazar. Même si on ne sait pas tout à fait ce que cela veut dire – l’expression étant résolument polysémique –, il est devenu évident qu’il faut aujourd’hui adopter une stratégie « à 360 degrés » si l’on prétend survivre, voire même prospérer, au cœur de la jungle compétitive mondialisée.

Management : la technique de la chouquette. Hand: "Costantini et Onesta, des as du management", estime Pierre Gattaz - Le Parisien. 041213. M04 3. 47% des emplois pourraient disparaitre d'ici 20 ans. Le Japon, le pays où le présentéisme au travail tue. VIDEO. Une usine de biscuits expérimente le management participatif. Un salarié sur trois est déboussolé par le management de son entreprise. Plus de la moitié des cadres critiquent un management ringard. Le calendrier marketing de l'année 2017 : #PlanTheMoment.

Les oubliés du management, Harcèlement au travail. Des offres d'emploi mises aux enchères. Repenser le management à l’ère du télétravail - Organisation et conseil - Focus RH. Tout se dire, une forme saine de management? Bridgewater confie son management à l’Intelligence Artificielle. L'égalité femmes-hommes dans les entreprises? Pas notre genre! Le management comme expérience relationnelle, Veille - Etudes. Pub100080. Management désincarné présent f lecture X GUIGLINI 2 fév 16. Bruno Bich, Président-Directeur Général du Groupe Bic - Bain & Company. Zalando et Stuart s'engagent sur le retour express des colis.