Environnement digital

Facebook Twitter

Environnement juridique

A LIRE ! Les 10 tendances et innovations technologiques en 2012 - Le 05 Décembre 2011 Notre rédaction a dressé une liste des 10 tendances et innovations technologiques qui devraient s'affirmer ou se confirmer l'année prochaine.

A LIRE ! Les 10 tendances et innovations technologiques en 2012 -

Sans surprise, la mobilité, le cloud et les réseaux sociaux seront encore les trois axes à profiter le plus des innovations technologiques. Dématérialisation, pour des services plus efficaces - Le 05 Octobre 2011 Le marché français de la dématérialisation progresse, selon Markess International, son chiffre d'affaires s'est établi à 3 milliards d'euros en 2010 (incluant les services associés comme le conseil, la maintenance, etc.).

Dématérialisation, pour des services plus efficaces -

Enjeux Green IT - Bilan des émissions de gaz à effet de serre des organisations du secteur des TNIC. Economie numérique - Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation. Toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 31/01/2012 - par Bertrand Lemaire Le Boston Consulting Group (BCG) a publié à l'occasion du dernier sommet de Davos un rapport sur l'économie numérique.

Economie numérique - Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation

Lors du dernier Forum économique mondial de Davos, le BCG a publié le 27 janvier 2012 un rapport intitulé « The digital manifesto : how companies and countries win in the digital economy » [Le manifeste digital : comment les entreprises et les pays gagnent dans l'économie digitale]. Cette étude porte sur une cinquantaine de pays dans le monde et tente de démontrer le lien entre croissance du PIB par tête et développement du numérique.

Ce développement est estimé au travers du concept d'« e-intensité », un indicateur qui mixe infrastructures, consommation et engagement des acteurs économiques sur le web. Big data et analyse en mémoire : le duo choc de l'informatique pour 2012 - Journal du Net Solutions. Des budgets stables et des priorités claires pour les responsables des TI en 2012 - Stratégies. Selon Gartner, les budgets des responsables des technologies de l’information des organisations pourraient augmenter de 0,5 % à l’échelle mondiale en 2012, mais diminuer de 0,6 % en Amérique du Nord.

Des budgets stables et des priorités claires pour les responsables des TI en 2012 - Stratégies

Ces responsables des TI divulguent leurs priorités technologiques et commerciales. Réussir le virage numérique en suivant mieux vos utilisateurs. BLOGUE.

Réussir le virage numérique en suivant mieux vos utilisateurs

En s’enracinant dans l’ensemble des sphères de notre vie, Internet est devenu essentiel et indispensable. Ce phénomène change notre rapport au contenu, transforme profondément les usages, redéfinit les expériences de marque et nous impose la création de nouveaux modèles d’entreprise. L’expérience est le fruit de l’interaction entre plateforme physique, virtuelle ou logicielle, et l’utilisateur au centre du dispositif. Depuis près d’un an, nous sommes les témoins de changements majeurs dans l’industrie du numérique.

Nous voyons émerger des entreprises issues de nulle part, qui génèrent des taux d’adoption inespérés. Gouvernance de l’information et entreprise 2.0 : perspectives 2012 « InfGov's Blog. La gouvernance de l’information, c’est un peu comme l’entreprise 2.0 (et ce n’est pas un hasard) : on en parle beaucoup, mais on la "réalise" peut être un peu moins !

Gouvernance de l’information et entreprise 2.0 : perspectives 2012 « InfGov's Blog

La gouvernance de l’information est un élément indispensable à la construction de l’entreprise de demain car elle est déterminante pour la CONFIANCE. Pour beaucoup, la gouvernance a été jusqu’alors une stratégie de défense, de protection et les mises en oeuvre de solutions ont été principalement faites pour répondre à des litiges !

C’est peu dire que la gouvernance n’est pas encore directement "intégrée" dans notre quotidien ! Et pourtant, la stratégie de gouvernance doit être proactive, mais également "naturelle" pour porter ses fruits et supporter la transformation de l’entreprise ! La gouvernance au service du business. « Social Business » : IBM lance de nouveaux services de conseil et de formation pour saisir les opportunités associées aux réseaux sociaux. Jeudi 12 janvier 2012 Selon « Forrester Research », le marché des logiciels de réseau social devrait croître de 61% d’ici à 2016 pour atteindre 6,4 milliards de dollars contre 600 millions de dollars en 2011.

« Social Business » : IBM lance de nouveaux services de conseil et de formation pour saisir les opportunités associées aux réseaux sociaux

Avec cette nouvelle initiative, IBM propose, à ses clients et partenaires, l’expertise, le support technique, et les ressources nécessaires pour transformer leurs façons de travailler et de faire leurs métiers au moyen des réseaux sociaux. IBM lance de nouveaux programmes, services et partenariats afin d’aider les entreprises à renforcer leurs capacités à utiliser les réseaux sociaux pour se saisir de nouvelles opportunités affaires. Ces nouveaux services consistent en des ateliers techniques et en une offre de services de conseil conçus pour diffuser une culture d’entreprise favorisant le partage et la collaboration entre employés, les clients et les partenaires.

IBM annonce également un partenariat avec “Dachis Group”. INTERNET > Les internautes français à la loupe ! 13 déc. 2011 - Ipsos MediaCT publie l’édition 2011 de l’Observatoire des Internautes.

INTERNET > Les internautes français à la loupe !

Cette publication dresse le portrait détaillé des internautes français et suit les grandes tendances du média sur les 5 dernières années. Aujourd’hui, la France compte 36,6 millions d’internautes… Mais saviez-vous par exemple qu’ils sont déjà 68% à accéder au web depuis plus de 5 ans ? Ou encore que les derniers arrivants sur la toile sont des femmes (58%), plus âgées que la moyenne, voire retraitées ? En 5 ans, les pratiques de vidéo ou de TV en ligne ont progressé de près de 20 points, à l’opposé, messagerie instantanée et chat reculent très nettement dans les pratiques. L'année digitale 2011. La mort de Steve Jobs Il s’agit d’un évènement majeur à plusieurs titres.

L'année digitale 2011

Tout d’abord, c’est la première fois que la mort d’un capitaine d’industrie suscite une aussi vive émotion dans le monde. Des dizaines de milliers de gens lui ont rendu un hommage digne d’une pop star. Steve Jobs est décédé en octobre 2011, soit le même mois que la sortie de l’iPod lancé 10 ans plus tôt. Tout un symbole.