background preloader

Centrales Nucléaires, Radio-activité et Risque Nucléaire

Facebook Twitter

La découverte de la radioactivité. Les effets biologiques de la radioactivité I : les effets à court terme. En complément de l’histoire de la découverte de la radioactivité, je propose de faire le point sur les effets biologiques de la radioactivité.

Les effets biologiques de la radioactivité I : les effets à court terme

Il s’agit en fait d’un sujet extrêmement controversé puisqu’il est au coeur du débat pro/anti-nucléaire et il est généralement simplement survolé en cours. Cet article traite des effets à court terme. Pour les effets à long terme, c’est ici. Un échantillon radioactif émet des radiations α ou β, c’est à dire qu’il émet des noyaux d’hélium (radiations α) ou des électrons (radiations β) à très grande vitesse. Les noyaux α sont « gros ». Dommagent les molécules au cœur même de la cellule et cela peut avoir une influence sur son fonctionnement.

Les conséquences de ces modifications moléculaires au sein d’un environnement biologique (la cellule) sont multiples et dépendent de très nombreux facteurs. Dommages infligés à l’ADN par des rayonnements © UCAR University of Michigan La suite : les effets à long terme. Auteur : Cédric Lémery. Les effets biologiques de la radioactivité II : les effets à long terme. Dans l’article précédent, nous avons vu qu’au quotidien nous sommes soumis à une dose diffuse de radioactivité, trop faible pour avoir des conséquence à court terme.

Les effets biologiques de la radioactivité II : les effets à long terme

Quels sont les effets sur le long terme de ces doses diffuses ? Ceux-ci sont plus délicats à quantifier que les effets à court terme. Je suivrais pour en expliquer les effets le raisonnement de Richard Muller dans son cours physics for future presidents. On considère qu’une exposition à 25 Sv a 100 % de chances d’induire un cancer. Cela peut sembler paradoxale puisqu’on a vu que l’on meurt très rapidement « par empoisonnement » à partir de 10 Sv. Retenons : pour 25 000 personnes soumises à 1 mSv, statistiquement, 1 personne développera 1 cancer On pourra également retenir que l’exposition à 1 mSv augmente notre probabilité d’avoir un cancer de 1/25000 soit 0,004 %. Voyons les conséquences de cette hypothèse. Combien de personnes sont mortes à Hiroshima des conséquences à long terme de la radioactivité ? Bibliographie: Une centrale nucléaire peut-elle exploser comme une bombe nucléaire ?

Explications en vidéo Une centrale nucléaire peut-elle exploser comme… par lewebpedagogique Centrales nucléaires et bombes nucléaires ont en commun de tirer parti de l’extraordinaire énergie contenue dans le noyau des atomes à travers des réactions nucléaires de fission (voir les articles « Ce produit est constitué de 99,999999 % de vide » et « Ce produit contient l’équivalent de 21 000 tonnes de TNT« ).

Une centrale nucléaire peut-elle exploser comme une bombe nucléaire ?

On distingue 2 types de réactions nucléaires : la fusion et la fission. Dans la fusion, 2 petits noyaux se réunnissent pour former un gros noyau alors que dans la fission, c’est un gros noyau qui se désintègre en plusieurs petits noyaux : généralement 2 noyaux + 2 ou 3 neutrons comme on peut le voir sur la figure ci-contre où un noyau d’Uranium 236 (contenant 236 particules) se désintègre pour former un noyau de Krypton , de Baryum 141 et 3 neutrons. L’Uranium 236 est un isotope de l’Uranium : il contient 92 protons (comme tous les noyaux d’uranium) et 236-92 = 144 neutrons.