background preloader

Obesité

Facebook Twitter

Cancers : surpoids et obésité pointés du doigt - 27/11/2014. Le surpoids et l’obésité sont la cause de très nombreux cancers.

Cancers : surpoids et obésité pointés du doigt - 27/11/2014

Une nouvelle étude menée par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS donne la mesure de leur culpabilité. Pour prévenir nombre de ces maladies, maintenir un indice de masse corporelle (IMC) moyen est essentiel. Chaque année dans le monde, près d’un demi-million de nouveaux cas de cancer sont attribuables à un IMC trop élevé. C’est ce que montre une étude récente publiée dans la revue Lancet Oncology. Ce constat confirme que le surpoids et l’obésité constituent des facteurs de risque majeur de cancer.

Les pays riches sont encore davantage concernés par ce phénomène. . « Si l’impact du surpoids et de l’obésité sur le nombre de cancers est plus important dans les pays riches, nous observons déjà des effets similaires dans certaines régions du monde en développement », nuance le Dr Isabelle Soerjomataram, auteure principale de l’étude. Conserver un IMC normal. Pas plus de deux heures de télé par jour pour contrer l'Obésité. Je m'abonne pour 1,75€/mois L'institut de Santé britannique vient de publier ses nouvelles recommandations pour lutter contre l'obésité, « nouveau tabagisme » en termes d'impact sur la santé publique.

Pas plus de deux heures de télé par jour pour contrer l'Obésité

Parmi les conseils, réduire le temps passé devant la TV. Pour lutter contre ce qu'elle considère comme le « nouveau tabagisme » en termes d'impact sur la santé publique, le National Institute for Heath and Clinical Excellence (NICE) du Royaume-Uni (équivalent à la Haute Autorité de Santé en France) a fait part de ses nouvelles recommandations. Depuis 2006, date des dernières recommandations, la proportion d'obèses a doublé en Angleterre. Il était donc temps d'actualiser les conseils pour faire face à ce nouveau « mal du siècle » que constituent surpoids et obésité. L'obésité, un phénomène en pleine explosion dans les pays en développement. Plus d'un adulte sur trois dans le monde, soit 1,46 milliard de personnes, est obèse ou en surcharge pondérale, indique vendredi 3 janvier, un think tank britannique.

L'obésité, un phénomène en pleine explosion dans les pays en développement

L'étude relève en particulier une explosion du phénomène dans les pays en développement et appelle les gouvernements à agir. Ce cercle de réflexion britannique, The Overseas Development Institute, souligne dans son rapport que le pourcentage de personnes en situation de surcharge pondérale (dont l'indice de masse corporelle – IMC, rapport entre la taille et le poids – est supérieur à 25) ou d'obésité (IMC supérieur à 30), est passé de 23 % à 34 % au niveau mondial, entre 1980 et 2008. Le phénomène, inquiétant, touche en particulier les pays en développement, où le nombre de personnes en surpoids et d'obèses a presque quadruplé entre 1980 et 2008, passant de 250 millions à 904 millions de personnes. Lire : Les Mexicains et les Egyptiens sont plus obèses que les Américains M. Gros et centenaire ? Pas si simple, avertissent les chercheurs. Quelques kilos de plus feraient vivre plus longtemps.

Des personnes en surpoids et légèrement obèses vivraient plus longtemps que celles d'un poids normal, selon une analyse de près de cent études dans le monde publiée mardi.

Quelques kilos de plus feraient vivre plus longtemps

Une forte obésité accroît nettement le risque de mortalité, mais les personnes en surpoids et légèrement obèses vivent, elles, plus longtemps que celles d'un poids normal, conclut une analyse de près de cent études dans le monde publiée mardi 1er janvier dans le Journal of the Medical American Association (JAMA). Cette méta-analyse avance plusieurs hypothèses pour expliquer ce paradoxe, comme les effets bénéfiques des plus grandes réserves d'énergie dans l'organisme ou encore le fait que les personnes légèrement obèses prennent davantage de traitements médicaux. L'analyse fait la synthèse de 97 études couvrant 3 millions d'individus dans le monde.

Les personnes souffrant d'une obésité modérée, définie comme un IMC de 30 à 35, connaissent quant à elles un risque de mortalité 5 % inférieur aux personnes de poids normal. Les chiffres de l'obésité - Obésité-Santé. L'obésité dans le monde Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde (estimations mondiales de l'OMS).

Les chiffres de l'obésité - Obésité-Santé

D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards. Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année. source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - "Obésité et surpoids" - Aide-mémoire N°311 En France 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). L'augmentation de la prévalence est observée dans toutes les tranches d'âge de la population, y compris les seniors. Source : "Enquête épidémiologique ObEpi - Roche 2009" Les chiffres clés - Obésité-Santé Obésité dans le monde1 adulte sur 10 2009 : 1,4 milliards 2030 : 3,3 milliardsObésité en France 2009 : 6,5 millions. Obésité, Surpoids : définition - Obésité-Santé.