background preloader

Histoire géographie

Facebook Twitter

Enseigner l'histoire de l'abolition de l'esclavage. Réseau Canopé vous propose animations et ressources dans le cadre de la journée internationale de commémoration pour l'abolition de l'esclavage qui se tiendra le 2 décembre prochain.

Enseigner l'histoire de l'abolition de l'esclavage

Celle-ci célèbre la date anniversaire de l'adoption, en 1949, par l'Assemblée générale des Nations Unies, de la convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de la prostitution d'autrui. Des animations dans les Ateliers Canopé Dans les Ateliers Canopé participant à l'opération, des animations pédagogiques pour l'école, le collège et le lycée seront proposées notamment sur les thématiques suivantes : la traite négrière et le commerce triangulaire ; le Code Noir, la condition des esclaves, résistances et révoltes ; les abolitions de l’esclavage de 1794 et 1848 ; les commémorations de l’abolition de l’esclavage.

Ressources de géographie pour les enseignants. United Nations Development Programme. DICOD - Un poilu bleu-horizon. En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance.

DICOD - Un poilu bleu-horizon

Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives. Si bien qu'en novembre 1914, le ministre de la guerre Alexandre Millerand décide d'abandonner les teintes voyantes au profit d'une teinte bleu clair. Dès avril 1915, les militaires français reçoivent ainsi un nouvel uniforme de couleur dite "bleu horizon". Cette tenue sera portée par les militaires pendant de nombreuses décennies. Accueil. L'histoire par l'image. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les Clionautes.