Finance/Economie

Facebook Twitter
Les banques européennes bénéficient d’un « soutien » de 200 à 300 milliards d’euros par an, grâce à la garantie implicite que les États leur fournissent. L’équivalent de 1,5% du PIB européen, et près de deux fois le budget annuel de l’Union européenne. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’expert financier indépendant Alexander Kloeck, à la demande des eurodéputés écologistes. Cette garantie implicite concerne principalement les banques « mixtes », qui combinent deux types d’activités au sein d’une seule entité juridique : banques de dépôts, elles gèrent l’épargne des particuliers ou des entreprises, et leur octroient des prêts ; banques d’affaires, elles interviennent sur les marchés financiers. En cas de faillite bancaire, les États sont garants « en dernier recours » des dépôts des épargnants. Sauf que dans le cas de ces banques mixtes, cette garantie de l’État s’étend de fait au département « marché » de ces mêmes banques. Les Etats ont fait cadeau de 234 milliards d’euros aux banques Les Etats ont fait cadeau de 234 milliards d’euros aux banques
Comment Goldman Sachs a coulé la Grèce en 10 ans Un court reportage de l'émission C dans l'air explique avec une grande efficacité le rôle prépondérant qu'a eu la banque américaine Goldman Sachs dans le maquillage des comptes de la Grèce, puis dans les attaques spéculatives qu'elle a subies, jouant ainsi sur tous les tableaux. Mais il y a une cerise sur le gâteau. Goldman Sachs ne se contente pas de sortir en toute impunité de cette crise qu’elle a largement entraînée ; elle renforce encore son influence en Europe en acquérant une position stratégique fondamentale. En effet, Mario Draghi, vice-président de la branche européenne de Goldman Sachs entre 2002 et 2005, chargé à l’époque du suivi du contrat grec, vient d’accéder (ce 1er novembre) à la tête de la Banque Centrale Européenne, après avoir été nommé en juin dernier par le Conseil européen (constitué des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne) et confirmé par le Parlement européen. Comment Goldman Sachs a coulé la Grèce en 10 ans
Le LME et Goldman Sachs accusés de pratiques monopolistiques Le LME et Goldman Sachs accusés de pratiques monopolistiques La première bourse mondiale des métaux, le London Metal Exchange (LME), et la banque américaine Goldman Sachs sont accusés de comportement monopolistique dans le stockage d'aluminium, dans une plainte en nom collective déposée devant un tribunal fédéral américain, a indiqué la Bourse de Hong Kong (HKEx). "La première évaluation de la direction du LME est que la plainte est sans fondement et que le LME va la contester vigoureusement", a déclaré la Bourse de Hong-Kong, qui a racheté le LME l'année dernière, dans un communiqué daté de dimanche. La plainte a été déposée par Superior Extrusion Inc, une société basée dans le Michigan qui fabrique des pièces d'aluminium par extrusion, auprès du tribunal fédéral du district est du Michigan. Superior Extrusion Inc accuse le LME et Goldman Sachs de "comportements anti-concurrentiels et monopolistiques" sur le marché du stockage de métaux en relation avec les prix de l'aluminium.
Goldman Sachs poursuit son OPA économique sur l’Europe Goldman Sachs poursuit son OPA économique sur l’Europe « Surprise », le choix de la Banque d’Angleterre, Mark Carney était à la réunion Bilderberg cette année… L’annonce « surprise » que le Canadien Mark Carney va être nommé gouverneur de la Banque d’Angleterre veut dire que celui qui participa à la réunion du groupe Bilderberg (link is external) cette année, complète la domination virtuelle de Goldman Sachs sur toutes les économies principales d’Europe. La nomination de Carney est venue comme un choc pour beaucoup qui s’attendaient à ce que le gouverneur adjoint actuel Paul Tucker soit approuvé, mais ceci n’est pas du tout une surprise pour nous alors que nous avions prédit dès Avril que Carney serait désigné pour le poste. Carney a eu eu carrière de 13 années chez Goldman Sachs et fut impliqué dans la crise financière russe de 1998 qui fut exarcerbée par Goldman Sachs conseillant la Russie tout en pariant derrière le rideau sur l’incapacité du pays à payer sa dette.
Le vice-chancelier allemand : « La transition énergétique est une folie » Le vice-chancelier allemand : « La transition énergétique est une folie » Par Fred F. Mueller.Un article de Watts Up With That? Sigmar Gabriel, ministre de l’Économie et de l’Énergie allemand, vice-chancelier. Le 16 Avril 2014 quelques déclarations tout à fait surprenantes ont été faites au cours d’une soirée de débat dans les locaux de SMA Solar Technology AG, l’un des principaux producteurs allemands de panneaux et systèmes photovoltaïques : La vérité est que la transition énergétique ["Energiewende", le plan allemand visant à faire passer la part de la production "renouvelable" d'électricité à 80% en 2050] est sur le point d’échouer.
14 mai 2013, la loi sur « la sécurisation de l’emploi » a été votée au Sénat, par 169 voix contre 33. La fin du CDI et tout le monde s’en moque… Pas une manifestation dans la rue, nada ! Pas le moindre sénateur pendu non plus… Les moutons ne voient pas l’abattoir que l’on construit devant la bergerie. Le CDI vous préservait des licenciements sauf en cas de « cause sérieuse et réelle » . En clair, à moins d’une faute grave ou d’une inaptitude au travail, la seule chose que pouvait tenter votre patron était de vous pousser au suicide comme chez France Télécom… Aujourd’hui, le boss pourra vous virer pour avoir refusé de changer de poste, pour avoir refusé de changer de lieu de travail, y compris de l’autre coté de l’Hexagone… Ou simplement s’il vous juge « incompétent » ! Le Sénat vote la fin du CDI et tout le monde s’en fout Le Sénat vote la fin du CDI et tout le monde s’en fout
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Coutrot (Attac) Pour se démarquer de son prédécesseur, Manuel Valls a rappelé en arrivant à Matignon que selon la Constitution « le premier ministre dirige l'action du gouvernement ». Il est vrai que, notamment sur les dossiers concernant les banques et la finance, Jean-Marc Ayrault laissait la bride sur le cou à Pierre Moscovici, lui-même soumis à la technostructure de Bercy. En osmose avec les banquiers, ils ont ainsi torpillé la réforme bancaire qui aurait du séparer les activités de spéculation et les activités de crédit. Manuel Valls sauvera-t-il la taxe sur les transactions financières ? Manuel Valls sauvera-t-il la taxe sur les transactions financières ?
En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ? « Est-ce qu'une famille avec une voiture dans l'allée, une télévision à écran plat et un ordinateur connecté à Internet peut être considérée comme une famille pauvre ? » C'est la question que se pose le New York Times. En effet, les prix de ces biens de consommation ont baissé de manière drastique aux Etats-Unis ces dix dernières années, cachant néanmoins des hausses aussi importantes pour d'autres dépenses, comme l'éducation ou la santé. En France, la situation est la même ces dix dernières années. En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ?
la drole d histoire des banques francaises
Capital in the Twenty-First Century
Confrontation entre Piketty, Krugman et Stiglitz Confrontation entre Piketty, Krugman et Stiglitz C’est à un événement exceptionnel que Mediapart a convié ses abonnés le 16 avril dernier : la retransmission, en live, sur notre site, d’une conférence que doit donner à New York l’économiste français Thomas Piketty, avec la participation de deux prix Nobel d’économie, Paul Krugman, qui est par ailleurs chroniqueur au New York Times, et Joseph Stiglitz. Ce live a ensuite donné lieu à un enregistrement que l'on peut visionner ci-dessus. On peut le visionner également sur le blog de Paul Krugman sur le site du New York Times.
Atlantico : Barack Obama passera la journée du 26 mars en Belgique, à l'occasion d'une rencontre politique avec l'Union européenne. L'unique discours que devrait donner le Président américain concerne les relations transatlantiques. Le traité transatlantique est supposé induire une harmonisation progressive des normes en vigueurs, mais fait l'objet de vives critiques. L'Europe a la mémoire et la vue courte en croyant aux promesses d’amitié d'Obama L'Europe a la mémoire et la vue courte en croyant aux promesses d’amitié d'Obama
BERNARD TAPIE ET LE CREDIT LYONNAIS " UN COUP A TROIS BANDES "
Jeux de pouvoirs et régulation bancaire (2/2)
alternative

Dennis Meadows Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Meadows. Dennis Meadows (2004). Dennis L. Meadows (né le 7 juin 1942 au Montana (États-Unis)) est un scientifique et professeur émérite de l'Université du New Hampshire et l'auteur du célèbre Rapport Meadows en 1972.
CRISE FINANCIERE GLOBALE : QUI EST DERRIERE ?
Définition actions et obligations
Les principes de l’investissement en obligations
Qu’est-ce qu'une obligation à haut rendement ou high-yield ?
Credit default swap (CDS) 1994 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les couvertures de défaillance[1] ou dérivés sur événement de crédit[2] ou permutations de l'impayé, plus connus sous leur nom et abréviation anglais credit default swaps (CDS), sont des contrats de protection financière entre acheteurs et vendeurs, qui furent développés par le département derivés de crédit dirigé par Blythe Masters[3],[4] à partir de 1994 au sein de la banque JP Morgan. L'acheteur de protection verse une prime[5] ex ante annuelle calculée sur le montant notionnel de l'actif à couvrir souvent dit de référence ou sous-jacent (ce montant étant également appelé encours notionnel du CDS), au vendeur de protection qui promet de compenser ex post les pertes de l'actif de référence en cas d'événement de crédit précisé dans le contrat. Il s'agit donc, sur le plan des flux financiers, de l'équivalent d'un contrat d'assurance.
La dette de la Grèce s'est vendue comme un petit pain Du même auteur L’information est passée inaperçue. On disait la Grèce proche de la faillite, incapable de rembourser sa dette. Et pourtant, la République hellénique a dû refuser du monde àson guichet.
Qu'est ce qu'un CDS ?
Blythe Masters (Banque J.P. Morgan)
Le retour des CDS: Décodage | ICPS Patrimoine
[10-2008] Explications visuelles et métaphoriques concernant la crise financière | Miscellanée de réflexions
Le portail Finance & Stratégies de Sia Conseil
Directive Services
Le Choix de la Défaite : Annie Lacroix-Riz
Conférence à METZ: "la stratégie du choc" Annie LACROIX-RIZ (1/2)
Maurice Allais prix nobel d'économie (1998).pdf
Le scandale de l’omerta qui a pesé sur Maurice Allais
TITRISATION - Abécédaire Atterré (AA+)
Le moteur de la dette: la titrisation des créances bancaires
La crise du crédit aux Etats-Unis