background preloader

Mars 2024 sélection diffusée

Facebook Twitter

OpenAlex : révolution ou défi pour la bibliométrie ? – Carnet'IST. Les annonces se succèdent à propos d’OpenAlex, une gigantesque base bibliographique de 248 millions de travaux scientifiques dont les métadonnées sont distribuées en licence CC0, accessibles via l’interface en ligne et via une API. Fin 2023, c’est d’abord Sorbonne Université qui ne renouvelle pas son abonnement au Web of Science, précisant qu’il ne s’agit pas seulement de faire des économies mais bien de la volonté de “s’affranchir résolument des produits bibliométriques propriétaires” et d’utiliser OpenAlex.

Janvier 2024, le CNRS annonce se désabonner de Scopus (tout en maintenant l’abonnement au WoS) et va “opérer progressivement une bascule vers des outils bibliographiques libres et compatibles avec la politique de science ouverte de l’organisme”, là aussi mentionnant OpenAlex comme l’une des alternatives possibles. Ce billet présente les 2 tests que nous avons réalisés pour répondre à 2 questions. [Image en une : Photo de Randy Fath sur Unsplash]

Définitions et foire aux questions < Groupe de travail science ouverte. OpenAlex – Open science : évolutions, enjeux et pratiques. Si l’on se réfère au preprint déposé dans arXiv en mai 2022, OpenAlex est un graphe de connaissances scientifiques entièrement ouvert, lancé pour remplacer le Microsoft Academic Graph, arrêté depuis le 1er janvier 2022. Nommé en référence à la bibliothèque d’Alexandrie et géré par l’organisation à but non lucratif OurResearch, OpenAlex est aujourd’hui présenté comme une alternative ouverte et gratuite aux bases de données commerciales Web of Science (Clarivate) et Scopus (Elsevier). OpenAlex compile des données provenant de nombreuses sources ouvertes (Crossref, PubMed, PubMed Central, Unpaywall, ROR, ORCID... ) et représente ces informations sous forme d’un réseau d’entités connectées entre elles : Les données d’OpenAlex, sous licence CC0, peuvent être consultées de 3 manières différentes : via le moteur de recherche en ligne, via API ou en téléchargeant un instantané de la base de données.

Enfin, les alternatives The Lens et Matilda seront aussi à suivre dans les années à venir. Accord national de lecture et de publication avec Elsevier : pour le meilleur et pour le pire ? Comment compléter son dossier ORCID avec ses dépôts HAL ? – Open science : évolutions, enjeux et pratiques. [Mise à jour d’un article initialement publié en novembre 2020] Depuis 2020, il est possible de compléter son dossier ORCID avec ses publications déposées dans HAL (plus d’informations sur l’ORCID par ici).

HAL est en effet référencé dans le système d’ORCID comme base de données que le chercheur peut utiliser pour importer ses travaux. Cette fonctionnalité vous permettra de diffuser encore plus facilement votre recherche puisque vos dépôts en libre accès sur HAL seront directement accessibles depuis votre page ORCID. Concrètement, comment cela se passe ?

Vous avez 2 options : Ajouter des références depuis votre page ORCID 1. 2. 3. Ajouter des références depuis votre compte HAL Après vous être connecté à votre compte HAL, il suffit de cliquer sur vos initiales en haut à droite puis sur « Transfert ORCID ». Remarque : Si la publication est déjà présente dans votre dossier ORCID, le message « présent sur ORCID » apparait en vert à côté de l’identifiant HAL. Quand IdRef s’aligne sur ROR, ou comment rapprocher des référentiels  - PUNKTOKOMO.

“Faire de la lumière, pauvres gens, c’est plus difficile que de faire de l’or.” (Paul Claudel, L’annonce faite à Marie) Prémices de l’intérêt pour ROR – Research Organization Registry Au printemps 2021, le service Autorités et Référentiels de l’Abes avait mené un travail de veille sur les référentiels dédiés aux structures.

Contrairement aux personnes ou aux publications pour lesquelles un identifiant pérenne – respectivement ORCID et DOI – s’est progressivement imposé au plan international, les collectivités, dans le monde de la recherche, sont un secteur pour lequel plusieurs référentiels coexistent, notamment : ISNI, GRID, ROR, RingGold. Au printemps 2023, nous avons décidé de prendre à bras le corps la question de la qualité des notices IdRef de type ‘Tb’ qui décrivent des collectivités liées à la recherche. Cette inflexion semblait nécessaire pour poursuivre l’objectif de ROR, qui est de structurer les données d’affiliation des publications par des PID. Méthodologie Quelques chiffres. Bibliothèque de la science ouverte. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Coordination éditoriale : Université de Lille Conseil scientifique : collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte Rédacteurs :Florence Bouchet MoneretRomane CoutansonAmélie FioccaCéline HernandezAlicia León y BarellaÉmilie LerigoleurMónica Michel RodríguezPierrette PaillassardAgnès RobinSara TandarLaura Tomasso Février 2024 Inscrit dans la collection Passeport pour la science ouverte, ce guide aborde les principales notions relatives à la gestion et à la diffusion des données de la recherche.

Isabelle Blanc Administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Le guide est sous licence Creative Commons BY-SA Le guide Science ouverte – Données de la recherche est disponible en langue anglaise : Open Science – Research Data. Bibliothèque de la science ouverte. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Février 2024 [1ère édition : juillet 2020, 2ème édition : février 2024] Coordination éditoriale : Université de Lille Conseil scientifique : collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte Rédacteurs :Céline Barthonnat Johann Berti Nadine CouëdelRomane CoutansonMarin Dacos Alina DanciuGabriel Gallezot Madeleine Géroudet Sabrina Granger Joanna Janik Claire JosserandAlicia León y BarellaÉmilie LerigoleurJean-François Lutz Valérie MansardChristine Okret-Manville François PellegriniSébastien Perrin Noël Thiboud Préambule La science ouverte est née des nouvelles opportunités offertes par la révolution numérique en matière de partage et de diffusion des contenus scientifiques.

Le choix de la science ouverte revient d’abord à affirmer qu’une recherche majoritairement financée sur fonds publics doit restituer le plus largement possible ses résultats au public. Le guide est sous licence Creative Commons BY-SA. Baromètre français de la Science Ouverte. Nf sies 2024 05 31926. Les faux travaux académiques se multiplient : pourquoi ils représentent un danger et comment y mettre fin. Dans les années 1800, les colons britanniques en Inde ont tenté de réduire la population de cobras, qui rendait la vie et le commerce très difficiles à Delhi. Ils ont commencé à payer une prime pour les cobras morts. Cette stratégie a très vite entraîné la généralisation de l'élevage de cobras pour l'argent. Ce risque d'effets non voulus est parfois appelé “l'effet cobra”. Il peut également être résumé par la loi de Goodhardt, du nom de l'économiste britannique Charles Goodhart. Il a déclaré que lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse d'être une bonne mesure.

L'effet cobra s'est enraciné dans le monde de la recherche. Cela a également conduit à l'essor des usines à papier, des organisations criminelles qui vendent les travaux des auteurs universitaires. Processus par lequel de faux manuscrits sont soumis à une revue moyennant rémunération au nom de chercheurs dans le but de leur fournir une publication facile ou d'offrir des droits d'auteur à la vente. Leur succès est alarmant.