background preloader

Entreprise digitale : Quels enjeux économiques et managériaux ?

Facebook Twitter

Consumérisation de l'IT, quelle stratégie adopter dans l'entreprise ? - Le 06 Septembre 2011 Toutes les entreprises sont confrontées aujourd'hui à des salariés, souvent très jeunes, qui utilisent régulièrement leurs propres équipements informatiques (smartphones, PC portables, etc..) et applications personnelles (réseaux sociaux ou encore programmes bureautiques).

Consumérisation de l'IT, quelle stratégie adopter dans l'entreprise ? -

On appelle ce phénomène la consumérisation IT, un fait que l'entreprise ne doit plus ignorer, mais bien au contraire accompagner pour trouver un juste équilibre entre ce que le salarié peut faire et ce qu'il ne doit pas faire. Cela passe surement par la mise en place de certaines règles et/ou méthodologies, car le plus grand risque de cette consumérisation est lié à la sécurité du système d'information. CIGREF Publications: Urbanisme et Architecture. CIGREF Publications: Capital Immateriel. Economie des systèmes d'information - CIO-Online - actualité économique du monde informatique. Toute l'actualité "Economie" Edition du 01/02/2012 - par Bertrand Lemaire Le cabinet d'études et de conseils Lecko met en avant, dans sa quatrième étude sur les RSE, le besoin d'urbanisation des outils.

Economie des systèmes d'information - CIO-Online - actualité économique du monde informatique

Le cabinet d'études et de conseils Lecko (ex-Useo) vient de publier la quatrième édition annuelle de son étude sur les réseaux sociaux d'entreprises (RSE), sous-titrée cette fois « Vers l'urbanisation du SI social ». Le problème des entreprises est en effet aujourd'hui de mettre un peu d'ordre dans de multiples initiatives, souvent lancées de façon anarchique. Outre que la notion même de RSE est loin d'être consensuelle tant les outils ainsi qualifiés sont divers, il existe, selon Lecko, quatre approches de mise en place. Des outils multiples à urbaniser Lorsqu'une direction ou un groupe d'utilisateurs créé ainsi son propre outil, il apparaît à la fois une souplesse locale et un cloisonnement autour du périmètre d'implantation. Création d’entreprise – TIC – Entreprises innovantes.

XEnvoyer cet article par e-mail Création d’entreprise – TIC – Entreprises innovantes Nouveau !

Création d’entreprise – TIC – Entreprises innovantes

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer La création est une chose, le développement en est une autre. A LIRE ! Urbanisation du Datacenter : quels enjeux et périmètres pour l’entreprise ? Durant de nombreuses années, on a privilégié l’approche unitaire et nominale des composants, matériels ou logiciels du système d’information.

L’urbanisation du Datacenter dépasse aujourd’hui l’aménagement du local que constituent les salles informatiques. On ne peut aborder le Datacenter sans penser optimisation, disponibilité de service, industrialisation, etc. Ceci amène nécessairement à réfléchir de façon globale à l’organisation au sens large et ainsi à répondre aux questions touchant aux composants non-actifs: quels équipements choisir pour réduire la consommation électrique ?

Quelles baies utiliser pour réduire et optimiser l’espace occupé par les serveurs ? Mais aussi d’y associer l’urbanisation du système d’information en répondant aux interrogations telles que : Quelles applications doivent être positionnées sur quel serveurs virtuels ? Pourquoi urbaniser ? Réduire les dépenses et les risques. La souplesse de l'urbanisation du système d'information - Stratégies. Les évolutions en tout genre des aspects stratégiques des entreprises sont de plus en plus courantes.

La souplesse de l'urbanisation du système d'information - Stratégies

La vitesse et l’ampleur du déploiement de ces réorientations stratégiques reposent en grande partie sur la capacité et la réactivité des TI. Tous ces changements organisationnels des entreprises, qu’ils soient des réorganisations, des regroupements, des fusions, des acquisitions, des diversifications, de nouveaux modes de production, de nouveaux canaux de distribution, des partenariats ou des externalisations, contraignent à des modifications structurelles, parfois drastiques, du système d’information. L’organisation va devoir maîtriser l’évolution nécessaire de son système d’information, le fourbir de la réactivité exigée, sans pour autant accroître les coûts informatiques. C’est « l’urbanisation » du système d’information qu’il faut envisager. La fin annoncée de l'ère du bureau physique. À l’ère de la mobilité et de l’informatique en nuage, le poste de travail traditionnel est en train de vivre ses dernières heures de gloire.

La fin annoncée de l'ère du bureau physique

Pour tenter d’anticiper ces changements, Conseils Atelya, société de services-conseils en gestion et en transformation des organisations, a mené une enquête auprès de décideurs français « afin de profiter de leur vision prospective et de réfléchir aux mutations à venir » du poste de travail d’ici deux à cinq ans. Le document explique que le poste de travail ne se cantonne plus à un bureau physique sur lequel repose un ordinateur, mais à tout ce avec quoi il peut interagir de manière physique ou virtuelle, dans l’enceinte de l’organisation ou en dehors. « D’une part, les nouvelles technologies numériques développées cette dernière décennie, principalement dans le cadre de la sphère personnelle, connaissent une intégration croissante au sein des organisations.

Services informatiques - Services Managés, un axe de performance pour l’entreprise. 2 choix s’offrent à présent aux PME : Externaliser l’infrastructure complète : Cloud Computing intégral. Relativement cher et pas encore aussi puissant qu’une infrastructure interne. Peur face à l’externalisation totale et le risque de black out de l’activité en cas de panne Internet. Conserver le parc physique. Les prestations de support/maintenance sont couteuses et la qualité de service variable.