background preloader

Tchernobyl

Facebook Twitter

La suite de la cata ,fukushima dai ichi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

la suite de la cata ,fukushima dai ichi

L'accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi (prononciation) genshiryoku hatsudensho jiko?) , également désigné comme la catastrophe de Fukushima[1], est un accident industriel majeur qui a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon, à la suite du séisme et du tsunami de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Cet accident a impliqué les réacteurs 1, 2 et 3 et la piscine de désactivation du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : Le séisme du 11 mars 2011 a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes. L'observation d'émissions de xénon, avant même la première dépressurisation volontaire du 1er réacteur, indique des dommages structurels probables dans la partie nucléaire des installations immédiatement après le séisme[2],[3].

Tchernobyl, Histoire d'un accident, analyse et conséquences. L'accident de Tchernobyl Pour le prestige et pour le pire (I) Le samedi 26 avril 1986, le réacteur nucléaire N°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosa suite à plusieurs erreurs humaines, libérant dans l'atmosphère un nuage radioactif.

Tchernobyl, Histoire d'un accident, analyse et conséquences

Nous avions déjà eu une petite expérience de ce genre en 1979 mais à très petite échelle avec la fusion partielle du réacteur N°2 de Three Mile Island aux Etats-Unis (Niveau 5, 12 employés et 2000 civils très faiblement contaminées dans un rayon de 5 km). Mais cette fois, pour la première fois dans l'histoire du nucléaire, le monde prenait conscience avec effroi que mal contrôlée, l'énergie nucléaire civile pouvait produire les mêmes effets qu'une bombe atomique et contaminer tout un continent à différents degrés ! Nous allons décrire en détails les différents effets qu'eut cet accident sur les plans technique, sanitaire et politique, travail qui ne remplace certes pas une thèse scientifique.

Le joli chenille de la taille d'une cigarette. Des nouvelles de Tchernobyl? Tchernobyl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tchernobyl

Image satellite de la région de Tchernobyl Tchernobyl (en russe : Чернобыль) ou Tchornobyl (en ukrainien : Чорнобиль ; en biélorusse : Чарнобыль, Tcharnobyl) est une ville de l'oblast de Kiev, en Ukraine. Elle se trouve à 96 km au nord de Kiev. La ville de Tchernobyl est connue pour la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu le à 1 h 23, provoquée par la fusion du réacteur. La catastrophe a propagé dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle[réf. à confirmer] et pourrait avoir tué jusqu'à 4 000 personnes selon l'OMS[1].

La centrale nucléaire se trouve à 15 km au nord-ouest de Tchernobyl. Histoire[modifier | modifier le code] La république socialiste soviétique d'Ukraine fut créée en 1921 et le , l'URSS naissait, regroupant la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Contamination nucléaire[modifier | modifier le code] Catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catastrophe nucléaire de Tchernobyl

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, également désignée comme l'accident nucléaire de Tchernobyl, est un accident nucléaire classé au niveau 7, le plus élevé, sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui a eu lieu le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en RSS d'Ukraine en URSS. Résumé[modifier | modifier le code] L'accident a été provoqué par l'augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur no 4 conduisant à la fusion du cœur. Cela a entraîné une explosion et la libération d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère, provoquant une très large contamination de l'environnement, et de nombreux décès et maladies survenus immédiatement ou à long terme du fait des irradiations ou contaminations.

L'accident de Tchernobyl est la conséquence de dysfonctionnements importants et multiples : Causes[modifier | modifier le code] Schéma simplifié d'un RBMK Schéma détaillé d'un RBMK.