background preloader

Activité 9 - Projet Zoo

Facebook Twitter

Parc animalier et zoologique, activités pédagogique. Zoo près de Niort, Deux Sèvres, Marais Poitevin, Poitou charentes - Zoodyssée. ZOO FAUNE TROPICALE à les mathes sur SOCIETE.COM (775693336) ZOO FAUNE TROPICALE sur SOCIETE.COM. ZooParc de Beauval - Bienvenue sur le site web du ZooParc de Beauval. ZOO-PARC DE BEAUVAL à st aignan sur SOCIETE.COM (383578432) ZOO-PARC DE BEAUVAL sur SOCIETE.COM. Animal services > La gestion d'un parc zoologique. Comment fonctionnent les zoos ?

Animal services > La gestion d'un parc zoologique

Comment acquièrent-ils les animaux ? Combien de personnes contribuent à nous émerveiller ? Autant de questions auxquelles on ne pense pas en déambulant au milieu des animaux. Pourtant, la gestion d'un parc zoologique est lourde et compliquée. Tout d'abord, la création : bien évidemment, il faut disposer d'un capital assez conséquent, et trouver un terrain. Seconde étape, l'embauche de personnel : l'équipe est composée d'un directeur, de soigneurs et dresseurs, d'un responsable de collection, de secrétaires, de restaurateurs, et éventuellement, de techniciens pour la rénovation et l'amènagement du zoo.

Une fois mis en place, le zoo peut s'aggrandir et acquérir de nouveaux animaux. Ensuite, il faut nourrir les animaux. Quotidiennement, entre la nourriture, les employés et les frais d'entretiens, 5000 euros sont dépensés pour un zoo de 14 hectares Exemple du zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : Pour aller plus loin : Voir l'album photo Voir les fiches métier. Assocation Française des Parcs Zoologiques - Bienvenue sur le site de l'AFdPZ. L'AFdPZ regroupe une centaine de membres qui comptent parmi les plus importants zoos de métropole et d’outre-mer.

Assocation Française des Parcs Zoologiques - Bienvenue sur le site de l'AFdPZ

A travers nos établissements, ce sont plus de 20 millions de visiteurs par an qui découvrent plus de 30.000 animaux dont une grande partie participent à des programmes d'élevage et de sauvegarde des espèces menacées. Le principe du zoo est d'utilité publique... pour les animaux ! La fondation Born Free, qui défend la conservation des espèces animales menacées a publié fin avril son étude annuelle (PDF) sur la qualité des zoos et parcs animaliers.

Le principe du zoo est d'utilité publique... pour les animaux !

Le zoo de Beauval, Marineland d’Antibes, ou encore le parc zoologique de [...] La fondation Born Free, qui défend la conservation des espèces animales menacées a publié fin avril son étude annuelle (PDF) sur la qualité des zoos et parcs animaliers. Le zoo de Beauval, Marineland d’Antibes, ou encore le parc zoologique de Fréjus, et, au total, vingt-cinq zoos français ont été sélectionnés au hasard parmi les 900 parcs français. Selon l’étude, dans un tiers des zoos étudiés, les conditions de vie des animaux ne sont pas satisfaisantes. «Parmi les 16 zoos qui encourageaient le contact avec les animaux, un seul semblait avoir affiché des avertissements demandant au public de se laver les mains après le contact» déplore la fondation.

Etes-vous pour ou contre les zoos? Lire la suite. Ce que vous pensez vraiment des zoos. Octobre 2007 Les zoos, des prisons pour les animaux " Horreur", "déplorable", "ignoble"... Les qualificatifs sont nombreux pour exprimer ce que vous pensez des zoos. Et vos arguments le sont tout autant. Pour Sue et Dorine, rien ne peut justifier les zoos, excepté la satisfaction de notre bonne conscience : "les zoos permettent peut-être conserver certaines espèces, mais à quel prix ?

". Nathalie note à raison que certains animaux, comme les pandas, ne se reproduisent généralement pas en captivité. Alain avoue se sentir mal à l'aise lorsqu'il doit expliquer à sa petite fille le pourquoi de cette captivité. Animaux sauvages et captivité. Détenir des animaux dans des zoos, ménageries ou autres lieux d’observation, n’est pas la solution pour les protéger des dangers et de la menace de disparition. Non respectueuse de la nature des animaux, la captivité est une source de souffrances incontestable.

One Voice se bat pour que les animaux sauvages puissent vivre en paix et en toute liberté dans leur milieu naturel préservé. Un lion, enfermé dans un enclos de quelques dizaines de m2 sous nos latitudes, privé de son espace de chasse, de contacts sociaux avec ses congénères, de la possibilité de manifester ses instincts… est-il à l’abri des dangers pour sa santé, sa vie et le devenir de son espèce ? Selon nombre de scientifiques, de spécialistes et de vétérinaires, non. One Voice partage cette position. Besoins vitaux non satisfaits Malgré la volonté de bien faire, il est des besoins vitaux qui ne peuvent être satisfaits à l’intérieur d’un zoo. Pronostic vital faible À tout cela s’ajoute un pronostic vital faible. Afficher le sujet - Les zoos sont-ils nécessaires et utiles de nos jours?

Et à cette question je répond : Bien sûr ! Certes au départ les zoos étaient un simple lieu de divertissement et ils ont activement participé à la capture de tous ces animaux sauvages durant le XXeme siècle. Aujourd'hui ces captures sont bien sûr interdites ( sauf exeptions pour certaines espèces à inclure dans des programmes d'élevage) Tout ces animaux capturés consituent aujourd'hui un cheptel captif qui se repruduit régulièrement pour la plus-part des espèces. Maintenant que ces populations captives sont consituées il appartient aux zoos de les rendre "utiles". Zoo et biodiversité.