background preloader

Facebook Twitter

Ducation. Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l'éducation. Pearltrees, outil de partage et d’organisation des contenus web, vient de lancer une intéressante offre à destination des enseignants et plus largement du monde de l’éducation. Il est vrai que ce service en ligne qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques est particulièrement adapté à un usage pédagogique de la création de cours à la présentation en classe, en passant par la collaboration avec les élèves. Explorer des millions de contenus et partager vos découvertes Pearltrees permet d’ajouter et d’organiser naturellement des pages web, des fichiers, des photos ou des notes dans des collections par thèmes.

Ces collections sont par défaut publiques. Cette idée de partage et d’échange est une des valeurs ajoutées de Pearltrees. Vous allez pouvoir explorer des collections d’autres utilisateurs, proches de vos intérêts, et collaborer avec eux. Une offre spécifique pensée pour le monde de l’éducation Ressources d’accompagnement, par l’équipe Ressource Espace Enseignant. Pearltrees (@pearltrees) | Twitter.

Pearltrees - Aplicaciones en Google Play. Ajoutez des pages web, des fichiers, des documents, des photos, des vidéos, des notes et plus encore. Organisez-les dans de superbes collections. Explorez et partagez des millions de contenus sur vos sujets préférés. Avec Pearltrees, organisez tout naturellement ! Des versions dédiées de Pearltrees existent pour les établissements scolaires et les entreprises. Ce que disent les médias :"La façon la plus élégante de collecter et de partager des contenus". The Next Web"Pearltrees met une bibliothèque dans votre poche" Digital Trends "Naviguer de perle en perle est une expérience merveilleuse" Forbes "Pearltrees, une façon unique d'organiser et de découvrir" Down the avenue"L’expérience est très fluide, ce qui rend la collection et l'organisation très simple" Techcrunch Pearltrees est utile : Dans votre vie personnelle : Vous aimez la littérature ?

Security Check Required. Pearltrees lance son « Offre Éducation » Avec Pearltrees Education, les établissements scolaires se dotent d’un espace privé et sécurisé qui met toute la richesse d’Internet à la portée des enseignants et des élèves. Pearltrees a lancé il y a quelques jours « Pearltrees Éducation » et propose aux établissements scolaires d’avoir leur propre espace privé et sécurisé. Cet espace permet aux enseignants et aux élèves d’utiliser le Web comme principale ressource documentaire et de développer facilement tous types de scénarios pédagogiques : cours magistral, classe inversée, collaboration ou interdisciplinarité… Dès lors, ils créent en collaboration la bibliothèque numérique de l’établissement. Ainsi, les établissements scolaires peuvent profiter pleinement de toutes les richesses documentaires d’Internet et des capacités sociales du Web.

“Depuis l’origine, la communauté Pearltrees comprend une large part d’enseignants et d’élèves. Ce sont eux qui nous ont conduit à élaborer cette version Éducation. . . . . . Pearltrees. About Pearltrees. Getting Started with Pearltrees. EDU'bases documentation - Mettre en place une veille d'actualités avec Pearltrees. Pearltrees. Pearltrees refers to itself as "a place for your interests".[8] Functionally the product is a visual and collaborative curation tool[9][10][11][12] that allows users to organize, explore and share any URL they find online as well as to upload personal photos, files and notes.[13] The product features a unique visual interface[14][15] that allows users to drag and organize collected URLs, and other digital objects.[16] that themselves can be further organized into collections and sub-collections,[17] (URLs).

Users of the product can also engage in social/collaborative curation using a feature called Pearltrees Teams.[18] Pearltrees was founded by Patrice Lamothe, CEO,[22] Alain Cohen, CTO,[23] Nicolas Cynober, Technical Director,[24] Samuel Tissier, Ergonomy/UI[25] and Francois Rocaboy, CMO.[26] History[edit] Development of Pearltrees began in 2007. In July 2012 Pearltrees launched their iPhone app. Pearltrees introduced Pearltrees 2.0 on May 22, 2014. Usage[edit] Privacy[edit] Growth[edit] Pearltrees for English Language Arts. EDU'bases documentation - Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Tutoriel pearltrees. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves.

Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. BYOD et “livre numérique” Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Entre classe inversée et pédagogie active Un élève de C. Fabien Soyez. Modules pour Firefox. Pearltrees.

Pearltrees est un service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (pages web, images, vidéos, fichiers ou notes personnelles, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été remarquée en France[2], dans la Silicon Valley et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[3]. Au delà de sa version d’origine, Pearltrees propose une version éducation[4] pour les établissements scolaires et une version entreprise[5] pour toutes les autres organisations. Pearltrees a été lancé en 2009 par Patrice Lamothe, aujourd'hui président-directeur général de la société, Alain Cohen, directeur de la technologie, Nicolas Cynober, directeur technique, Samuel Tissier, responsable de l'ergonomie et des interfaces, et François Rocaboy, directeur marketing.

Pearltrees éducation - Tremblay. Recherche ACE | Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire. Autism in Gozo - Home. Pearltrees.com Traffic, Demographics and Competitors - Alexa. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART.

Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ?

Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? … La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART.

Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques… [table id=1 /] … et la méthode SMART pour les affiner ! Sources : Pearltrees – Top 200 Tools for Learning 2017. Nicolas Cynober (@cyno) | Twitter. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins.

Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. (J’ai récemment découvert l’outil de présentation Prezi, je vous invite donc à aller voir l’explication ici) Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. De l’identité à la présence numérique. Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?

Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation : L'insupportable violence du féminisme.

Dans L’anatomie politique, Nicole-Claude Mathieu décrit une ethnie où les femmes sont contraintes de ne pas utiliser certains mots du langage, au contraire des hommes. Elle narre leurs efforts à chercher la bonne formule, la bonne périphrase, la bonne tournure pour ne pas enfreindre ces règles importantes. Toute leur attention est monopolisée par leur recherche du bon mot ce qui est somme toute assez pratique pour que leur cerveau ne s’intéresse jamais à autre chose, comme la profonde injustice que constitue cette coutume. J’ai souvent l’impression d’être une de ces femmes, à chercher sans cesse mes mots, mes phrases, mes comparaisons pour ne pas déplaire aux hommes.

Pardon : pour ne pas déplaire au pourcentage extrêmement faible, et encore je m’excuse de ne pouvoir donner un chiffre précis, d’hommes qui sont sexistes. Les hommes m’expliquent qu’ils sont prêts à m’écouter. On pondèrera ensemble mon discours. Nous avons abdiqué devant la question des violences sexuelles. Les actrices meurent toujours jeunes. Je me souviens avoir cliqué sur ce lien clickbait qui disait « Ces stars qui ont très mal vieilli » avec une photo de Brigitte Bardot.

J’avais la vague espoir qu’on évoque par exemple ses propos racistes répétés, même s’il faudra un jour qu’on parle de cette tendance à attribuer à la vieillesse ou à la sénilité des propos racistes, homophobes, transphobes ou sexistes. L’article s’étonnait donc réellement qu’une femme de 83 ans n’ait plus le physique de ses 25 ans. C’était visiblement une offense personnelle, un sale tour qu’elle nous jouait de vieillir comme tout un chacun.

Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il semble presque plus violent pour certain-es que Bardot ait vieilli qu’elle tienne des propos racistes. A se demander ce qu’il se passerait si elle tenait les mêmes propos avec son physique de 1965. Les femmes ne sauraient être uniquement talentueuses ou intelligentes ; il faut toujours rappeler qu’elles ont été belles ou, tout au moins, jeunes. Libération, 29 août 2017. Canopé Créteil - Tech Day : Les humanités numériques à l'Ecole (22/06/16) Partager cette page Scoop.it Écrit par Élie Allouche Dans le cadre des Tech Days du Pôle numérique, une journée sur les humanités numériques était organisée à l'Atelier Canopé du Val-de-Marne le mercredi 22 juin 2016 (9h-17h - matinée en plénière et après-midi en ateliers).

L'objectif de cette journée était d'avoir un temps d'échange sur les conséquences des bouleversements du numérique dans la production, lʼorganisation et la diffusion des savoirs, dans une approche interdisciplinaire et en s'appuyant sur les fondements humanistes du projet scolaire. Vous trouverez ici une sélection de ressources sur la thématique des humanités numériques. Programme de la journée 8h30 : Accueil du public 9h : « Les humanités numériques à l'Ecole et dans la formation des enseignants : accueil de la journée, problématiques, ressources. » Elie Allouche, directeur de lʼAtelier Canopé du Val-de-Marne @canope_94 @elieallouche Vincent Puig, co-fondateur et directeur exécutif de l'IRI / Centre Pompidou @vincentpuig.