background preloader

Finance/Economie

Facebook Twitter

Traité de libre-échange : Wikileaks révèle l’accord secret visant à protéger les intérêts des multinationales. Comment l’aide au développement se privatise au profit des grandes multinationales. Les Etats ont fait cadeau de 234 milliards d’euros aux banques. Les banques européennes bénéficient d’un « soutien » de 200 à 300 milliards d’euros par an, grâce à la garantie implicite que les États leur fournissent.

Les Etats ont fait cadeau de 234 milliards d’euros aux banques

L’équivalent de 1,5% du PIB européen, et près de deux fois le budget annuel de l’Union européenne. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’expert financier indépendant Alexander Kloeck, à la demande des eurodéputés écologistes. Cette garantie implicite concerne principalement les banques « mixtes », qui combinent deux types d’activités au sein d’une seule entité juridique : banques de dépôts, elles gèrent l’épargne des particuliers ou des entreprises, et leur octroient des prêts ; banques d’affaires, elles interviennent sur les marchés financiers.

En cas de faillite bancaire, les États sont garants « en dernier recours » des dépôts des épargnants. Facebook. Comment Goldman Sachs a coulé la Grèce en 10 ans. Un court reportage de l'émission C dans l'air explique avec une grande efficacité le rôle prépondérant qu'a eu la banque américaine Goldman Sachs dans le maquillage des comptes de la Grèce, puis dans les attaques spéculatives qu'elle a subies, jouant ainsi sur tous les tableaux.

Comment Goldman Sachs a coulé la Grèce en 10 ans

Mais il y a une cerise sur le gâteau. Goldman Sachs ne se contente pas de sortir en toute impunité de cette crise qu’elle a largement entraînée ; elle renforce encore son influence en Europe en acquérant une position stratégique fondamentale. En effet, Mario Draghi, vice-président de la branche européenne de Goldman Sachs entre 2002 et 2005, chargé à l’époque du suivi du contrat grec, vient d’accéder (ce 1er novembre) à la tête de la Banque Centrale Européenne, après avoir été nommé en juin dernier par le Conseil européen (constitué des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne) et confirmé par le Parlement européen. Le LME et Goldman Sachs accusés de pratiques monopolistiques. La première bourse mondiale des métaux, le London Metal Exchange (LME), et la banque américaine Goldman Sachs sont accusés de comportement monopolistique dans le stockage d'aluminium, dans une plainte en nom collective déposée devant un tribunal fédéral américain, a indiqué la Bourse de Hong Kong (HKEx).

Le LME et Goldman Sachs accusés de pratiques monopolistiques

"La première évaluation de la direction du LME est que la plainte est sans fondement et que le LME va la contester vigoureusement", a déclaré la Bourse de Hong-Kong, qui a racheté le LME l'année dernière, dans un communiqué daté de dimanche. La plainte a été déposée par Superior Extrusion Inc, une société basée dans le Michigan qui fabrique des pièces d'aluminium par extrusion, auprès du tribunal fédéral du district est du Michigan. Goldman Sachs poursuit son OPA économique sur l’Europe. « Surprise », le choix de la Banque d’Angleterre, Mark Carney était à la réunion Bilderberg cette année… L’annonce « surprise » que le Canadien Mark Carney va être nommé gouverneur de la Banque d’Angleterre veut dire que celui qui participa à la réunion du groupe Bilderberg (link is external) cette année, complète la domination virtuelle de Goldman Sachs sur toutes les économies principales d’Europe.

Goldman Sachs poursuit son OPA économique sur l’Europe

La nomination de Carney est venue comme un choc pour beaucoup qui s’attendaient à ce que le gouverneur adjoint actuel Paul Tucker soit approuvé, mais ceci n’est pas du tout une surprise pour nous alors que nous avions prédit dès Avril que Carney serait désigné pour le poste. Carney a eu eu carrière de 13 années chez Goldman Sachs et fut impliqué dans la crise financière russe de 1998 qui fut exarcerbée par Goldman Sachs conseillant la Russie tout en pariant derrière le rideau sur l’incapacité du pays à payer sa dette.

Paul Joseph WatsonInfowars, le 26 Novembre 2012 Note du traducteur : Le vice-chancelier allemand : « La transition énergétique est une folie » Par Fred F.

Le vice-chancelier allemand : « La transition énergétique est une folie »

Mueller.Un article de Watts Up With That? Sigmar Gabriel, ministre de l’Économie et de l’Énergie allemand, vice-chancelier. Le Sénat vote la fin du CDI et tout le monde s’en fout. 14 mai 2013, la loi sur « la sécurisation de l’emploi » a été votée au Sénat, par 169 voix contre 33.

Le Sénat vote la fin du CDI et tout le monde s’en fout

La fin du CDI et tout le monde s’en moque… Pas une manifestation dans la rue, nada ! Pas le moindre sénateur pendu non plus… Les moutons ne voient pas l’abattoir que l’on construit devant la bergerie. Le CDI vous préservait des licenciements sauf en cas de « cause sérieuse et réelle ». En clair, à moins d’une faute grave ou d’une inaptitude au travail, la seule chose que pouvait tenter votre patron était de vous pousser au suicide comme chez France Télécom… Aujourd’hui, le boss pourra vous virer pour avoir refusé de changer de poste, pour avoir refusé de changer de lieu de travail, y compris de l’autre coté de l’Hexagone… Ou simplement s’il vous juge « incompétent » !

Manuel Valls sauvera-t-il la taxe sur les transactions financières ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Coutrot (Attac) Pour se démarquer de son prédécesseur, Manuel Valls a rappelé en arrivant à Matignon que selon la Constitution « le premier ministre dirige l'action du gouvernement ».

Manuel Valls sauvera-t-il la taxe sur les transactions financières ?

Il est vrai que, notamment sur les dossiers concernant les banques et la finance, Jean-Marc Ayrault laissait la bride sur le cou à Pierre Moscovici, lui-même soumis à la technostructure de Bercy. En osmose avec les banquiers, ils ont ainsi torpillé la réforme bancaire qui aurait du séparer les activités de spéculation et les activités de crédit. En dix ans, quels prix ont le plus augmenté ? La drole d histoire des banques francaises. Capital in the Twenty-First Century. Confrontation entre Piketty, Krugman et Stiglitz. C’est à un événement exceptionnel que Mediapart a convié ses abonnés le 16 avril dernier : la retransmission, en live, sur notre site, d’une conférence que doit donner à New York l’économiste français Thomas Piketty, avec la participation de deux prix Nobel d’économie, Paul Krugman, qui est par ailleurs chroniqueur au New York Times, et Joseph Stiglitz.

Confrontation entre Piketty, Krugman et Stiglitz

Ce live a ensuite donné lieu à un enregistrement que l'on peut visionner ci-dessus. On peut le visionner également sur le blog de Paul Krugman sur le site du New York Times. A l’occasion de cette conférence, Thomas Piketty a présenté et commenté son dernier livre, Le capital au XXIème siècle, qui a été publié en France aux éditions du Seuil, en septembre 2013, et qui a été publié ensuite, en mars, aux Etats-Unis par les éditions Harvard University Press. Phénomène rarissime, ce travail de l’économiste français a aussitôt connu un immense succès aux Etats-Unis. Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? L'Europe a la mémoire et la vue courte en croyant aux promesses d’amitié d'Obama. Atlantico : Barack Obama passera la journée du 26 mars en Belgique, à l'occasion d'une rencontre politique avec l'Union européenne.

L'Europe a la mémoire et la vue courte en croyant aux promesses d’amitié d'Obama

L'unique discours que devrait donner le Président américain concerne les relations transatlantiques. Le traité transatlantique est supposé induire une harmonisation progressive des normes en vigueurs, mais fait l'objet de vives critiques. Pourquoi ? Dans quelle mesure peut-il représenter un danger pour l'Europe ? BERNARD TAPIE ET LE CREDIT LYONNAIS " UN COUP A TROIS BANDES " Jeux de pouvoirs et régulation bancaire (2/2)

Alternative

Dennis Meadows. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dennis Meadows

Pour les articles homonymes, voir Meadows. L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) CRISE FINANCIERE GLOBALE : QUI EST DERRIERE ? Définition actions et obligations. Les principes de l’investissement en obligations. Qu’est-ce qu'une obligation à haut rendement ou high-yield ? Credit default swap (CDS) 1994. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les couvertures de défaillance[1] ou dérivés sur événement de crédit[2] ou permutations de l'impayé, plus connus sous leur nom et abréviation anglais credit default swaps (CDS), sont des contrats de protection financière entre acheteurs et vendeurs, qui furent développés par le département derivés de crédit dirigé par Blythe Masters[3],[4] à partir de 1994 au sein de la banque JP Morgan. L'acheteur de protection verse une prime[5] ex ante annuelle calculée sur le montant notionnel de l'actif à couvrir souvent dit de référence ou sous-jacent (ce montant étant également appelé encours notionnel du CDS), au vendeur de protection qui promet de compenser ex post les pertes de l'actif de référence en cas d'événement de crédit précisé dans le contrat.

Il s'agit donc, sur le plan des flux financiers, de l'équivalent d'un contrat d'assurance. La dette de la Grèce s'est vendue comme un petit pain. Du même auteur L’information est passée inaperçue. On disait la Grèce proche de la faillite, incapable de rembourser sa dette. Et pourtant, la République hellénique a dû refuser du monde àson guichet. Qu'est ce qu'un CDS ? Mon avis sur les CDS? De la grosse connerie. Blythe Masters (Banque J.P. Morgan) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Blythe Sally Jess Masters née le 22 mars 1969 à Oxford au Royaume-Uni est un opérateur de marché de la banque J.P.

Morgan & Co. (actuelle JPMorgan Chase) dans le secteur des ressources de base et matières premières de première nécessité (head of global commodities). En 1994 elle est à l'origine d'un nouveau produit financier le credit default swap (CDS), ou couverture de défaillance. Le retour des CDS: Décodage. Dans une dépêche AFP diffusée ce matin, nous apprenons que « les prix des CDS (Credit Default Swap), contrats de couverture contre le défaut de paiement, battaient des records lundi sur la France et ses principales banques, reflétant les inquiétudes des investisseurs quant à leur exposition à la crise de la dette en zone euro. Vers 11H00 (09H00 GMT), les « credit default swaps » (CDS) sur la France étaient à 191 points de base, ce qui signifie qu’il faut débourser 191.000 dollars par an pour assurer 10 millions de dollars de dette d’État française à 5 ans. » Tout ceci mérite pour le moins d’être décodé … Dans un Credit Default Swap, un prêteur paie à un tiers une prime d’assurance régulière pour se protéger de la défaillance de son emprunteur.

[10-2008] Explications visuelles et métaphoriques concernant la crise financière. Le portail Finance & Stratégies de Sia Conseil. -600 millions d’euros pour Société Générale CIB au premier trimestre, -1,8 milliards pour Natixis sur la même période… Directive Services. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traité de Lisbonne, article 123 : le coup d'état de la finance. Étienne Chouard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chouard. Étienne Chouard Compléments. Le Choix de la Défaite : Annie Lacroix-Riz. Conférence à METZ: "la stratégie du choc" Annie LACROIX-RIZ (1/2) Maurice Allais prix nobel d'économie (1998).pdf. Le scandale de l’omerta qui a pesé sur Maurice Allais. Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie".

Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Titrisation en France (1988) par Bérégovoy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La titrisation peut également viser à ne transférer aux investisseurs que le risque financier lié aux actifs concernés, auquel cas les actifs ne sont pas vendus, mais le risque ou partie du risque transféré grâce à une titrisation synthétique. Née aux États-Unis dans les années 1960, la titrisation a connu une expansion importante également en Europe à partir de 2000, tandis que les produits et les structures devenaient de plus en plus complexes. TITRISATION - Abécédaire Atterré (AA+) But/Conséquences. Le moteur de la dette: la titrisation des créances bancaires. Comprendre la dette publique (en quelques minutes) La crise du crédit aux Etats-Unis. Sans Lendemain.