background preloader

Th1 : De l'individu à l'acteur

Facebook Twitter

La génération Y en entreprise. Le sondage « Observatoire Social de l’Entreprise » publié en janvier dernier par IPSOS pour l’organisme d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI, démontre que si les jeunes salariés sont jugés durement, c’est bien plus par les autres salariés que par les chefs d’entreprise qui sont plutôt positifs à leur égard. La génération Y, que l’on entend généralement comme celle des 17-30 ans, est souvent décriée : elle serait une génération égocentrique, désengagée, infidèle, impatiente, aussi bien coupée du monde qu’hyper-connectée.

Difficiles à intégrer en entreprise, les salariés de cette génération nécessiteraient une adaptation de leurs managers. Les chefs d’entreprise du secteur de l’Industrie sont les premiers à véhiculer une image positive des jeunes salariés : 37% les jugent plus motivés (contre 28% moins), 41% plus polyvalents (contre 24% moins) et 32% plus enthousiastes (contre 27% moins). Génération Z. XEnvoyer cet article par e-mail Génération Z XEnvoyer cet article par e-mailGénération Z Management Les générations se suivent et ne se ressemblent pas Lucides mais idéalistes, en quête de liberté mais aussi de réassurance, solidaires mais sélectifs, plus à l'aise dans l'échange virtuel que dans le contact direct… La génération Z, ces natifs des années 1990, offre un portrait fait d'aspirations contradictoires et de valeurs paradoxales.

Celle d'individus gouvernés par l'affect, dans l'entreprise comme ailleurs. Des mois, des années même que l'on nous parle de la génération Y, que des manuels de RH et des coachs en management décryptent leur mode de fonctionnement, leurs valeurs, leurs attentes. Plus jeune, cela va sans dire, puisqu'il s'agit des natifs des années 1991-1999, et surtout, plus complexe. “Ils sont extrêmement informés, conscients des réalités de l'entreprise et du monde du travail tout autant que des risques encourus par la planète.

Pour Nathalie Damery, le risque est réel. Les nouvelles formes d’engagement des salariés. CV en ligne DoYouBuzz : tutoriels et conseils emploi. Espace jobs stages du site Aujourd’hui en France. Recherche d’emploi sur Internet : présentation méthodologique (EPN des Ulis, 91) Recrutement 2.0 : une opportunité pour les entreprises et les candidats. Du recrutement au recrutement 2.0 : NTIC + Web 2.0 = Recrutement 2.0 A l’origine, les entreprises recrutaient essentiellement par le moyen de candidatures spontanées. Dans les années 90, l’apparition d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication va bouleverser les méthodes de recrutement. Les entreprises vont de plus en plus délaisser le CV papier et conserver informatiquement les CV envoyés par mail. C’est ainsi que, l’e-recrutement a fait son apparition. Un moyen pour dénicher les talents et toucher la génération Y Côté recruteurs, le recrutement 2.0 permet, en quelques clics de repérer les meilleurs profils et ainsi dénicher des talents.

HOW CONNECTED ARE SOCIAL RECRUITERS? Par ailleurs, avec l’arrivée sur le marché de l’emploi de la génération Y (candidats qui ont grandi avec l’essor du web 2.0), les entreprises ont dû s’adapter. Candidats et entreprises, gérez votre e-reputation Faire les premiers entretiens à distance : gain de temps et efficacité. Savoir impliquer ses collaborateurs dans les projets stratégiques. Ressources humaines et web social : des pratiques en devenir.

La première, réalisée par le cabinet Sémiocast révèle que 4 500 offres d’emploi sont publiées chaque jour sur Twitter en France. Toujours d’après cette étude, plus de deux tweets publics sur mille concernent des offres et des demandes de stage ou d’emploi. Par ailleurs, 79% des ces courts messages sont diffusés par des cabinets de recrutement ou des sites d’emploi. La seconde enquête a été relayée par le site web de la revue L'Entreprise : 80% des internautes interrogés affirment ne pas avoir trouvé le poste qu’ils recherchaient après avoir utilisé Viadeo et LinkedIn.

Une fois combinés, ces chiffres sont intéressants car ils pointent du doigt une réalité : les réseaux sociaux ne sont pas magiques, ni pour les recruteurs, ni pour les candidats, même s’ils permettent d’entrer en contact plus facilement et d’identifier des profils pertinents plus rapidement. C’est notamment le cas avec Viadeo, où il n’est pas rare de recevoir une demande de mise en relation sans message. Se servir du réseau social de son entreprise pour se valoriser.

Que le projet soit global ou « de niche » (pour une population restreinte), la mise en place d’un réseau social dans une entreprise impacte fortement les méthodes de travail, l’analyse de la performance individuelle et collective et donc forcément les attentes du management. Cela se concrétise par un changement simultané de l’organisation, des règles de fonctionnement et des outils de travail, ce qui rend la transition difficile à gérer et particulièrement structurante pour l’entreprise.

La complexité d’analyse et de gouvernance de ce type de projet nécessite alors beaucoup d’énergie et de volonté, sans compter que les réticences naturelles d’une telle évolution sont généralement très fortes. Du point de vue des personnes impactées, cette situation représente donc une extraordinaire opportunité pour occuper un rôle actif dans ce changement, se démarquer et se valoriser dans son entreprise.

Un changement suivi par la direction, visible de tous et inévitable. Développeur décisionnel Microsoft, Groupe français de parapharmacie (Paris IDF) CDI Ile-de-France Industrie pharmaceutique - Biotechnologie | Offre d'emploi industrie pharmaceutique. Focus Laboratoire BIOCODEX BIOCODEX est un laboratoire pharmaceutique international, présent sur le marché national depuis 60 ans, organisé autour de 3 sites français et 5 filiales à l'étranger, avec plus de 840 collaborateurs.

Focus GIROPHARM Crée en 1986, GIROPHARM est un groupement performant et novateur de 750 pharmaciens indépendants engagés dans la qualité pour préserver le capital santé et bien-être des patients. Focus Fondation pour la Recherche Fondation pour la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique reconnue d’utilité publique, recrute un(e) Médecin Veille scientifique et Médicale (CDI temps plein) + d'actualités Focus Cabinet recrutement Swisselect Swisselect Bâle est une société de recrutement spécialisée dans le Life Science.

Focus QUINTILES Focus Laboratoire GALDERMA Consultez les offres d'emploi en marketing, R&D, recherche clinique, pharmacovigilance, réglementaire...des laboratoires Galderma, acteur incontournable de la dermatologie. Focus DOCS. Stage Contrôle de Gestion Marketing Europe H/F. Fonctionnement de groupe - Alcatel-Lucent : renforcer une stratégie d'échange et de partage, Spécial Management. Communication organisationnelle - Jean-Marc Le Gall  : « Le Web 2.0 introduit l'échange d'égal à égal »