background preloader

Selection Avril 2024 diffusée

Facebook Twitter

Barcelonadeclaration français. Julien Peloton : quand l’informatique rencontre l’astronomie et se conjugue à la science ouverte | Sciences. « La science est belle quand elle est ouverte et accessible à tous et toutes », entame Julien Peloton, ingénieur de recherche à l’IJCLab où il travaille depuis 2017. Titulaire d'une thèse en physique de l'Univers centrée sur l'analyse et l'exploitation des données issues des phénomènes cosmologiques, il y a pour mission principale d'aider les équipes de recherche par le biais de solutions techniques adaptées à l'analyse de grands jeux de données (jusqu'à quelques pétaoctets soit 1015 octets). Dans ce contexte, il lance, en 2019, le projet communautaire FINK, dont il prend la coordination.

FINK est un logiciel capable de gérer, en temps réel, le flux d’alertes par nuit associées à des phénomènes transitoires dans le ciel et générées par le télescope LSST (Large Survey of Space and Time) de l’observatoire Vera C. Rubin, au Chili. Une appétence croissante pour le développement logiciel Le quotidien d’un ingénieur de recherche Les apports du logiciel FINK Ouvrir, mais pas n’importe comment. Youtube. Utilisation et usages des identifiants numériques chercheurs en France < Couperin. L’enquête présentée dans ce rapport s’insère dans un projet de recherche composé de quatre phases qualitatives et quantitatives, dont les résultats seront publiés au fur et à mesure de l’avancement du projet. Le présent rapport en constitue la première partie et présente les résultats d’un questionnaire national, conduit entre novembre 2022 et février 2023. Son objectif principal était de faire un état des lieux des usages des identifiants numériques chercheurs (INC), et plus particulièrement d’ORCID, dans la communauté de recherche française, en étudiant leur contexte, leur connaissance et leurs pratiques associées, les moteurs et freins à leur adoption, et les besoins de formation à ces outils. 6 125 personnes ont complété intégralement ce questionnaire national, ce qui correspond à environ 3,2 % de la population nationale des chercheurs.

Bouchard, Aline, et Christophe Boudry. 2024. « Utilisation et usages des identifiants numériques chercheurs en France. Enquête sur l'organisation des services à la recherche en bibliothèque. Enquête sur l'organisation des services à la recherche en bibliothèque - Arch... Données de la recherche : comment choisir un entrepôt thématique de confiance. Pour orienter les communautés scientifiques dans le choix d’un entrepôt pour l’ouverture ou le partage de leurs données, le Collège des Données de la recherche propose une nouvelle note méthodologique.

Cette dernière s’appuie sur les 8 critères de description et les 7 critères d’exclusion précédemment décrits. Elle propose une première liste d’entrepôts thématiques. La liste compte 49 entrepôts relevant aussi bien des sciences, technologies, médecine que des sciences humaines et sociales. Cette liste est évolutive et a vocation à être progressivement complétée. Lire la note méthodologique Télécharger la liste des entrepôts à jour. Développement des systèmes d’IA : les recommandations de la CNIL pour respecter le RGPD < LaLIST. Theses.fr : ouverture d’une nouvelle version dotée d’un accès réservé pour les membres de l'ESR.

L’Abes a le plaisir d’annoncer le lancement de la toute nouvelle version de theses.fr : Développée par les équipes de l’Abes, cette refonte vise plusieurs objectifs essentiels. Offrir un accès national centralisé aux thèses en accès restreint Conformément à la réglementation en vigueur, un accès centralisé national, soumis à authentification, est désormais disponible pour consulter les thèses en accès restreint, mais non confidentielles. Cette possibilité est offerte à tous les membres de la communauté universitaire française disposant d’un compte personnel (identifiants LDAP) au sein d’un établissement affilié à la Fédération Éducation Recherche opérée par Renater. Grâce à cet accès réservé, les chercheurs, enseignants et étudiants peuvent consulter toutes les thèses traitées par l’application nationale STAR depuis 2006.

Bénéficier d’un moteur de recherche plus performant Doter le site d’une interface ergonomique, responsive, accessible et égalitaire La suite ? Baromètre français de la Science Ouverte.