background preloader

Est cérébrale

Facebook Twitter

Reconstruction from brain activity. Reconstituer ce que voit le cerveau devient possible - Fondamental. « Nous ouvrons une fenêtre sur le cinéma de nos pensées » s’enthousiasme Jack Gallant,, neuroscientifique est auteur d’une étude sciencefictionnesque publiée dans la revue Current Biology. Avec son équipe il a enregistré l’activité cérébrale de sujets (dont des membres de l’équipe de recherche) en train de visionner des vidéos de 10 à 20 secondes à l’intérieur d’un appareil d’imagerie fonctionnelle par résonnance magnétique (IRMf) plusieurs heures durant.

L’IRMf a permis d’enregistrer le flux sanguin dans le cortex visuel, la partie du cerveau qui traite l'information visuelle. Sur l'ordinateur, le cerveau a été divisé en petits cubes, des pixels volumétriques, ou voxels. « Nous avons construit un modèle pour chaque voxel qui décrit comment la forme et l'information de mouvement dans les images sont mappés dans le cerveau », a déclaré un autre chercheur. Mais il est beaucoup plus difficile de tenter de reconstituer des images dynamiques tempèrent les auteurs. Des scientifiques sur le point de lire dans les pensées d'autrui. Armés d'un scanner et d'un ordinateur, des scientifiques ont pu décoder des signaux cérébraux et reconstruire les images d'un film visionné par trois sujets, pour les convertir en modèle informatique. Shinji Nishimoto, principal auteur de cette étude parue dans la revue américaine Current Biology , et ses collègues ont regardé deux extraits de film.

Pendant ce temps, un scanner mesurait les flux sanguins dans leur cortex visuel, la zone du cerveau qui traite les images. Ces mesures ont été enregistrées dans un ordinateur qui, seconde après seconde, a pu lier les images vues par les sujets à une activité cérébrale correspondante. A l'issue de l'expérience, l'ordinateur a pu reconstruire des images, floues, des extraits de films visionnés auparavant par les trois sujets.