background preloader

Environnement digital

Facebook Twitter

Environnement juridique

A LIRE ! Les 10 tendances et innovations technologiques en 2012 - Le 05 Décembre 2011 Notre rédaction a dressé une liste des 10 tendances et innovations technologiques qui devraient s'affirmer ou se confirmer l'année prochaine. Sans surprise, la mobilité, le cloud et les réseaux sociaux seront encore les trois axes à profiter le plus des innovations technologiques. Dans la mobilité, une bataille sur les architectures va s'engager pour contrer ARM, on peut dire la même chose pour les systèmes d'exploitation avec l'arrivée de Windows 8 sur les tablettes ou encore la virtualisation qui s'embarque dans les terminaux.

Concernant le cloud, il y a toujours des défis à relever en terme d'outils d'administration, d'interopérabilité et des datacenters vieillissants à rénover... Quant aux réseaux sociaux publics, ils s'ouvrent aux entreprises via des API, un bon moyen pour monétiser la mine d'informations qu'ils renferment. Sommaire du dossier : 1. Dématérialisation, pour des services plus efficaces - Le 05 Octobre 2011 Le marché français de la dématérialisation progresse, selon Markess International, son chiffre d'affaires s'est établi à 3 milliards d'euros en 2010 (incluant les services associés comme le conseil, la maintenance, etc.). Il devrait atteindre plus de 4 milliards en 2012. L'enjeu des entreprises pour l'année à venir sera la dématérialisation des processus incluant de ce fait, la numérisation de documents, la production de données nativement numériques, la dématérialisation des échanges et le traitement automatisé des opérations. C'est l'ensemble de la chaîne qui est donc concerné pour offrir une vraie efficacité fonctionnelle à l'entreprise.

Pour l'heure, on n'en est pas encore là, le marché reste très parcellaire et morcelé même si la dématérialisation progresse dans tous les domaines et secteurs, du public aux RH en passant par la facturation. Sommaire du dossier : 1. Enjeux Green IT - Bilan des émissions de gaz à effet de serre des organisations du secteur des TNIC. Economie numérique - Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation.

Toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 31/01/2012 - par Bertrand Lemaire Le Boston Consulting Group (BCG) a publié à l'occasion du dernier sommet de Davos un rapport sur l'économie numérique. Lors du dernier Forum économique mondial de Davos, le BCG a publié le 27 janvier 2012 un rapport intitulé « The digital manifesto : how companies and countries win in the digital economy » [Le manifeste digital : comment les entreprises et les pays gagnent dans l'économie digitale]. Cette étude porte sur une cinquantaine de pays dans le monde et tente de démontrer le lien entre croissance du PIB par tête et développement du numérique. Cependant l'interprétation du BCG de ses propres données est sujette à caution. Plus mobile et plus émergent Selon le BCG toujours, le trafic Internet a et va évidemment prodigieusement augmenter (de 30 à 966 Eb/an entre 2005 et 2015) mais ses caractéristiques changent.

Mais les entreprises doivent s'adapter. Big data et analyse en mémoire : le duo choc de l'informatique pour 2012 - Journal du Net Solutions. La Business Intelligence fait assurément partie des technologies informatiques qui montent pour l'année prochaine, selon Gartner et Forrester. Mobilité et boutiques d'applications en ligne devraient aussi monter en puissance. La fin d'année est une époque traditionnellement riche en prospectives. Et le secteur informatique n'y échappera pas, avec les prédictions et autres tendances informatiques mises en avant par les différents cabinets d'études du marché.

En attendant IDC début décembre, le Gartner et Forrester ont déjà dressé la liste des grandes innovations qui devraient frapper aux portes des organisations publiques et privées en 2012. "Ces 10 grandes technologies seront stratégiques pour la plupart des organisations, et les responsables informatiques devraient les prendre en considération dans leur plan stratégique et voir la manière dont elles pourront répondre à leurs besoins", a indiqué David Cearley, vice-président du Gartner. Des budgets stables et des priorités claires pour les responsables des TI en 2012 - Stratégies. Selon Gartner, les budgets des responsables des technologies de l’information des organisations pourraient augmenter de 0,5 % à l’échelle mondiale en 2012, mais diminuer de 0,6 % en Amérique du Nord. Ces responsables des TI divulguent leurs priorités technologiques et commerciales.

La firme d’analyse Gartner, qui a sondé près de 2 335 responsables des technologies de l’information d’organisations qui oeuvrent dans 37 industries et dans 45 pays, rapporte que 46 % des répondants ont fait état d’une augmentation de leurs budgets liés aux TIC en 2012. Toutefois, l’augmentation moyenne des budgets se situerait entre 2 % et 3 %. Toutefois, Gartner indique que les coupures effectuées dans les budgets technologiques des grandes organisations qui ont participé au sondage – soit celles qui ont plus de 500 millions de dollars américains à consacrer aux TIC – auraient annulé en quelque sorte la croissance modeste qui serait anticipée par les organisations de plus petite taille. Réussir le virage numérique en suivant mieux vos utilisateurs.

BLOGUE. En s’enracinant dans l’ensemble des sphères de notre vie, Internet est devenu essentiel et indispensable. Ce phénomène change notre rapport au contenu, transforme profondément les usages, redéfinit les expériences de marque et nous impose la création de nouveaux modèles d’entreprise. L’expérience est le fruit de l’interaction entre plateforme physique, virtuelle ou logicielle, et l’utilisateur au centre du dispositif. Depuis près d’un an, nous sommes les témoins de changements majeurs dans l’industrie du numérique.

Nous voyons émerger des entreprises issues de nulle part, qui génèrent des taux d’adoption inespérés. À l’origine de ces bouleversements, nous trouvons des changements dans les comportements et les besoins des gens qui s’articulent autour de quatre tendances principales. Pour démarrer 2012, je vous présente des entreprises qui s’inscrivent dans chacune de ces tendances et qui ont su comprendre les changements profonds des comportements des individus depuis deux ans. Gouvernance de l’information et entreprise 2.0 : perspectives 2012 « InfGov's Blog | Claude Super. La gouvernance de l’information, c’est un peu comme l’entreprise 2.0 (et ce n’est pas un hasard) : on en parle beaucoup, mais on la "réalise" peut être un peu moins ! La gouvernance de l’information est un élément indispensable à la construction de l’entreprise de demain car elle est déterminante pour la CONFIANCE.

Pour beaucoup, la gouvernance a été jusqu’alors une stratégie de défense, de protection et les mises en oeuvre de solutions ont été principalement faites pour répondre à des litiges ! C’est peu dire que la gouvernance n’est pas encore directement "intégrée" dans notre quotidien ! Et pourtant, la stratégie de gouvernance doit être proactive, mais également "naturelle" pour porter ses fruits et supporter la transformation de l’entreprise ! La gouvernance au service du business Un usage réel et efficace des informations au service de la réussite des objectifs ! Big Data vu par The Economist Like this: J'aime chargement… « Social Business » : IBM lance de nouveaux services de conseil et de formation pour saisir les opportunités associées aux réseaux sociaux. Jeudi 12 janvier 2012 Selon « Forrester Research », le marché des logiciels de réseau social devrait croître de 61% d’ici à 2016 pour atteindre 6,4 milliards de dollars contre 600 millions de dollars en 2011.

Avec cette nouvelle initiative, IBM propose, à ses clients et partenaires, l’expertise, le support technique, et les ressources nécessaires pour transformer leurs façons de travailler et de faire leurs métiers au moyen des réseaux sociaux. IBM lance de nouveaux programmes, services et partenariats afin d’aider les entreprises à renforcer leurs capacités à utiliser les réseaux sociaux pour se saisir de nouvelles opportunités affaires. Ces nouveaux services consistent en des ateliers techniques et en une offre de services de conseil conçus pour diffuser une culture d’entreprise favorisant le partage et la collaboration entre employés, les clients et les partenaires. IBM annonce également un partenariat avec “Dachis Group”. INTERNET > Les internautes français à la loupe ! 13 déc. 2011 - Ipsos MediaCT publie l’édition 2011 de l’Observatoire des Internautes. Cette publication dresse le portrait détaillé des internautes français et suit les grandes tendances du média sur les 5 dernières années.

Aujourd’hui, la France compte 36,6 millions d’internautes… Mais saviez-vous par exemple qu’ils sont déjà 68% à accéder au web depuis plus de 5 ans ? Ou encore que les derniers arrivants sur la toile sont des femmes (58%), plus âgées que la moyenne, voire retraitées ? En 5 ans, les pratiques de vidéo ou de TV en ligne ont progressé de près de 20 points, à l’opposé, messagerie instantanée et chat reculent très nettement dans les pratiques. L’Observatoire aborde aussi l’internet mobile : 34% de mobinautes identifiés en 2011, et des points de contacts qui se multiplient ; 36% d’entre eux utilisent les applications pour se connecter, avec un succès confirmé pour la géolocalisation et les services pratiques. L’Observatoire des Internautes 2011 est désormais disponible. L'année digitale 2011. La mort de Steve Jobs Il s’agit d’un évènement majeur à plusieurs titres. Tout d’abord, c’est la première fois que la mort d’un capitaine d’industrie suscite une aussi vive émotion dans le monde.

Des dizaines de milliers de gens lui ont rendu un hommage digne d’une pop star. Steve Jobs est décédé en octobre 2011, soit le même mois que la sortie de l’iPod lancé 10 ans plus tôt. Tout un symbole. Facebook et les révolutions arabes 2011 a été une année importante concernant le rôle joué par Internet et les réseaux sociaux dans les révolutions en Egypte et en Tunisie notamment.

Facebook et le passage de l’Internet du savoir à l’Internet du « faire savoir » Le développement en 2011 des fonctions « j’aime », « j’écoute », « je lis » sur Facebook est pour moi une évolution importante de son rôle au quotidien. Le rachat de Motorola par Google Voilà un vrai motif d’étonnement : le rachat en 2011 par Google de la branche téléphone de Motorola. Le cinéma 3D : un démarrage trop rapide ?